Blogue

par Michel Chenard

Une délégation du DSF-S au « New York Maker Faire »

Les 22 et 23 septembre 2017 j’ai eu le privilège d’assister au New-York Maker Faire avec 47 autres éducateurs des secteurs anglophones et francophones du N.-B. Le Maker Faire est un événement mondial créé par le magazine Make. Il s’agit d’un regroupement d’ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité et de la fabrication (Faites-le-vous-même). J’ai vu des projets allant de l’impression 3D à la création de systèmes hydroponiques en passant par la fusion d’œuvres d’art et de technologie.

Cet événement fait partie d’une des trois rencontres prévues pour les 48 éducateurs du N.-B. dans le cadre d’une communauté d’apprentissage professionnelle sur les labos créatifs. Cette communauté d’apprentissage a été lancée et financée par l’organisme à but non-lucratif Labos Créatifs.

Je fais maintenant partie d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) de huit enseignants du DSF-S. Chacun de nous développera et implantera deux scénarios pédagogiques qui cherchent à approfondir les compétences numériques des élèves tout en consolidant leur compréhension des contenus d’apprentissage. La CAP nous permettra de partager nos succès, nos défis, ainsi que des exemples de plans de leçon et des outils d’évaluations.

J’ai vécu une expérience riche en échanges, réseautage et inspiration pédagogique. J’ai trop hâte de voir ce que les élèves vont faire.

Michel Chenard (enseignant d’arts visuels (6-8 11-12) et de production audiovisuelle (11-12))

Avant : William Duncan, enseignant au Centre scolaire Samuel-de-Champlain, François-Léonce Charron, agent technologique pour Place aux compétences.

Arrière : Geneviève Doucet, responsable de la pédagogie des TIC au DSF-S, Mathieu Gauthier, responsable de la pédagogie des TIC au DSF-S, Tina Desjardins, enseignante à l’École Amirault / nouvelle école 3-5 de Dieppe, Marie-Pier Ménard Richard, enseignante à l’école Le Sommet, Manon Richardson, enseignante à l’école Camille-Vautour, Natacha Vautour, enseignante à l’école Abbey-Landry, Michel Chenard, enseignant à l’école Sainte-Anne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Une délégation du DSF-S au « New York Maker Faire »

Haut de page