Blogue

par Nicole Gagnon

Marche pour le climat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article du journaliste de La Presse Vie-Carrière ÉSA Zachary Poitras en 8e année, en collaboration avec Noah Bonenfant aussi en 8e année.

Le vendredi 27 septembre, environ 800 élèves, plusieurs enseignants, enseignantes et membres du personnel de l’École Sainte Anne, partirent de l’école pour se rendre à l’Assemblée législative afin de manifester dans le cadre de la marche pour le climat. Les élèves ont fait d’excellentes affiches pour l’occasion avec des matériaux recyclables.

À l’Assemblée, Pascal Morimanno et Maude Couturier, deux membres du Conseil des élèves 9-12, parlèrent devant les élèves, le personnel et d’autres manifestants qui se sont présentés. Des politiciens tels que le député fédéral Matt Decourcey, la candidate fédérale du Parti vert Jenica Atwin et le député provincial de Fredericton-sud David Coon parlèrent en appui à la cause. De plus, plusieurs élèves ont partagé leurs opinions sur le changement de climat et ses causes. Tout au long de l’après-midi, les élèves crièrent des chants de protestation.

Cédrick Gallant, enseignant de septième année, a participé à la marche avec ses élèves. Avant sa carrière en enseignement, il avait étudié plusieurs années en écologie à l’Université de Moncton. M. Gallant nous a dit qu’il aime éduquer ses élèves sur les enjeux de l’environnement. Pour lui, les manifestations sont une façon d’éduquer la population en général : « Ça permet d’atteindre plus de gens sur le sujet de l’environnement. » M. Gallant a parlé à ses élèves de Greta Thunberg, une élève suédoise de 16 ans qui a décidé qu’elle en avait assez de l’inaction des politiciens sur le changement climatique.  À chaque vendredi, elle manifeste avec une foule de gens à différents endroits à travers le monde. M. Gallant nous dit qu’il n’a pas parlé à ses élèves du changement climatique d’une façon scientifique, en grand détail, « mais je leur ai appris sur le mouvement et pourquoi c’est important. »

La manifestation fut un succès incroyable et l’impact des élèves restera gravé dans nos mémoires.  C’est pourquoi le comité de La Presse Vie-Carrière voulait publier un article en reconnaissance des efforts de tous pour amener le changement dans le monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Marche pour le climat

Haut de page