Blogue

par Gabrielle McLaughlin

Des bacs de cour d’école pour les classes de 6-8

Les présidents et présidentes de classe avec les bacs de cour d'écoleLe vendredi 12 septembre, j’ai eu le plaisir de passer les classes du 6-8 pour parler avec les élèves de cour d’école. J’ai posé la question : « En général, comment cela se déroule-t-il dans la cour d’école? » Toutes les classes ont répondu qu’en général, cela se déroule bien. Et c’est vrai : en général, nous avons des élèves responsables qui font d’excellents choix.

J’ai ensuite demandé s’il y avait des endroits un peu plus problématiques. Quelques classes ont mentionné les grosses roches, où les gens se bousculent un peu, et où il peut y avoir quelques guerres de territoire. D’autres ont parlé des «piquants » ou « amoureux » (petites boules qui collent au linge et aux cheveux) que des élèves lançaient les premières journées (« Mais ça n’arrive plus Madame!! »).

Cependant, dans presque toutes les classes, on a parlé du terrain de soccer. Les élèves ont mentionné que des groupes prennent les ballons d’autres groupes, que « ça joue fort », que ça peut être un peu dangereux de se blesser. Et nous avions effectivement eu quelques blessures mineures. Donc, nous avons ensuite parlé de solutions. Voici, en gros, ce qui est ressorti :

-La solution la plus évidente, bien entendu, était de respecter les jeux des gens alentours de nous, et de faire des choix sécuritaires. Presque tous les élèves étaient d’accord pour dire que si tous s’engagent à respecter les autres, le problème serait à peu près résolu. Et presque tous les élèves se sont engagés pour respecter les autres.
-Une deuxième solution apportée était d’avoir plus de jeux. Donc, avec plus de ballons, moins de chicanes. Le leadership a débloqué des fonds pour que chaque classe puisse être équipée avec un bac contenant du nouvel équipement.

Félicitations, chers parents, car il est évident que vous faites un excellent travail auprès de vos enfants : les conversations étaient intéressantes, les élèves étaient capables de cibler des défis, et de proposer des solutions.

Donc, pour féliciter les élèves de leur engagement, on a magasiné pendant la fin de semaine, plutôt que d’attendre! En annexe, vous trouverez une photo des présidents de classe qui tiennent des bacs destinés à leurs classes respectives. Chaque classe a reçu son bac le lundi 15 septembre.

Gabrielle McLaughlin
Directrice adjointe
École Sainte-Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Des bacs de cour d’école pour les classes de 6-8

Haut de page