Blogue

par ixmedia

Annonces de la semaine (Du 21 au 25 janvier)

Froid extrême

Un rappel aux parents que les élèves demeurent à l’intérieur de l’école lorsque la température (avec le facteur éolien) est plus froide que -20.  Cependant, nous demandons aux parents de ne pas déposer leurs enfants à l’école avant 7h45 puisque la surveillance ne débute qu’à cette heure.

Mordus de la lecture des Wildcats

Dominic Lapointe, de la classe de Mme. Lynne, est le lecteur de la semaine. Voici leur entrevue:

1. En quelle année es-tu? 2e

À quelle école? Sainte-Bernadette

2. Combien de livres as-tu lu au cours de la dernière semaine? Dans le cahier rose, c’est toujours 4 livres par semaine.

3. Qu’aimes-tu au sujet de la lecture? Apprendre et bien apprendre à lire.

4. Tu lis souvent? Oui pas vraiment chaque jour mais quand même beaucoup.

5. Quel type de livres aimes-tu? J’aime lire les livres de Monsieur et Madame.

6. As-tu un livre favori? Oui, les dinosaures.

7. Quel autres types de livres souhaites-tu lire dans le futur? Des petits livres, avec pas d’images.

8. Comment te sens-tu en tant que Lecteur de la semaine? Très bien, très content.

9. Quelle fut ta réaction quand tu as appris ta sélection? J’avais cru que c’était moi, mais là, j’avais cru que c’était peut-être un autre élève, mais c’était moi!

Deuxième partie

1. Comment votre élève a-t-il réagi en apprenant qu’il était choisi Lecteur de la semaine? Il avait l’air supris. Je ne pense pas qu’il s’attendait à être choisi.

2. Comment vous sentez-vous, comme enseignante, de voir un de vos élèves ainsi honoré? J’était super contente, fière que ce soit Dominic.

3. Comment croyez-vous que ce programme encourage la lecture chez les enfants? Je pense que quand il voit que les athlètes sont aussi des lecteurs, ils pensent : Moi aussi, je peux aimer la lecture!

4. Autres choses? Je suis contente que les succès des élèves sont soulignés.

Recherche de familles d’accueil

Connaissez-vous Saint-Pierre et Miquelon? Cette petite ile française au large de Terre Neuve ?

Trois classes d’élèves de 16 à 19 ans de Saint-Pierre et Miquelon viennent faire un stage d’étude au Nouveau-Brunswick de 4, 6 et 7 semaines. Ces jeunes travailleront à Moncton, Dieppe, Memramcook, Bouctouche, Shédiac et Grand Digue dans différentes entreprises afin d’acquérir une expérience professionnelle conforme à leur formation.
En accord avec leur établissement scolaire, nous souhaitons héberger ces élèves en familles d’accueil. Nous recherchons ainsi toute famille pouvant héberger, un ou deux jeunes, dans son logement.
Les familles d’accueil jouent surtout un rôle social et relationnel afin que l’intégration et le séjour des jeunes se fassent dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs, la venue de ces français(e)s est l’opportunité de s’ouvrir à d’autres cultures et de partager une expérience humaine enrichissante. Nous avons reçu de très bons commentaires selon lesquels tant les familles que les jeunes ont vécu de belles expériences de partage les années passées.

Les 3 périodes pour les 3 classes:

  • du 22 février au 12 avril 2013
  • du 01 mars au 12 avril 
  • du 15 mars au 12 avril

Les familles sélectionnées reçoivent un dédommagement pour les frais d’hébergement, de nourriture et le transport (200 $ par jeune et par semaine). Si vous êtes intéressés par le projet, n’hésitez pas à joindre par courriel ou par téléphone:

Marco Morency – marco.morency@snacadie.org – (506) 853- 4253 ou
Pauline Abel – pauline.abel@snacadie.org – (506) 853-4257

Lire et faire lire Acadie

Lire et faire lire Acadie, un programme de développement du plaisir de la lecture destiné aux enfants des écoles primaires francophones, est à la recherche de bénévoles dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick.  Si vous êtes déjà impliqué(e) dans LFL aidez-nous en transmettant ce message à d’autres personnes de votre entourage.

 Vous êtes à la retraite ou avez plus de 50 ans ? Vous aimez la lecture et voulez partager ce plaisir avec des jeunes enfants de votre région ? Devenez bénévole, lecteur ou lectrice, de Lire et faire lire Acadie et passez un moment agréable avec les enfants pour leur permettre de développer le goût de la lecture tout en tissant des liens entre les générations !

Pendant environ 30 minutes par semaine, vous ferez la lecture à des petits groupes de 4 à 6 enfants de 2è année simplement pour leur donner le goût de la lecture et des livres. Un moment agréable pour vous et un petit plus pour nos élèves francophones. Nos bénévoles travaillent en équipe de deux et peuvent donc s’absenter sans que cela nuise au programme. C’est simple et valorisant ! Faites-vous plaisir en faisant plaisir aux enfants. Une description complète de ce beau programme est disponible sur notre site web lflacadie.ca.

Festival d’humour Hubcap

Saviez-vous que cette année, le festival d’humour de Moncton offre une expansion du volet francophone? Quelle belle occasion pour la communauté francophone adulte de Moncton de participer à un évènement communautaire en français! http://hubcapcomedyfestival.ca/f/index.php

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Annonces de la semaine (Du 21 au 25 janvier)

Haut de page