À propos de l’école

Historique de l’école

Au début des années 1950, l’ouest de la ville de Moncton a connu une expansion dans la section que l’on appelait à l’époque Newton Heights, près de la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption (la Cathédrale).

En 1953, sous l’administration de Mgr Albert Leménager, le curé, l’école Sainte-Bernadette fut construite avec les fonds obtenus de la vente à l’Université de Moncton de l’Académie du Sacré-Coeur, rue Church.  La chapelle-école, qui desservait environ trente-cinq familles, fut inaugurée le 20 juin 1954 par le vicaire général de l’archidiocèse Mgr François-M. Daigle.

La bénédiction de la nouvelle église Sainte-Bernadette, un sous-sol construit en arrière de l’école, a eu lieu le 30 décembre 1962.

En 2000, l’école Sainte-Bernadette comptait moins de 90 élèves. Aujourd’hui, avec 230 élèves de la maternelle à la 5e année, l’école Sainte-Bernadette se dresse encore fièrement au coeur de sa belle communauté de l’ouest de Moncton, tout près du lac Jones.

En 2013, l’école Sainte-Bernadette a vécu tout un changement: l’ouverture d’une nouvelle structure située sur le même bloc urbain, l’ancienne structure étant démolie.  

Sainte-Bernadette demeure une école au cœur de sa communauté.  Une école qui développe et maintien des relations avec les gens du voisinage.  Une école qui célèbre la diversité des élèves et des adultes qui la composent.  Une école qui enseigne l’importance du civisme afin que ses élèves deviennent des citoyennes et des citoyens autant engagés que présents dans leur communauté.

Accueil » À propos de l’école » Historique de l’école

Haut de page