Blogue

par Louiselle Poitras

Une 2e position pour les élèves de la classe de Mme Mérika!

Texte écrit par Clara Cormier et Danielle Brideau (5e année, classe de Mme Mérika Losier)

La nature des oiseaux!
Tout a commencé le 8 novembre 2017 quand nous avons accueilli un passionné des oiseaux pour nous guider dans la participation du concours « Empreintes réparatrices sur l’environnement ». Dans ce texte, vous lirez tout le processus de notre projet, que l’on nomme aujourd’hui « La nature des oiseaux ».
Avant la visite de ce spécialiste, nous n’étions pas trop emballé par ce projet semblant ennuyeux, que notre enseignante nous a proposé. De plus, il nous a pris une éternité pour finalement contacté un intéressé sur les oiseaux.
Le 8 novembre 2017, Monsieur Louis-Émile est venu nous partager ses connaissances sur les oiseaux. Il nous a prêté deux affiches pour identifier les oiseaux. Il nous a aussi aidé à différencier des mangeoires des nichoires. Puis, il nous a donné une mangeoire pour débuter notre projet. C’est lors de cette présentation que notre passion a commencé!
Après nous avoir longuement parlé de la nourriture appropriée et des matériaux que nous utiliserons, nous avons passé à l’action dès la semaine suivante! À ce point, nous construisions nos mangeoires avec des matériaux recyclés. La construction de nos resto-oiseaux s’est montré très plaisante. Cela ne nous a pas pris longtemps à confectionner ces restaurants pour oiseaux que nous avons ensuite placé à l’extérieur.
Nous avons choisi de placer nos buffets près des fenêtres de notre classe. Nous choisissions également de les mettre à l’abris des prédateurs, en d’autres mots, les autres élèves et les gros oiseaux… leurs pires ennemis! Nous avons en fait dû intervenir avec « ces ennemis » à quelques reprises. Cependant, nos protégés semblaient toujours heureux et mangeaient en paix.
Ensuite, nous avons été chanceux d’avoir une élève qui a pu nous apporter une caméra de haute qualité. Ainsi, nous avons eu la chance de prendre de magnifiques photos et mieux identifier nos amis plumeux. Avec ces photos, nous commençons à songer à de futurs projets, comme un calendrier et une exposition de photos.
Durant toute cette aventure, nous avons daté tous les moments importants dans notre cahier de l’élève et notre portfolio, deux documents essentielles pour gagner le concours.
Après ce long texte, vous devez être au bout de votre siège pour connaitre si nous avons gagné! Enfin, le 27 février 2018, nous avons su que nous avons remporté le deuxième prix :1000$!
Pour conclure, nous avons eu beaucoup de plaisir avec ce merveilleux projet pas si ennuyeux finalement. Nous espérons vous avoir donner le goût vous aussi de faire un impact sur l’environnement!

Clara, Danielle et les élèves de la classe de Madame Mérika
5e année

Félicitations aux élèves de la classe de Mme Mérika Losier pour cette 2e position au concours «Des empreintes réparatrices sur l’environnement» créé par le Groupe Littoral et vie de l’Université de Moncton!

    

   

    

    

    

 

Pour plus de détails au sujet de ce concours et du Groupe Littoral et vie, veuillez cliquer sur les liens suivants :

http://www8.umoncton.ca/littoral-vie/empreintes.htm

http://www8.umoncton.ca/littoral-vie/index.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Une 2e position pour les élèves de la classe de Mme Mérika!

Haut de page