Blogue

par Zivi Richard

En 2018, notre école portera le nom d’Étoile de l’Acadie!

Rogersville, le 14 septembre 2017 – Le ministère de l’Éducation et du Développement

de la petite enfance et le District scolaire francophone Sud ont procédé au dévoilement du nouveau nom de l’école à Rogersville qui portera le nom d’Étoile de l’Acadie. Les élèves et le personnel scolaire ont participé à cette annonce tenue le jeudi 14 septembre 2017, à l’occasion de la rentrée scolaire. 

Dès septembre 2018, cette école desservira les élèves qui fréquentent présentement l’école W.-F.-Boisvert et l’École secondaire Assomption de Rogersville. Des travaux de rénovation sont présentement en cours afin de préparer les installations dans l’actuelle École secondaire Assomption.

« Ces travaux de rénovation permettront d’améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves de la maternelle à la 12e année, a dit le député de Kent-Nord, Bertrand LeBlanc. L’Étoile de l’Acadie offrira davantage de ressources et de possibilités éducatives aux élèves et aux familles. » M. LeBlanc prenait part à l’événement au nom du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny.

« Je suis convaincu que les élèves développeront un fort sentiment d’appartenance au nouveau nom de l’école. Leur « Étoile de l’Acadie » viendra rappeler leur culture acadienne et francophone, mais surtout qu’ils sont tout un chacun des étoiles de l’Acadie et qu’ils brillent dans leurs projets et réalisations, a souligné Roger Martin au nom du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud. De plus, je remercie le Gouvernement du Nouveau-Brunswick pour sa contribution financière qui permet ces beaux projets. »

Le nom de l’école a été choisi à l’issue d’un processus de dénomination dans le cadre duquel les membres de la communauté ont été invités à suggérer des noms. Alexanne Lavoie, élève de la quatrième année, et Jimmy Bourque ont suggéré le nom d’Étoile de l’Acadie, un choix qui reflète bien le cœur et les valeurs de Rogersville, une communauté fière d’elle et fière de ses racines.

Par ailleurs, le logo a été conçu par Jolyane Caissie, une ancienne élève de l’école, qui a repris l’image de l’étoile que l’on retrouvait dans les logos de l’école W.-F.-Boisvert et de l’École secondaire Assomption. On y retrouve également les couleurs de l’Acadie et un livre qui s’ouvre et qui guide vers les étoiles et vers la connaissance.

Photo 1
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Zivi Richard, agente de développement communautaire ; Angèle McCaie, directrice générale du Village de Rogersville; Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud; Pat Finnigan, député fédéral de la circonscription de Miramichi-Grand Lake; Jessica Thériault-Doucet, directrice de l’école; Roger Martin, représentant du Conseil d’éducation (CED) ; Bertrand LeBlanc, député provincial de la circonscription de Kent-Nord, présent au nom du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny;  et les maîtresses de cérémonie, Makayla Gaudet, élève de la 6e année, et Renée Gaudet, élève de la 12e année, représentante de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et membre du CED.

Photo 2
Photo prise au moment du dévoilement du nouveau nom et du nouveau logo de l’école Étoile de l’Acadie.

Photo 3
La photo nous fait voir, à gauche, Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud, en compagnie de la petite Alexanne Lavoie, élève de la quatrième année, qui a suggéré le nom d’Étoile de l’Acadie parce qu’il faut être fiers d’être Acadiennes et Acadiens.

-30-

Source :
Ghislaine Arsenault
Coordonnatrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
ghislaine.arsenault@gnb.ca
506 856-3183

Zivi Richard
Agente de développement communautaire
École secondaire Assomption / École W.-F.-Boisvert
District scolaire francophone Sud
josee.z.richard@nbed.nb.ca
506 588-4538

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » En 2018, notre école portera le nom d’Étoile de l’Acadie!

Haut de page