À propos de l’école

POLITIQUE DES APPAREILS NUMÉRIQUES

POLITIQUE SUR L’UTILISATION DES APPAREILS NUMÉRIQUES PORTABLES (téléphones cellulaires, iPod, MP3, tablettes, etc.)

Dans un monde qui évolue constamment, il est impossible d’ignorer la nature changeante de l’utilisation de la technologie. De plus, nos élèves étant les futurs dirigeants d’un monde technologique, nous nous devons d’adopter des principes directeurs qui reconnaissent la réalité des jeunes. Il est donc important de ne pas ignorer la technologie, mais de l’intégrer de façon saine dans notre école.

· Les élèves peuvent avoir leur technologie sur eux, mais elle ne doit pas déranger l’environnement pédagogique et le milieu propice à l’apprentissage.

· En classe, tout appareil numérique portable doit être fermé et l’élève ne peut pas porter ses écouteurs. Les enseignants ont le droit de gérer comme ils voient bon en salle de classe (exemple, l’enseignant peut demander tous les cellulaires en avant de la classe pendant la période.)

· L’utilisation des appareils numériques portables peut avoir lieu en salle de classe à des fins pédagogiques, si permises ou gérées par l’enseignant. Il revient à l’enseignant de gérer l’utilisation pédagogique de cette technologie de façon appropriée, afin de contribuer à l’apprentissage, et non lui nuire.

· À l’heure du diner, l’utilisation responsable des appareils numériques portables est permise pour les élèves du 9-12 dans les corridors et dehors. Par contre, comme dans n’importe quelle situation, il est demandé que les élèves s’expriment en français en tout temps. L’utilisation de ces appareils n’est pas permise pour les élèves de 6-8 en tout temps à l’école, autre que pour des activités spéciales déterminées par l’école ou pour utilisation pédagogique gérée par l’enseignant.

· Il est interdit de filmer ou de prendre des photos, autre qu’avec permission pour un projet pédagogique.

· Il est interdit de faire de la cyberintimidation, du harcèlement ou du sexting. Toute infraction sera sanctionnée par l’école et la police peut être contactée.

· Le non-respect des règlements entraînera des sanctions selon l’infraction (l’appareil peut être confisqué et remis à la direction pour un temps qui sera déterminé selon la situation. Au 9-12, l’appareil est remis à l’élève après une semaine; au 6-8, l’appareil est remis au parent de l’élève après une semaine. Dans le cas d’infractions répétées ou de manque de respect de la part de l’élève au sujet de l’appareil, la direction peut choisir d’allonger la période de retrait.)

L’école reconnaît le rôle du parent auprès de son enfant. Il est important que chaque parent reconnaisse que s’il ou elle permet à son enfant d’apporter son appareil personnel portable à l’école, c’est parce qu’il le ou la croit responsable assez pour s’en servir de façon appropriée.

Accueil » À propos de l’école » POLITIQUE DES APPAREILS NUMÉRIQUES

Haut de page