Blogue

par Myriam Richard

Un premier Forum entrepreneurial à Fredericton

Mercredi le 25 mai dernier a eu lieu le tout premier Forum entrepreneurial des écoles Francophones de Fredericton-Oromocto au Centre communautaire Sainte-Anne.

L’événement a commencé par une cérémonie d’ouverture à l’auditorium. L’honorable Serge Rousselle, ministre de l’Éducation, ainsi qu’Henri Mallet, conseiller de ville, ont tous deux adressé la parole à l’auditoire formé d’élèves, d’enseignants, de parents, de partenaires et de membres de la communauté.

 

Panel_Forum

 

Une table ronde composée de deux élèves de 5e année de l’École des Bâtisseurs, Mary et Maïka, de l’enseignante Chantal Dugay-Mallet et d’Alain Poitras, de Place aux Compétences, a suivi. Les participants, ayant déjà travaillé à des projets entrepreneuriaux,  ont partagé cette expérience riche avec la foule.

 

 

Panel_Chantal   Panel (2)

 

La cérémonie s’est clôturée par la remise de certificats de reconnaissance à certains partenaires dont NewCap Radio, Riverview Ford-Lincoln, et Place aux Compétences.

Ensuite, les gens ont été invités à circuler parmi la vingtaine de kiosques dans l’entrée et la galerie du Centre communautaire, et ce, jusqu’à 11h30. Plusieurs classes se sont déplacées pour l’événement, et ont pu en apprendre davantage sur la culture entrepreneuriale de nos écoles.

 

Recyclage de piles (2)  Studio d'enregistrement (2)

 

Plus d’une centaine de participants de l’École Arc-en-ciel, de l’École des Bâtisseurs, de l’École Les Éclaireurs et de l’École Sainte-Anne ont présenté un bel éventail de projets, dont l’élevage de petits animaux en salle de classe, les clubs de musique, les campagnes de financement et comités philanthropiques, les soirées thématiques, etc. … Bref, de tout pour tous les goûts!

 

Club SPCA_Forum     Club international (2)

 

Bravo et merci à tous les participants, partenaires et invités pour votre enthousiasme contagieux!

Écran CJPN_Partenaires_Forum


 

Mais qu’est-ce, au juste, qu’un projet entrepreneurial?

Les projets entrepreneuriaux ne sont pas nécessairement synonymes de « création d’entreprises », mais ils sont toujours synonymes de « créativité». Ce sont des projets stimulants qui amènent l’élève à se dépasser. L’objectif est que nos jeunes s’entreprennent  en étant à la fois initiateurs, réalisateurs et gestionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Un premier Forum entrepreneurial à Fredericton

Haut de page