Blogue

par Michèle Routier

Le mémo de septembre

Une rentrée réussie à la hauteur de l’école Sainte-Thérèse….

Quelle joie pour l’équipe de l’école Sainte Thérèse que de pouvoir accueillir vos enfants, nos petits soleils!

Merci pour la confiance que vous nous témoignez et soyez assurés que nous nous engageons à offrir à vos enfants un enseignement de haute qualité, un milieu sain et sécuritaire où il pourra s’épanouir et faire de beaux apprentissages.

Dates importantes :  

Jeudi 15 septembre à 18 h 30 : réunion d’information aux parents des élèves de la 3e à la 5e année.

Mercredi 21 septembre prochain à 18 h 30 : réunion d’information aux parents des élèves de la maternelle à la 2e année.

Mardi 20 septembre, 18 h 30 : Réunion du CPAÉ. Il y aura des postes à combler. La rencontre a lieu à la bibliothèque.

Mardi 27 septembre, 18 h 30 : Réunion Comité de parents

Horaire de la journée :

HORAIRE RÉGULIER :
lundi, mardi, jeudi et vendredi
* HORAIRE – DÉPART AVANCÉ :
mercredi *
7h55      Accueil des élèves dehors8h15      Entrée des élèvesPause9h55 à 10h15     Récréation, maternelle à la 5e année

Dîner/Récréation

11h50-12h50      maternelle, 1re et 2e année

12h35-13h35      3e, 4e et 5e année

Départ

13h55    Départ maternelle, 1re et 2e année

14h55    Départ des classes 3e, 4e et 5e année

7h55      Accueil des élèves dehors8h15      Entrée des élèvesPause9h55 à 10h15     Récréation, maternelle à la 5e année

Dîner/Récréation

11h50-12h50      maternelle, 1re et 2e année

12h35-13h35      Dîner, 3e, 4e et 5e année

Départ

12h55    Départ maternelle, 1re et 2e année

13h45    Départ 3e, 4e et 5e année

Volet apprentissage

Nous attirons votre attention sur le fait que le mercredi est la journée du départ hâtif des élèves en raison des rencontres de développement professionnel du personnel enseignant. Tout au long de l’année scolaire, les élèves de la maternelle à la 2e année termineront à 12 h 55 et les élèves de la 3e à la 5e termineront à 13 h 45.

Nous voulons aussi apporter à votre attention qu’il est très important que votre enfant arrive à l’heure à l’école. Des apprentissages importants se font tout au long de la journée et notamment en début de journée. Si vous prévoyez que votre enfant arrive en retard nous vous demandons de communiquer avec Madame Annick Légère au 856-2703 afin d’en informer l’école. Il en va de même si votre enfant est absent pour la journée, veuillez communiquer avec Madame Annick pour l’informer.

Volet santé globale

Avis aux intéressés _  il y aura une pratique de cross-country après les heures de classe, le jeudi 22 septembre, dans le but de préparer les élèves de la  3e, 4e et 5e année qui prévoient participer aux courses organisées les samedis matins (voir horaire envoyé à la maison le mercredi 14 septembre). Malheureusement, mon horaire ne permet pas de réserver un temps de pratique pour les niveaux Maternelle – 2, mais ils pourront tout de même participer aux rencontres les samedis matins.

Info pour la pratique

QUI: 3e, 4e et 5e année

DATE: le jeudi 22 septembre

OÙ: terrain de l’école (débuter avec une rencontre dans le gymnase)

HEURE: 14h45 – 15h45

RESPONSABLES: Amy Steeves (enseignante en éducation physique) et Renée-Claude Bérubé (stagiaire en éducation physique).

Volet sécurité

Circulation dans l’école :

En ce début d’année scolaire, nous vous rappelons que vous devez obligatoirement vous présenter au guichet du secrétariat avant de déambuler dans l’école. Madame Annick, l’adjointe-administrative, vous remettra une passe-visiteur. Nous tenons à vous rappeler qu’afin de minimiser les dérangements dans les salles de classe, les parents sont priés de ne pas se rendre aux portes de classe, mais plutôt de demander à l’adjointe-administrative d’appeler leur enfant au secrétariat.   N’oubliez pas que nous voulons assurer la sécurité de tous les élèves, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école. Nous vous remercions à l’avance pour votre collaboration.

Attention aux allergies :

Certains de nos élèves font des allergies sévères à l’un des aliments suivants: arachides et ses dérivés,  noix et fruits de mer (homards, crevettes, pétoncles, …). Tout contact, même minime, avec les aliments mentionnés pourrait causer un choc anaphylactique pouvant entraîner une perte de conscience.  Dans un tel cas, si l’élève ne reçoit pas des secours médicaux d’urgence, la réaction allergique pourrait même entraîner la mort.

La prévention constitue évidemment la meilleure approche.  Nous sollicitons donc la collaboration de tous les parents, afin de réduire les risques de réactions allergiques. Par conséquent, nous vous demandons d’éviter d’envoyer des aliments contenant des arachides ou ses dérivés (huile d’arachides, etc.), ainsi que des noix et des fruits de mer. 

Comme dernière mesure de sécurité; si votre enfant, avant de partir de la maison, a été en contact avec les aliments mentionnés ci-haut, nous vous demandons de l’inciter à se laver les mains avant de quitter le domicile.

Nous vous remercions de bien vouloir nous aider à améliorer la sécurité de nos élèves.

Pour de plus amples renseignements sur les allergies sévères, vous pouvez visiter les sites Internet suivants :

www.aaia.ca

www.securite-allergie.ca/default.asp?catid=13&catsubid=15

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Le mémo de septembre

Haut de page