Blogue

par Helene Rochon

On parle de féminisme !

Le groupe féministe de l’ESA a été démarré par une élève. Il est accompagné depuis ses débuts par l’enseignante Emma Cooney, ici à son bureau.

Dans le cadre de la semaine provinciale de la diversité et du respect, le groupe féministe a fait une présentation devant les élèves de la 10 à la 12e  année. Le groupe en est à sa 4e année d’existence, et a été démarré par une étudiante, Dominique Boucher. Cette dernière a été accompagnée par l’enseignante Emma Cooney. Cette année, le groupe sera également accompagné par Julie Leblanc. L’objectif du groupe est notamment de sensibiliser à l’importance du féminisme.

Pourquoi être féministe en 2017 ? Pour plusieurs raisons, entre autres parce que ;

Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l’égalité des genres aux niveaux politique, économique, culturel, personnel, social et juridique. (Tiré de Wikipédia et quelque peu modifié.)

Voilà la définition qui a été mise de l’avant par le groupe, et qui a suscité la discussion ! Également, le groupe a pu expliquer pourquoi choisir le mot féminisme et non égalitarisme. Il a également pu démontrer comment le groupe féministe de l’ESA se veut inclusif, notamment en impliquant les hommes dans la discussion.

Le groupe se réunira toutes les semaines et offrira différents ateliers. De plus, il veut organiser une levée de fonds pour le Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » On parle de féminisme !

Haut de page