Vie pédagogique

Orientation

 

Comme dans toutes les écoles de la province, l’orientation scolaire a pour mission d’amener les élèves à progresser dans leur projet de vie-carrière et de mettre à contribution l’ensemble des activités de la communauté éducative.

À l’école Sainte-Anne le service d’orientation est là pour accompagner l’élève dans son cheminement face à son projet de vie-carrière. Par l’entremise d’activités de groupe structurées, des rencontres individuelles, du jumelage professionnel, le cours d’éducation coopérative, des rencontres avec des personnes ressources, un portfolio professionnel et l’évaluation de leurs intérêts et aptitudes, les élèves ont de multiples occasions de vivre des situations personnelles et pratiques afin de concrétiser leur projet de vie-carrière.

Charles Cyr est le conseiller en orientation. Le c.o. est un intervenant qui a le mandat d’amener le jeune à se responsabiliser face à son projet de vie-carrière et d’amener la communauté éducative à contribuer à la réalisation de ce projet. On peut communiquer avec le conseiller en orientation au (506) 453-8397.

Bref, le service d’orientation à l’école Sainte-Anne permettra à l’élève de mieux se connaître soi-même, de connaître le secteur des études postsecondaires et de se familiariser davantage avec les exigences demandées sur le marché du travail. L’élève devrait être en mesure de savoir comment faire un choix judicieux.

Il y a un centre de ressources qui englobe des informations sur les carrières, les institutions postsecondaires (universités, collèges, CEGEP…), des vidéocassettes au sujet de plusieurs carrières, un service informatisé d’exploration des professions et des formations possibles, et des revues et documents divers.

Dans la vie, votre attitude plus que votre aptitude déterminera votre altitude.

Accueil » Vie pédagogique » Orientation

Haut de page