À propos de l'école

Les règles de vie

LE RESPECT DE SOI et DES AUTRES

  • Je respecte en tout temps, tout individu que je côtoie, par mes paroles et mes actions.
  • Je respecte, en tout temps, les différences chez les personnes que je côtoie (ex. : la couleur de la peau, les croyances religieuses, les dialectes, les goûts, etc.) par mes paroles et mes actions.
  • J’ai un comportement respectueux lors des spectacles et / ou des sorties à l’extérieur de l’école.
  • Je contribue à respecter les normes de fonctionnement de l’école à la cafétéria, à la bibliothèque, au gymnase, en autobus, dans la cour de récréation, aux salles de toilettes, etc.
  • Je règle mes conflits par le dialogue et la communication à l’aide de stratégies gagnantes; la violence n’est jamais une solution.
  • J’évite d’encourager la dispute et la chicane.

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

  • Je respecte, en tout temps, le matériel que je manipule.
  • Je respecte la propriété d’autrui et je m’abstiens de tout acte de vol ou de vandalisme.
  • Je range proprement mes effets personnels au vestiaire, à l’endroit désigné.
  • Je contribue à garder ma salle de classe et mon pupitre propre et en ordre.
  • Je me prépare calmement lorsque je suis au vestiaire afin de ne pas déranger les personnes au travail.
  • Je circule calmement dans les corridors.
  • Je porte en tout temps mes souliers d’intérieur dans l’école.
  • Je contribue à garder les espaces verts en santé en m’abstenant de brimer la santé des arbres ou tout autre être vivant dans la cour de récréation.

L’IDENTITÉ CULTURELLE

  • Je communique oralement ou par écrit en français en tout temps à l’école. (exception lors des cours d’anglais, en 5e année).
  • Je manifeste une appréciation positive des activités culturelles qui me sont offertes.

LA SÉCURITÉ À L’ÉCOLE

  • En cas de pluie ou de froid intense (-20 degré ou inférieur), ma récréation se fait en classe. Je choisis des activités calmes.
  • J’évite TOUS les jeux de contact physique et les jeux qui démontrent des actes de violence.
  • Je reste loin des portes et des fenêtres.
  • Je laisse les roches et les boules de neige par terre.
  • Je me tiens à l’écart des élèves qui se balancent sur les balançoires.
  • J’utilise adéquatement les structures de jeux.
  • Je cesse le jeu et je me dirige à l’intérieur de l’école au son de la cloche.
  • J’apporte ce dont j’ai besoin pour la récréation (vêtements et jouets).
  • Lors des récréations, je respecte les limites de ma cour.
  • Je suis responsable des jeux ou de mes jouets personnels.
  • Je marche  du côté droit des corridors et dans les escaliers en tout temps (à l’exception d’un feu).
  • Je respecte les routines établies lors des déplacements (entrée, sortie).
  • Je laisse mes jeux électroniques à la maison sauf si demandé par mon enseignante ou mon enseignant pour des raisons pédagogiques.

LE CODE VESTIMENTAIRE

  • Je porte des vêtements propres qui sont convenables pour le contexte scolaire en tout temps.
  • Je m’habille selon les saisons afin que je sois confortable à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Je porte des vêtements qui couvrent en tout temps mes sous vêtements, mes parties privées, mon ventre et mon dos.
  • J’enlève mes chaussures d’extérieur, mon manteau et ma casquette/ mon chapeau avant d’entrer en classe.

Accueil » À propos de l'école » Les règles de vie

Haut de page