Blogue

par Nicole Gagnon

Les Castors se joignent aux Rats d’Swompe

Article écrit par La Presse Vie-Carrière et Mme Raymonde Côté-Bertrand.

Quel succès ! Le premier spectacle de musique présenté aux élèves de la 6e à la 8e année de l’école Sainte-Anne fut vraiment extraordinaire selon nos journalistes de La Presse Vie-Carrière Audrey Losier et Joshua Plante-Peddie tous deux en 8e année dans la classe de français de Mme Nancy Johnson.  Les Rats d’Swompe sont sortis du marécage pour célébrer la culture franco-canadienne et ont réussi à faire chanter et bouger les élèves au Théâtre Bernard-Poirier du Centre communautaire Sainte-Anne le 12 septembre, 2019.

Avant la prestation, nos journalistes ont eu l’opportunité de poser quelques questions vie-carrière aux artistes, originaires de l’Ontario. Chacun d’entre eux a un parcours de vie différent, même s’ils sont unis par une passion commune de la musique, qui pour la majorité, a été influencé par la famille, les amis ainsi que divers spectacles auxquels ils ont assisté pendant leur vécu scolaire primaire et secondaire.

Étonnement, les journalistes ont découvert que la musique n’est que tout récemment devenue le gagne-pain principal des Rats d’Swompe. Sur la scène, on pouvait retrouver un électricien, un créateur de jeux vidéo, un ingénieur de son, pour en nommer quelques-uns. Leur parcours postsecondaire varie.  Des cours collégiaux, universitaires et privés leur ont permis de perfectionner leurs talents. Un message important pour les élèves venant des artistes : suivez votre cœur, et n’ayez pas peur de vous investir pleinement afin de réaliser vos rêves.

Il est à noter que les Rats d’Swompe ont choisi de performer en français, malgré les défis posés par la langue minoritaire et la gêne, afin de faire briller la culture francophone et exposer les jeunes à un répertoire folklorique dans une ambiance traditionnelle-rock festive. Pour cela, nous les remercions!  En jetant un coup d’œil dans la salle, nous remarquions l’enthousiasme de la foule qui reflétait le dynamisme des artistes sur scène. Nous vous encourageons de découvrir ce groupe chaleureux qui fait preuve d’une énergie contagieuse.

Pour les suivre sur les réseaux sociaux : Facebook/Instagram @les.rats.officiel

Rédigé par: Mme Raymonde Côté-Bertrand, conseillère en orientation 6-8 et M. Alex Robichaud, moniteur de langue de l’école Les Éclaireurs, en collaboration avec les élèves du comité de La Presse vie-carrière, École Sainte-Anne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Les Castors se joignent aux Rats d’Swompe

Haut de page