Blogue

par Zivi Richard

‘Notre awesome province!’ #FiertéNB

Nous, les élèves du cours d’art 9e de l’École secondaire Assomption de Rogersville au Nouveau-Brunswick, avons décidés de participer au concours #FIERTÉNB pour représenter notre belle province. Le Nouveau-Brunswick est connu comme la seule province officiellement bilingue (français/anglais). Nous sommes une province très accueillante et sécuritaire ; les parents se sentent confiants de permettre à leurs enfants de jouer dehors et les gens n’ont pas peur d’aller marcher en soirée. Nous avons une culture qui encourage la santé, que ce soit sur le plan physique ou mental. Par exemple, nous avons des services de santé publique gratuits exceptionnels, de même que des parents investis et dévoués aux jeunes et leurs activités sportives et culturelles.

Comme nous l’avons illustré dans notre œuvre d’art, ce qui nous différencie des autres provinces sont nos athlètes en photos dans le chiffre ‘1’, nos musiciens dans le ‘5’ et nos grands leadeurs dans le ‘0’.

La scène internationale des sports à sut accueillir le talent de nos athlètes Néo-Brunswickois tel que : Rhéal Cormier (baseball), Yvon Durelle (boxe) et Luc Bourdon (hockey).

Notre fierté envers notre culture et notre identité culturelle acadienne et francophone est célébrée par nos artistes, particulièrement Lisa LeBlanc, Les Hay babies et Zachary Richard.

De plus, de très grands leaders ont fait que nous possédons des droits en tant que Néo-Brunswickois. Des personnes telles que Louis J. Robichaud, Roméo LeBlanc et Herménégilde Chiasson. 


La beauté naturelle de nos parcs nationaux attire la merveille des gens de partout dans le pays et d’ailleurs. Les uniques forêts du parc Kouchibougouac, les changements de marées à Hopewell Rock, la fameuse rivière Petitcodiac ‘chocolat’ et la superficie incroyable du parc Fundy. 


Pour conclure, On aime right notre awesome province qui nous permet d’explorer tous les différents accents qui forment notre belle culture. Comme un de nos enseignants le mentionne souvent : s’il fait beau dans ton cœur il fait beau partout.

‘Notre awesome province’ – Projet #FiertéNB 2017
Classe d’art 9e année, École secondaire Assomption, Rogersville, N.-B.
Artistes :
Josette Bourque
Ashley Caissie
Zoé Doiron
Sabrina Frigault-Martin
Kendyl Hiebert
Nadia McIsaac

Enseignante : Martine Thériault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » ‘Notre awesome province!’ #FiertéNB

Haut de page