Blogue

par Chantal Laviolette

Expo-sciences 2015

Voici un rappel que nous invitons votre enfant à participer à l’expo-sciences de notre école qui aura lieu le 28 avril en journée de 9h50 à 12h35 et en soirée de 15 h 00 à 17 h 30.  Vous êtes donc invités à venir voir les projets des enfants en soirée. C’est un projet d’enrichissement qui se fait sur une base volontaire.   Un projet expo-sciences peut prendre la forme d’une étude scientifique, d’une expérience ou encore d’une innovation.

TYPE DE PROJETS EXEMPLES DE PROJETS
Une étude : Comporte une collecte d’informations et une analyse des données d’une autre source pour mettre en évidence un fait, une situation ou un intérêt scientifique.
  • Quelle forme d’aile un avion doit-il avoir pour voler?
  • Comment les serpents se déplacent-ils?
  • Comment fonctionne votre nez?
  • Comment les insectes se camouflent-ils?
Une expérience : La « démarche » scientifique est mise en application dans ce type de projet.  L’élève aura à monter une expérience simple, mais originale pour vérifier une hypothèse.  Il doit aussi récolter des données pour les analyser et les présenter.
  • Est-ce que les garçons ont un temps de réaction plus rapide que les filles?
  • Quels matériaux peuvent être chargés d’électricité statique?
  • Quel liquide gelé fond plus vite : le lait, l’eau ou un soda?
Une innovation : Comporte le développement de techniques, de maquettes ou de méthodologie dans le domaine de la technologie ou le génie.  L’élève doit démontrer comment l’innovation a été conçue sur une bonne compréhension des principes scientifiques impliqués.
  • Conception d’un piège à souris humanitaire avec une alarme.
  • Conception d’un thermos.
  • Conception d’une page Internet interactive pour aider les élèves à lire ou étudier autre matière.
  • Conception d’un modèle d’automobile solaire.

Le tableau suivant résume les étapes que doit comprendre chaque type de projet :

Étapes Types de projets
Expérience Innovation Étude
Choix de sujet P P P
Recherche P P P
Hypothèse P P P
Élaboration de l’expérience P P
Mise en action de l’expérience P P
Analyse des résultats P
Conclusion P P P
Grille Éléments d’appréciation Points possibles  Critères d’appréciation Total
Démarche scientifique / Qualité de l’analyse des ressources (projet étude) 1 2 3 4 5
  • L’élève connaît bien sa matière
  • Présence d’étapes de démarche sc. /

Recherche démontrant une analyse

Pensée scientifique 1 2 3 4 5
  • Présence d’informations pertinentes
  • Bonne utilisation du matériel
Créativité 1 2 3 4 5 ¶  Le sujet du projet est original¶  Présentation intéressante du projet
Qualité du montage 1 2 3 4 5 ¶  Le montage est un travail de qualit鶠 Le matériel visuel est lisible
Qualité de la présentation 1 2 3 4 5 ¶  L’élève explique son projet clairement¶  L’élève répond bien aux questions
Marque totale sur 50 points possibles

À retourner au plus tard le jeudi 2 avril  **    Mon enfant____________________ va participer à l’expo-sciences. Titre du projet :____________________________  Classe :___________________

Pour en savoir plus :

http://scienceeast.nb.ca/fr/

http://alt.nbed.nb.ca/CAMEF/camef2005/documents/demarche_001.ppt#259,1,Diapositive

http://dispourquoipapa.free.fr/experience.htm

http://www.scientic.ca/recherche.asp?

http://wblrd.sk.ca/~pdf4lessardr/types.html

http://www.exposciencesbell.qc.ca/fr/pdf/xyz/xyz%20-%20Idees%20de%20projets.pdf

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Expo-sciences 2015

Haut de page