Guide des choix de cours

Guide des choix de cours

Descriptions des cours à l’École Sainte-Anne 2015

*Voici une brève description des cours optionnels pour l’année scolaire 2012-2013.
L’élève doit s’assurer qu’il respecte la séquence des cours et qu’il ait le cours préalable à celui qu’il choisit.

**Le symbole ‘’$’’ signifie qu’il aura des frais supplémentaires pour suivre ces cours.

Anglais 22411
Contenu : Préalable : Anglais 22311
Le cours AN 22411 place l’élève dans des situations de communication authentiques et signifiantes, afin qu’il ou elle puisse parfaire ses habiletés de communication en anglais langue seconde. Par l’entremise des différentes activités langagières exigées, l’élève pourra développer ses habiletés au niveau de l’écriture (essais ou « term paper », extraits d’une pièce de théâtre, poésie, anthologies, etc.); la lecture (essais, textes fictifs, théâtre, poésie, roman classique, etc) et l’oral (débats formels, présentations formelles et informelles, préparation de vidéos, discussions de classe, analyses de films classiques, etc.).

Anglais 21411
Contenu : Préalable : Anglais 21311
Le cours AN 21411 est destiné à l’élève qui a très peu de contact avec la langue anglaise ou qui éprouve passablement de difficultés à fonctionner dans des situations de tous les jours en anglais. Le contenu et l’évaluation du cours seront adaptés selon le niveau et les besoins de l’élève.

Art dramatique (théâtre) 93411
Contenu : Préalable : Aucun
Le cours d’art dramatique cherche à favoriser la créativité, à créer des occasions pédagogiques permettant de stimuler l’imagination et la sensibilité. Il a pour objet spécifique l’expérimentation et la connaissance des diverses formes artistiques : mime, masque, improvisation, jeu de rôle. Il se veut un atout important dans le développement de l’élève dans la découverte de sa personne, des autres et dans l’interrelation qui existe avec les autres.

Art visuel 91411
Contenu Préalable : Arts visuel 91111
Ce cours est une suite du cours d’arts visuels 91111 et sert à l’avancement artistique des élèves qui désirent poursuivre leurs études postsecondaires en arts visuels ou qui désirent tout simplement se développer personnellement du côté artistique. Les élèves peuvent poursuivre la préparation de leur portfolio eu guise d’une acceptation à une université ou un collège. La démarche artistique pour la création d’une oeuvre suit un cheminement complet du début jusqu’à la fin. Ceci comprend la conception du projet, l’élaboration technique et l’interprétation.

Cliquez le lien suivant pour voir des images de projets conçus par les élèves qui ont complété le cours :

Arts visuels et médiatiques 94411
Contenu : Préalable : Arts visuels 91111
Ce cours repose sur deux grands thèmes : soit la création et l’appréciation d’œuvres artistiques. Dans ce cours, l’élève est en mesure de se servir de différentes technologies pour créer des œuvres individuelles et collectives. Il est capable d’appliquer une démarche d’appréciation esthétique afin de développer son sens analytique et de devenir un consommateur plus informé. Il développe aussi son sens associatif, ce qui lui permet de situer l’œuvre d’art dans son paradigme approprié. Enfin, l’élève est en mesure de connaître l’art et les artistes francophones et Acadiens, Acadiennes pour pouvoir, par la suite, s’ouvrir sur l’art du monde.

Astronomie 55411 (cours en ligne)
Contenu : Préalable : Physique 51311/51312
Ce cours est offert en 12e année et fait suite au module de l’exploration spatiale vu en 9e année. Après avoir approfondit ses connaissances au sujet des outils utilisés en astronomie, l’élève étudie l’historique du système solaire par des observations directes et en différé. L’élève étend ensuite ses horizons vers les étoiles et aborde l’analyse de leur évolution. L’étude des galaxies et du phénomène des trous noirs, notamment, permet à l’élève de découvrir le domaine de la cosmologie, c’est-à-dire la science des lois qui régissent l’Univers.

Biologie 53411 ou 53412
Contenu : Préalable : Science de la nature 50211
Le cours de biologie générale est centré sur la biologie cellulaire et moléculaire et est subdivisé en quatre modules:
Module 1 Les caractéristiques des êtres vivants et leur classification
Module 2 La chimie de la vie
Module 3 La cellule comme unité structurale et fonctionnelle des vivants
Module 4 Les processus énergétiques dans la cellule

Biologie 53421
Contenu : Préalable : Biologie 53411
Dans ce cours, on aborde d’abord l’évolution des espèces comme concept unificateur en biologie, des origines de la vie jusqu’à l’évolution récente de l’homme. Le deuxième thème offre une introduction aux concepts de base en chimie organique et aux processus cellulaires qui y sont associés, notamment la respiration cellulaire et la nature et le fonctionnement des enzymes dans la cellule. Le troisième thème aborde les principaux systèmes physiologiques de l’être humain en survolant pour chacun les structures anatomiques importantes et leurs rôles. Le thème de la physiologie du mouvement du corps humain. Enfin, le thème sur la neurobiologie et le comportement permet à l’élève de se familiariser avec les structures neurobiologiques qui rendent possible la réception de stimuli de son environnement. Ce cours se distance d’un cours à présentation linéaire de faits et de concepts et cherche plutôt à examiner des systèmes biologiques dans une perspective globale et homéostatique.

Initiation à la charpenterie 07411A $
Contenu : Préalable : Aucun
L’élève doit saisir la réalité du domaine en participant à diverses tâches et projets associés à la charpenterie. Il doit utiliser ses connaissances et compétences en mathématiques afin de pouvoir estimer, calculer et mesurer de façon appropriée les matériaux et les coûts associés à divers projets de construction. Une bonne compréhension des esquisses l’aidera à visualiser un projet avant même de le réaliser. Il pourra par la suite choisir les outils, les matériaux et les attaches appropriés pour accomplir les tâches associées au travail de charpenterie.
Il sera essentiel de posséder une variété d’habiletés pratiques afin de pouvoir accomplir avec efficacité les différentes tâches et les différents projets associés à la charpenterie. Des projets en atelier assureront une composante essentielle à la formation pratique de l’élève. Par la suite, l’élève sera en mesure de faire des choix éclairés dans la poursuite de ses études postsecondaires.

Chimie 52311 et 52312
Contenu : Préalables : Science de la nature 50211 ou 50212
Les cours de chimie 52311 et 52312 ont sensiblement le même contenu, mais ils diffèrent par leur degré de difficulté.
Le programme est réparti en six modules :
. Chimie, science expérimentale
. Structure atomique
. Composition de la matière
. États de la matière
. Solutions
. Chimie de l’environnement

Le cours de chimie 52312 s’adresse aux élèves qui ont une faiblesse réelle en sciences.

Chimie 52411
Contenu : Préalable : Chimie 52311
Étude approfondie de la composition de la matière et de ses transformations. Le programme se répartit en six modules :
. Structure atomique
. Liaisons chimiques
. Réactions chimiques
. Thermochimie
. Solutions aqueuses
. Oxydoréduction et électrochimie

Comptabilité 84411
Contenu : Préalable : Aucun
Ce cours est une introduction à la comptabilité. L’élève sera en mesure d’effectuer un cycle comptable complet de façon informatisée avec l’aide du programme « Simple comptable ». L’élève apprendra comment faire la paye des employés ainsi que les règles de la paie. Il aura une introduction aux impôts et à la régularisation. Voici les modules traités :
. La comptabilité : Introduction et définitions
. L’enregistrement des opérations et la rédaction du bilan
. La comptabilité des entreprises de services
. Les régularisations
. Le chiffrier et la clôture des comptes des entreprises de services
. La paye
. Impôts

Création musicale 92421 (cours en ligne)
Contenu : Préalable : Musique 92111
Ce cours amène l’élève à découvrir et à explorer différentes facettes de la création musicale à l’aide d’outils technologiques de pointe (clavier 49 touches, séquenceur, logiciel de notation et autres). L’interface choisie permet également l’utilisation d’instruments acoustiques tels que la guitare, la flûte, la voix, etc. Des projets stimulants et des activités de création, d’appréciation et d’interprétation favoriseront le développement du potentiel musical et créatif ainsi que de la pensée critique de l’élève. Enfin, les situations d’apprentissage proposées exposeront l’élève à une diversité de musiciens compositeurs d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

Dessin industriel 02311
Conenu : Préalable : Aucun
Il s’agit d’un cours d’introduction dont le but principal est d’exposer l’élève au dessin industriel, aux exigences professionnelles et aux conditions de travail dans les différentes branches du dessin industriel; ceci grâce aux diverses activités portant sur le dessin en général, l’équipement, le lettrage, les projections orthogonales, les vues auxiliaires, les dessins d’illustration, les cotes, les coupes, les dessins d’atelier, les tracés, les bleus et les dessins d’architecture.

Développement vie-travail 73411 (cours en ligne)
Contenu : Préalable : Aucun
Ce cours veut permettre à l’élève de développer des habiletés facilitant la construction et la poursuite de son projet de carrière. Il aborde 6 thèmes tels que le concept de développement vie-travail, la connaissance de soi, les contextes de travail, les contextes d’apprentissage, la planification d’un scénario vie-travail et les stratégies de gestion personnelle. À l’intérieur de ce cours, l’élève sera, entre autres, sensibilisé à l’importance de l’apprentissage continu, aux changements influençant la dynamique du travail et aux facteurs et principes contribuant au choix d’un projet d’avenir. Ce cours vise donc l’acquisition de compétences, d’outils et de moyens permettant de se préparer aux défis du monde du travail, à ses nouvelles réalités et aux différentes transitions vie-travail.

Dév. Vie-travail 74411

Ce cours veut permettre à l’élève de développer des habiletés facilitant la construction et la poursuite de son projet de carrière. Il aborde 6 thèmes tels que le concept de développement vie-travail, la connaissance de soi, les contextes de travail, les contextes d’apprentissage, la planification d’un scénario vie-travail et les stratégies de gestion personnelle. À l’intérieur de ce cours, l’élève sera, entre autres, sensibilisé à l’importance de l’apprentissage continu, aux changements influençant la dynamique du travail et aux facteurs et principes contribuant au choix d’un projet d’avenir. Ce cours vise donc l’acquisition de compétences, d’outils et de moyens permettant de se préparer aux défis du monde du travail, à ses nouvelles réalités et aux différentes transitions vie-travail.

Domaine judiciaire
Le cours domaine judiciaire est pour les amateurs de tout ce qui rapport à la loi. Il fera découvrir les opportunités de carrière relié à ce champ d’intérêt. Plusieurs visites et experts dans le domaine viendront expliquer leur rôle dans la société. Nous étudierons les traces laissées par les grands criminels et découvrirons si vous avez si ce qu’il faut pour enquêter comme le grand Sherlock Holmes. Plusieurs activités reliées à la communication et l’écoute de reportages/documentaires rendront l’expérience plus concrète. Nous étudierons surement plusieurs séries policières qui tentent de démontrer une page de la vie de ceux qui tentent de nous aider ou réhabiliter les accusés socialement. Le cours de domaine judiciaire est donc un cours très utile pour préparer les futurs étudiants à des offres d’emploi fort intéressantes.

Droit 45411
Contenu : Préalable : Aucun
Ce cours a pour but d’amener l’élève à mieux connaître et comprendre diverses facettes des institutions juridiques. L’élève sera capable de comprendre les institutions juridiques provinciales, nationales et internationales qui énoncent les droits et les responsabilités en tant que citoyenne ou citoyen du Canada. Les modules sont :
. Le droit et la société
. Le droit constitutionnel
. Les droits fondamentaux
. Le droit international et les traités internationaux
. Le droit criminel
. Les crimes – sexualité, violence, drogues et alcool
. Le droit sur Internet.

Économie 44411
Contenu : Préalable : aucun
Le cours comprend six modules :
1. L’organisation économique de la société
. Les fondements de l’organisation économique de la société
. Les caractéristiques relatives à l’organisation socio-économique
2. L’organisation de la production
. L’entreprise et la production
. Les formes de propriétés des entreprises
. L’importance et la taille des entreprises
3. Les ressources humaines
. Les ressources humaines et la production
. Les structures et les mécanismes du monde du travail
4. La consommation
. Le phénomène de la consommation
. Le crédit et une consommation planifiée
. Les moyens de protection du consommateur
. L’utilisation d’un revenu non consommé
5. Les établissements financiers et la monnaie
. Les principaux établissements de dépôt et de crédit
. Le phénomène de la monnaie
6. L’État et les finances publiques
. Le rôle de l’État dans l’économie
. Le budget, principal instrument d’action de l’État

Éducation coopérative 88411 et 88411B
Contenu : Condition : être un.e finissant.e
Ce cours est offert aux élèves de la 12e année qui veulent faire une expérience sur le marché du travail afin de mieux s’orienter vers une carrière. L’élève passe l’avant-midi ou l’après-midi au travail pendant tout un semestre et est suivi par l’employeur ainsi qu’un enseignant de l’école. Ce cours donne trois crédits (avant-midi) ou deux crédits (après-midi) en vue du diplôme. L’élève a tout de même des projets à remettre ainsi qu’un journal de bord sur une base hebdomadaire ainsi que des évaluations de la part de l’employeur.
Le cours 88411 est 2 crédits. Le cours 88411B est 3 crédits.

ÉDUCATION PHYSIQUE 71411
Contenu : Préalable : EP 71211
Le cours d’éducation physique 71411 vise les objectifs suivants :
. développer des habiletés physiques et motrices pouvant vous inciter à une participation plus grande et de caractère diversifié en activité physique dans le quotidien, dans les sports et dans les loisirs;
. développer un mode de vie plus sain et plus actif en vue d’améliorer et de maintenir sa condition physique;
. développer une connaissance et une compréhension plus approfondies de ses habiletés physiques, de sa condition physique, de sa santé et de ses loisirs;
. développer une attitude positive en ce qui a trait aux habiletés physiques au conditionnement physique, à l’éducation physique, à la santé et aux loisirs;
. orienter, appliquer et intégrer son pouvoir d’action et de sa relation avec l’environnement social

Entrepreneuriat 83411
Contenu : Préalable : Aucun
Ce cours permet à l’élève de connaître davantage le domaine de l’entrepreneuriat. L’acquisition des savoirs, des savoir être et des savoir-faire liés à ce cours aura un impact positif, quelle que soit l’orientation de vie et la carrière choisie par l’élève.

Le contenu du cours est basé sur sept énoncés de base :
1. L’élève sera en mesure de démontrer une bonne compréhension de l’entrepreneuriat, les caractéristiques d’une entreprise florissante et le potentiel entrepreneurial.
2. L’élève sera en mesure de reconnaître les caractéristiques personnelles et les qualités d’un bon entrepreneur.
3. L’élève sera en mesure de générer des idées et de reconnaître des occasions entrepreneuriales.
4. L’élève sera en mesure de développer et d’implanter des stratégies pour atteindre des buts entrepreneuriaux.
5. L’élève sera en mesure de démontrer le rôle de l’entrepreneuriat au niveau de l’économie locale, nationale et internationale.
6. L’élève sera en mesure de planifier, implanter et évaluer une entreprise ou une expérience entrepreneuriale.
7. L’élève sera en mesure de démontrer une bonne compréhension du rôle de la technologie et de ses applications en entrepreneuriat.

Entreprise à vocation touristique (Tourisme) 85411 (cours en ligne)
Contenu : Préalable : Aucun
Le cours en Tourisme offre, à tous les élèves, l’occasion de renforcer les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils auront besoin pour explorer l’éventail complet des professions du tourisme, des carrières qui s’y rapportent et des normes en vigueur dans l’industrie. Les élèves auront la chance de renforcer leurs compétences en communication, en résolution de problèmes, en esprit critique, en organisation et gestion des informations, en travail autonome tout autant en travail de collaboration. Les élèves auront aussi la chance d’utiliser des équipements technologiques afin de compléter leurs travaux. De plus, les aspects entrepreneuriaux et touristiques seront les concepts-clés tout au long du cours. Le développement de l’esprit d’entrepreneur est certainement une caractéristique répandue dans le secteur du tourisme. Nous allons discuter des possibilités d’affaires dans le domaine touristique. Le cours se concentre sur la prise de conscience du fonctionnement de l’industrie, sur les compétences en planification de carrière, sur les compétences relatives à l’employabilité, sur une connaissance approfondie des huit secteurs du tourisme et sur la planification et le développement du tourisme

Espagnol 23411
Contenu : Préalable : Aucun
Ce cours est un cours de base, c’est-à-dire que l’élève est initié aux fondements de la langue par le biais des systèmes médiatiques et techniques. Ce cours respecte la nature interactive et communicative d’une langue : on y retrouve des sessions régulières de communication authentique où l’enseignant et les élèves interagissent et participent à des activités de production et de compréhension orales. Des activités interactives autonomes axées sur la communication sont également proposées de façon à ce que l’élève participe à son acquisition de la langue. Les thèmes abordés sont repartis en modules qui aideront l’élève à construire, par étape, ses habiletés langagières orales, écrits et visuelles. Parmi ces thèmes, on retrouve l’identification personnelle, les amis, la famille, la maison, la communauté, les magasins, les vêtements, l’alimentation, les passe-temps et les vacances, ainsi que de nombreuses activités d’intérêt culturel du monde hispanique des Amériques.

Espagnol II 23421 (cours en ligne)
Contenu : Préalable : Espagnol 23411
Ce cours est la suite du cours Espagnol I, 23411. L’élève est amené à approfondir et à élargir ses connaissances de base des fondements de la langue espagnole par le biais des systèmes médiatiques et techniques. Ce cours respecte la nature interactive et communicative d’une langue : on y retrouve des sessions régulières de communication où l’enseignant et les élèves gèrent l’interaction et participent à des activités authentiques de production et de compréhension orales. Des activités interactives autonomes axées sur la communication écrite et orale sont également proposées de façon à ce que l’élève joue un rôle actif à son acquisition et son développement d’un répertoire personnalisé de la langue. Les thèmes abordés sont repartis en modules qui aideront l’élève à construire, par étape, ses habiletés langagières orales, écrites et visuelles. Parmi les thèmes de ce deuxième cours, on retrouve les sports et les loisirs, les voyages et la santé, la technologie de l’information et de communication, les médias, les désastres naturels, l’environnement et notre planète, la société et la consommation, ainsi que de nombreuses activités d’intérêt culturel formel et informel du monde hispanique des Amériques et de l’Espagne.

Foresterie

Le cours de foresterie a pour but de démontrer l’importance de la forêt sur tout ce qui nous entoure : les métiers qui y sont rattachés, la faune qui en dépend, l’économie, les loisirs… Plusieurs experts en la matière viendront nous visiter et nous partager leur passion. Certains projets sur la faune et les insectes seront utiles pour comprendre ce qui affecte la santé de nos forêts. Plusieurs ateliers pratiques (greffe de pommier, récolte de chaga, plantation de glands de chêne, surveillance du cerf de Virginie…) seront présentés pour rendre plus concret, la présence de l’homme sur la forêt. Également, des projets lucratifs (montage de couronnes de Noël, peinture sur bois, confection de cerf de bois…) démontreront aux étudiants la valeur de notre richesse, la forêt. Pour conclure le cours, le module survie en forêt permettra aux étudiants d’apprendre à se débrouiller seul en situation critique en apprenant par exemple, à faire un feu sans allumettes ou à se fabriquer un abri en quelques minutes. Le cours de foresterie nous ouvre donc les yeux sur l’importance de prendre soin de cette richesse renouvelable et des opportunités de carrière qui y sont reliées.

Français 10421
Contenu : Préalable : Français 10411
Ce cours s’adresse aux élèves soucieux d’améliorer leur grammaire, d’élargir leurs connaissances littéraires et de parfaire leur communication verbale. C’est par le biais d’habiletés langagières variées que l’élève progressera en y consacrant temps et énergie.
Le cours est divisé en quatre modules qui formeront le tronc commun, obligatoire pour tous. De ces quatre modules, trois feront l’objet de l’année en cours. À la suite de chaque bloc, des exercices diversifiés répondant aux besoins de chacun, seront données pour permettre à l’élève de suivre le cheminement qu’il s’était fixé.

Les quatre modules
1. Le Moyen-Âge
La chanson de Roland
Extraits de Tristan et Iseut
Extraits de Aucassin et Nicolette
Fabliaux

2. Le théâtre classique
Racine…. Phèdre ou Andromaque
ou Corneille…. Le Cid ou Cinna
ou Molière…L’avare ou Le Tartuffe
3. Poésie classique
4. Roman : étude thématique d’un roman philosophique (ex : le Petit Prince)
Nota bene : Entre chaque module, une activité de lecture ou d’écriture

Géographie du monde contemporain 41411
Contenu : Préalable : Aucun
Ce cours consiste à fournir à l’élève un contenu géographique substantiel du Monde à partir des réalisations et des représentations humaines passées et présentes. L’étude de la carte du monde sera faite à partir des lieux culturellement représentés, politiquement organisés et économiquement mis en valeur. Ce cours vise à développer chez les élèves une attitude d’ouverture sur le monde à partir d’une approche méthodologique et « d’outils » conceptuels propres à la géographie mais aussi aux autres sciences dites « humaines », c’est-à-dire qui ont l’humain au cœur de leurs préoccupations.

Histoire de l’Acadie 42411
Contenu : Préalable : Histoire 42311 ou 42312
Ce cours permet d’approfondir des thèmes importants de l’histoire de l’Acadie, de ses origines jusqu’à aujourd’hui, au moyen de techniques d’analyse et de l’explication de documents historiques. Il permettra aux élèves de mieux comprendre la société acadienne et d’y contribuer tout en découvrant la place qu’occupe cette société dans le monde qui les entoure. Ce cours vise à sensibiliser les élèves aux réalités historiques, économiques, politiques et culturelles de la société acadienne d’hier et d’aujourd’hui.

Informatique et société 63311A
Contenu : Préalable : Aucun
Microsoft Office – L’élève sera responsable de compléter des projets en mettant en application les connaissances acquises de l’application même (Word, PowerPoint, Excel ou Access), leurs habilités de recherche et leurs intérêts personnels. Voici quelques modules qui seront traités dans ce cours :
1. Communication électronique et la recherche à l’Internet
2. Dessin et graphisme
3. Généralités de l’ordinateur et PowerPoint
4. Saisie sur clavier / Word (Traitement de texte)
5. Excel (Tableur)
6. Access (Base de données)
7. Projet d’intégration
8. Logiciel de traitement pour vidéos
9. Logiciel de création de page Web

Initiation à la mécanique motorisée (moteur) 07411B
Contenu : Préalable : Aucun
Ce cours est une initiation aux petits moteurs. L’élève apprendra à choisir et utiliser de façon appropriée les différents outils et équipement d’un atelier mécanique. Il apprendra à entretenir de façon appropriée l’équipement et les différents outils. Dans le contenu d’apprentissage, l’élève va voir au processus de démontage et de remontage selon les manuels d’entretien :
• pièces du moteur • rôles des pièces du moteur
• joints d’étanchéité • principes de fonctionnement
• système de refroidissement • système de lubrification
• système d’alimentation • systèmes d’allumage

L’élève va également apprendre l’importance de la sécurité dans l’atelier, le port de l’équipement de protection individuelle en plus d’analyser les impacts et les conséquences (pour soi, la société et l’environnement) associés à l’utilisation de différents moteurs et systèmes mécaniques. En dernier l’élève va pouvoir comparer les avantages et les désavantages de différents moteurs et systèmes mécaniques tout en développant de bonnes habitudes et attitudes de travail selon la tâche.

Initiation à la soudure des métaux 07411E
Contenu : Préalable : Aucun
Les élèves dans ce cours vont développer des habiletés de base dans l’utilisation sécuritaire de l’équipement de soudure. Les élèves auront accès à des appareils de soudure de qualité dans un atelier supervisé. Ce cours s’adresse aux élèves ayant un intérêt pour les emplois dans le domaine de la fabrication et la transformation des métaux ou autres domaines liés à la construction.

Institutions politiques, économiques et juridiques (IPEJ) 43411
Contenu : Préalable : Aucun
Le programme d’IPEJ présente une introduction à la politique, l’économie et au droit du Canada. Le cours est regroupé sous trois modules :

Module 1 Les institutions politiques
Ce module traite du fonctionnement du gouvernement canadien. Le système politique canadien est comparé avec
d’autres institutions politiques dans le monde.

Module 2 Les institutions économiques Ce thème aborde le fonctionnement de l’économie, de la
monnaie aux échanges commerciaux.

Module 3 Les institutions juridiques Cette partie présente une introduction au droit, au système
judiciaire canadien ainsi que la charte des droits et libertés.

Introduction à la cuisine professionnelle 06411 $
Contenu : Préalable : Aucun
Le cours d’introduction à la cuisine professionnelle vise à préparer les élèves pour les emplois dans le secteur de l’art culinaire. Ce cours mise à développer des habiletés de savoir faire quant à la préparation des aliments ainsi qu’à reconnaitre des caractéristiques alimentaires spécifiques. Les élèves apprendront les concepts de base liés à l’art
culinaire.

Introduction à la foresterie 02411D (cours en ligne)
Contenu : Préalable : Aucun
Le cours Introduction à la foresterie vise à initier l’élève au domaine de la foresterie. Dans le cadre de ce cours, l’élève prendra connaissance des différents métiers et carrières ainsi que des possibilités d’études postsecondaires dans le domaine de la foresterie. Après une exploration des concepts de bases liés à l’arbre et à l’écosystème forestier ainsi que des bénéfices apportés par la forêt, l’élève sera initié à la gestion forestière durable. Il sera amené à constater l’apport de la technologie dans toutes les sphères de la foresterie, que ce soit dans les procédés de transformation du bois, les outils utilisés par le travailleur forestier, la machinerie, la biotechnologie, etc. Finalement, l’élève sera en mesure d’effectuer une réelle démarche de résolution de problème lié à la foresterie en démontrant un esprit critique et un sens des responsabilités par rapport aux enjeux et aux répercussions des solutions envisagées.

Introduction à la nutrition 76311
Contenu : Préalable : Aucun
Dans ce cours l’élève aura la chance d’explorer les grands thèmes suivants :
. L’évolution humaine et le régime alimentaire « les changements dans l’alimentation et la transformation alimentaire».
. Préparation aux laboratoires « déroulement du laboratoire, salubrité et sécurité, l’équipement et les termes culinaires ».
. L’équilibre énergétique « poids santé, besoins nutritionnels et les désordres alimentaires ».
. Apports nutritionnels « besoins énergétiques, éléments nutritifs et le guide alimentaire ».
. Végétarisme « sortes de végétarismes et le guide alimentaire du végétarien ».
. Consommateur averti « critère d’achat et la commercialisation ».

Introduction à la production audiovisuelle L05AC
Préalable : Aucun
Ce cours va permettre d’initier les élèves au monde de la production audiovisuelle. La production audiovisuelle est une forme de création artistique.  Le cours est fondé sur une exploitation de la technologie audiovisuelle; caméra vidéo, système d’éclairage, micros, etc. L’élève aura à faire face à des logiciels de traitement de vidéo (Adobe Premier Pro CC, Adobe After Effects CC, iMovie), ainsi que la plateforme Macintosh.  Que ce soit la production de chansons, ou bien de vidéographie, l’élève est continuellement dans le processus de création artistique et de résolution de problèmes. De plus, il aura à apprécier des oeuvres artistiques de d’autres professionnels (vidéos, films).

Introduction à la science de l’activité physique 72411 (cours en ligne)
Contenu : Préalable : Education physique 71411
Ce cours aborde l’étude du mouvement et du développement de la motricité. Par un ensemble de leçons théoriques et d’expériences pratiques, l’élève met à profit ses connaissances antérieures pour faire certaines recherches de base ainsi que de mettre sur pied un programme d’amélioration de sa condition physique. Par la suite, il étudie l’anatomie et la physiologie de l’exercice ainsi que les principes biomécaniques liés au mouvement et au développement des habiletés physiques et motrices. De plus, ce cours amène l’élève à prendre conscience des relations de la société et la culture à celles du sport et de l’activité physique.

Introduction au surcyclage
Le cours de surcyclage part de l’idée de sauver l’environnement en transformant les objets que nous n’utilisons plus en objets plus intéressants pour prolonger leur vie. Cette pratique nous permettra donc de produire moins de déchets et de sauver notre environnement. Nous allons étudier la provenance des grands pollueurs, des endroits dans le monde où on opte pour des pratiques vertes, du dommage environnemental immédiat et finalement, nous passerons nous aussi à l’action en réalisant des projets artistiques environnementaux. Le cours cherche à nous faire réaliser qu’il faut adopter des pratiques saines et de cesser de surconsommer. Nous ferons de la cuisine, de la psychologie, beaucoup d’art (bricolage), de la géographie, de l’histoire, des notions environnementales, de la construction, du dessin…tout cela dans le but de développer une culture verte pour ralentir la pollution de la planète. Introduction au surcyclage est donc un cours multidisciplinaire qui développera surement l’esprit créatif et une ouverture d’esprit envers la situation préoccupante de notre planète.

Introduction à la programmation informatique(IPI) 02411E
Contenu : Préalable : Aucun
Ce cours vise à initier l’élève à la création de logiciels informatiques, en multimédias, pour le Web et pour les appareils mobiles. Le cœur de l’apprentissage de ce cours vise la compréhension et l’application du processus de programmation de ces logiciels. Peu importe l’outil, l’élève pourra appliquer le processus de résolution de problèmes. Par l’entremise de projets significatifs, l’élève développera des habiletés de programmation et de communication qui lui permettront de voir un aperçu de ce domaine de carrière.

Introduction à la transformation de bois ouvré (Menuiserie) 07311D$
Contenu : Préalable : Aucun
Le programme de transformation du bois ouvré vise à initier l’élève à la transformation secondaire du bois et lui faire découvrir les carrières dans ce secteur. Au cours de sa formation, l’élève va développer les connaissances essentielles de l’industrie de la transformation en bois ouvré telles que réaliser des dessins à main levée, établir une liste de matériels à partir d’un plan, choisir les matériaux appropriés pour la réalisation d’un projet, choisir des modes d’assemblages utilisés dans l’industrie du meuble, etc. Le processus d’apprentissage se fera progressivement en commençant par des travaux pratiques simples vers des travaux plus complexes. Des exemples de projets que l’élève pourrait être en mesure de faire seraient des horloges, portes d’armoires, chaises Adirondack, meuble, etc.

Le parler acadien CL201
Contenu : Préalable : Aucun
Étude de la langue française d’un point de vue historique et social. Le cours permettra à l’élève de réfléchir sur la langue française d’ici et dans le monde. Nous adresserons, entre autres, la place du français acadien face au français « standard » et à l’anglais en tentant de remédier au problème d’insécurité linguistique vécu par les francophones de milieux minoritaires.

Leadership en éducation physique 71421
Contenu : Préalable : Éducation physique 71211

L’objectif primordial du cours est de développer chez l’élève ses qualités de leadership et l’intéresser à participer activement aux programmes de loisirs scolaires et communautaires.

Volet théorique : Les thèmes suivants seront étudiés : l’organisation et l’administration des équipes, des tournois, le leadership, le bénévolat, l’entraînement, les notions de base de l’enseignement, l’arbitrage, les caractéristiques de ceux que nous dirigeons (handicaps, âge..) et les sports dans la société contemporaine.

Volet pratique : À l’aide d’une multitude d’activités motrices traditionnelles et nouvelles telles que le ski de fond, le curling, le « raquetball », le canotage, l’escalade, le rappel, la spéléologie, l’escrime etc…, ce volet offre aux élèves des occasions de développer et de mettre en valeur leurs qualités de leader.

But du cours :
– Sensibiliser les élèves à l’importance et à la nécessité de leaders dans la collectivité.
– Présenter aux élèves les notions administratives et techniques qui leur permettront d’assumer le rôle de leader.
– Aider les élèves à comprendre la notion de leader et comment devenir un/e leader.
– Aider les élèves à acquérir une plus grande estime de soi et confiance en soi.

Mathématiques 30311 B (11B)
Contenu :                                       Préalable : Mathématiques 30231BC

Les chapitres suivants seront traités :
– Propriétés des logarithmes, Budget personnel et familial, Intérêt composé, Coûts de logement, Achat, location et entretien d’un véhicule.
– Modèles mathématiques, Rôles des paramètres, Fonctions quadratique et valeur absolue, Systèmes d’équations et d’inéquations, Systèmes d’équations semi-linéaires, Optimisation, Factorisation, Résolution d’équations et d’inéquations quadratiques et valeurs absolues.
– Théorie des graphes.

Mathématiques 30321 B (11B 2e semestre)
Contenu :
Préalable : Mathématiques 30311B

Les chapitres suivants seront traités :
Logarithmes et expressions exponentielles équivalentes, Matrices
Modèles mathématiques, Rôles des paramètres, Fonction exponentielle, Fonctions par parties, Modèles de croissance exponentielle, Systèmes d’équations, Inéquations, Optimisation, Géométrie analytique, Suites et séries géométriques, Résolution d’équations et d’inéquations exponentielles.
Données aberrantes, Mesures de tendance centrale, Mesures de dispersion, Mesures de position.

Mathématiques 30331 C (11C toute l’année)
Contenu :
Préalable : Mathématiques 30231BC

Les chapitres suivants seront traités :
– Logarithmes et expressions exponentielles équivalentes, Radicaux, Matrices, Propriétés des logarithmes, Intérêts composées, Coûts de logement.
– Modèles mathématiques, Rôles des paramètres, Fonctions quadratique, exponentielle, valeur absolue, partie entière et par parties, Géométrie analytique, Cercle, Systèmes d’équations et d’inéquations, Systèmes d’équations semi-linéaires, Optimisation, Factorisation, Suites et séries géométriques, Résolution d’équations et d’inéquations quadratiques, exponentielles et valeurs absolues.
– Relations métriques du cercle et de polygones convexes (démonstrations).

Mathématiques 30411 B (12B)
Contenu :
Préalable : Mathématiques 30321B

Les chapitres suivants seront traités :
– Propriétés des logarithmes, Théorie des ensembles.
– Modèles mathématiques, Fonctions exponentielle, logarithmique, sinus et cosinus, Équations exponentielle et logarithmique, Cercle dans le plan cartésien, Expressions rationnelles, Résolution de systèmes d’équations linéaires par matrices.
– Angles en degré et radian, Rapports trigonométriques.

Mathématiques 30411 C (12C pré-calcul)
Contenu :                     Préalable : Mathématiques 30331C

Les chapitres suivants seront traités :
– Domaine et image d’une fonction, Fonctions paires et impaires, Réciproque d’une fonction, Domaine et image de la réciproque d’une fonction, Fonctions bijectives, Étude des fonctions valeur absolue, racine carrée, rationnelle, polynomiale, exponentielle, logarithmique et trigonométrique, Opérations sur les expressions rationnelles, Théorème du reste, Théorème de factorisation, Mesures angulaires, Résolution d’équations trigonométriques, Cercle trigonométrique, Identités trigonométriques.

Mathématiques 30421C (12C – Calculus)
Contenu :
Préalable : Mathématiques 30411C

Opérations sur les fonctions, Composition de fonctions, Notion de la limite d’une fonction, Propriétés des limites, Formes indéterminées, Continuité d’une fonction, Taux de variation moyen, Taux de variation instantané, Définition et calcul de la dérivée, Règles de dérivation, Dérivée de fonctions algébriques, Dérivées successives, Dérivation implicite, Applications de la dérivée, Aire sous la courbe, Théorème fondamental de l’analyse, Intégrales indéfinies, Intégrales définies.

Mieux être 74411B
Contenu :
Préalable : Aucun

Ce cours vise à approfondir les connaissances fondamentales requises pour comprendre, mettre en oeuvre et promouvoir les principes des sept dimensions du mieux-être : physique, sociale, émotionnelle, intellectuelle/mentale, spirituelle, professionnelle et environnementale. L’acquisition et l’application de ces connaissances amèneront l’élève à être plus responsable, autonome et motivé afin de pouvoir participer activement à notre société. De plus, par l’entremise d’activités diverses, l’élève aura la chance de vivre des expériences concrètes et stimulantes. Enfin, avoir une bonne santé et une bonne qualité de vie aura un impact immense sur sa réussite scolaire de l’élève , ce qui favorisera son entrée dans le monde du travail.

Musique 92411
Contenu : Préalable : Musique 92111
À partir d’une pratique quotidienne sur son instrument du musique, l’élève sera capable de :
. Démontrer certaines connaissances historiques de la musique.
. Faire l’analyse du style, de la forme et des différentes composantes d’une œuvre.
. Se familiariser avec les termes musicaux et leurs significations.
. Jouer avec les différentes composantes du son pour créer des composition
improvisations de différents styles.
. Créer un arrangement musical individuel ou de groupe en utilisant les notions théorique enseignées en salle de classe.
. Visiter un studio d’enregistrement afin de se familiariser avec les techniques modernes (montage d’une trame sonore).

Physique 51311 ou 51312
Contenu : Préalable : Science de la nature 50211

Les élèves vont approfondir les éléments de mécanique abordés dans le cours de Science de la nature 50211. Il y aura également une introduction aux notions de base de l’électricité. Les thèmes enseignés seront :
– La cinématique (mouvement linéaire, vecteurs, mouvement dans un plan)
– La dynamique (lois de Newton, mouvement circulaire)
– Travail, énergie et puissance  (Énergie mécanique)
– Ondes et son (Initiation au son, interférence sonore)

Le cours de Physique 51312 s’adresse aux élèves qui ont une faiblesse réelle en sciences.

Physique 51411
Contenu : Préalable : Physique 51311

Cours avancé est la continuité du cours de Physique 51311. On y reprend l’étude de la cinématique, de la dynamique et de la statique tout en augmentant la complexité des problèmes. Il y aura également l’étude des notions de base en optique ainsi qu’une introduction à la relativité.
– La cinématique
– La dynamique
– Électrostatique
– Électricité et magnétisme

Physique 51421
Contenu : Préalable : Physique 51411

Ce cours est un cours avancé, c’est-à-dire un cours préparatoire aux études postsecondaires. Le cours de physique avancée veut amener l’élève à poursuivre ses apprentissages en cinématique, en dynamique, en sons et lumière et ainsi élargir ses connaissances et habiletés par l’entremise de l’étude des phénomènes physiques. De plus, ce cours vise à élargir le champ de connaissances des élèves en sciences physiques et de leur permettre de relier l’apprentissage des sciences à des applications pratiques de la vie courante.

Psychologie LO3AC
Contenu : Préalable : Aucun

La psychologie est un domaine d’étude à la fois large et ambitieux. La psychologie aborde des questions complexes sur la nature humaine. L’objectif est de favoriser l’étude du comportement humain, former des apprenants critiques et encourager la promotion du bien-être des êtres humains et de résolution des problèmes sociaux.
En étudiant des concepts de base de la psychologie, les apprenants développeront une attitude d’ouverture envers la diversité culturelle.

Voici les modules couverts dans le cours :

Module 1: Introduction à la psychologie
Module 2: Les bases biologiques de la psychologie
Module 3: La conscience et l’apprentissage
Module 4: La psychologie sociale

Science de la nature 50312
Contenu : Préalable : Science de la nature 50211
Ce cours modifié s’adresse aux élèves de 11e année dont le parcours scientifique nécessite une structure adaptée à leur situation. Il est axé sur la vie pratique lié au marché du travail et s’inspire de la réalité des jeunes. Les thèmes à l’étude sont : sécurité et produit chimique, circuits électriques, microorganismes, système immunitaire et santé, impact des êtres humains sur l’environnement. Ce cours permet à l’élève de liée l’apprentissage des sciences physiques, biologiques et environnementales à des applications pratiques de la vie courante.

Science de l’environnement 54411
Contenu : Préalable : Aucun
Ce cours veut permettre à l’élève de faire l’acquisition d’habiletés et de techniques propres à la recherche scientifique en science de l’environnement. En plus de présenter l’évolution des sciences de l’environnement dans une perspective historique, ce cours vise à sensibiliser l’élève à la fragilité de l’équilibre de la nature et lui faire prendre conscience que la survie de toutes les espèces vivantes dépend de cet équilibre. L’interdépendance de l’équilibre naturel et de la technologie et leur influence sur la société sont au centre des thématiques et problématiques présentées dans ce cours, préparant l’élève à prendre position sur certaines questions de la pollution de l’environnement ayant une incidence sociale décisive.

Le programme se répartit de la façon suivante :
1. Introduction
. L’environnement
. Les écosystèmes
2. La vie
. La biodiversité
. La faune
. La population mondiale
3. Problèmes reliés à la croissance de la population
4. La gestion des déchets : problèmes et méthodes
5. L’agriculture et les forêts : gestion des ressources
. L’atmosphère
. La biosphère
. L’énergie
. Vers un développement durable

Statistique 31411
Contenu : Préalable : Mathématiques 30311
Ce cours prépare l’élève aux études postsecondaires dans divers domaines d’études, des sciences humaines aux sciences de la nature en passant par les études administratives. Ce cours permet à l’élève d’être critique face aux diverses informations auxquelles il est exposé dans la société. Lorsqu’il fait face à des données découlant d’une situation réelle, l’élève est en mesure de les analyser, de les interpréter, de tirer des conclusions et, s’il y a lieu, de proposer des éléments de solutions. Pour ce faire, il est initié aux statistiques descriptives, à l’inférence, et la relation qui existe entre deux variables ainsi qu’aux diverses méthodes d’échantillonnage.

Technologie du design 60411 (cours en ligne)
Contenu : Préalable : Aucun
Ce cours traite du processus de design et a pour but de permettre à l’élève de développer une approche structurée lui permettant d’identifier, d’évaluer et de résoudre des problèmes à partir de besoins spécifiques. L’élève fait appel au processus de conception pour résoudre des problèmes faisant appel à l’application des sciences. Ce processus encourage le travail de groupe, favorise le développement d’habiletés de communication et fait appel à l’utilisation de croquis et d’esquisses développés à main levée. Les élèves utiliseront également un système de conception assistée par ordinateur (CAO) afin de produire le ou les dessins techniques conceptualisés.

Textiles et habillement 09311 $
Contenu : Préalable : Aucun
Voici les éléments qui seront traités dans ce cours :

Phénomènes influençant le vêtement et la mode :
. La tradition
. Le milieu
Le choix du vêtement :
. Étude et analyse de sa silhouette
. Éléments et principes du design
La confection de vêtements :
. Étude du patron
. Préparation à la coupe
. Assemblage

Utilisation d’une machine à coudre et d’une surjeteuse :
. Équipements de couture
. Textiles :
. Classification des fibres
. Fabrication des fils et des tissus
. Symboles d’entretien
. Étiquettes
. Laboratoires de couture :
. Échantillons
. Confection de vêtement

Accueil » Guide des choix de cours

Haut de page