Blogue

par Anaël Schuler

Un artiste du bois

 

Les élèves du cours  de menuiserie de l’école Sainte-Anne ont développé leurs compétences en travail du bois, notamment à l’aide de la tour à bois. Pendant plusieurs semaines au cours de cette année scolaire, ces derniers ont été accompagnés par l’artiste Toni Bellefleur afin de réaliser différentes pièces en bois.

Le tout a commencé par une collaboration entre Marc-André Godin, enseignant du cours de menuiserie et Toni Bellefleur, artiste du bois reconnu au niveau international et habitant au Madawaska. Grâce à cette collaboration dans le cadre d’un projet GénieArts, Toni s’est déplacé avec un tour à bois dans le cours de menuiserie. Le tour à bois est un outil unique permettant de réaliser différentes pièces de forme arrondie. Le tour à bois a permi aux élèves de tourner le bois, de produire des bols en bois et d’en apprendre davantage sur cette technique.

Plusieurs élèves ont pu s’initier à cette technique, et chaque élève a été en mesure d’apporter sa contribution. Au total, une vingtaine de bols de différentes grandeurs ont été produits. Tous ont été vendus en collaboration avec le cours entrepreneurial de Michelle Foreman ! Toute la classe de menuiserie a de quoi être fière ; la persévérance était de mise puisque c’était leur première utilisation du tour à bois. Comme quoi, les collaborations avec les artistes permettent la découverte et le développement de compétences.

Voici la page facebook de Toni Bellefleur, artisan du bois produisant à partir du Madawaska qui est venu à l’école Sainte-Anne.

https://www.facebook.com/bucksonwoodwork/

Selon Catherine : ‘’Une expérience nouvelle, créative, et la chance d’explorer un domaine peu connu. L’atmosphère était relaxante et donnera peut-être de l’intérêt à des élèves de faire ce travail peu connu.  J’ai maintenant un bol que j’ai fait moi-même. Ça paraissait plus facile que c’est.  Je suis fière, tout le monde était fier d’avoir fait leur propre bol, c’était enrichissant et amusant.
Catherine rajoute que l’artiste Toni avait un bon humour et les explications étaient facile à comprendre. Il est gentil et chaleureux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Un artiste du bois

Haut de page