Blogue

par

4-H, un club qui implique certains élèves de l’école!

Stéphanie Gagnon, une élève de 11 ans, a récemment remporté la 5e place à une compétition provinciale de 4-H devant un jury et une centaine de spectateurs. Pour s’y rendre, elle a dû se démarquer à l’intérieur de son club et ensuite à la compétition de district à Fredericton où elle a obtenu la première place.

L’élève de 5e année fait partie du club depuis l’âge de 8 ans. Elle y apprend à s’exprimer à l’oral devant des groupes sur des thèmes divers comme l’agriculture, les animaux et l’environnement. Les lieux de rencontre changent, ce qui permet une variété de lieux d’apprentissage.

L’organisation pour jeunes de 5 à 21 ans prend naissance aux États-Unis au début des années 1900.  Chaque année, elle permet aux jeunes de partout dans le monde de perfectionner l’art oratoire et de favoriser leur épanouissement social  et individuel. Aujourd’hui, l’organisation compte près de 25,000 membres au Canada.

« Ça aide à gérer la nervosité, ça donne confiance. Les 4 derniers jours avant l’événement étaient vraiment stressants! »

Stéphanie raconte aussi qu’elle tire beaucoup de plaisir dans le sentiment d’accomplissement et les apprentissages qu’elle fait sur les divers sujets de recherche. C’est de sa mère qu’elle a entendu parler de l’organisation à but non lucratif pour la première fois alors qu’elle en faisait elle-même partie lorsqu’elle avait son âge.

« Je dois faire beaucoup de recherche sur internet pour trouver mes informations. Je dois aussi vérifier si les sources d’informations sont bonnes! »

L’élève espère un jour remporter la première place pour les finales. On lui souhaite fortement et l’encourage dans cette direction!

Pour plus d’information sur le club des 4-H Nouveau-Brunswick, cliquer sur le lien suivant.

DSCN1577

Stéphanie Gagnon, une élève de 5e année a récemment remporté la 5e place à une compétition provinciale de 4-H. Pour s’y rendre, elle a dû se démarquer dans son club et à la compétition de district à Fredericton où elle s’est méritée la première place aux deux endroits.

 

180px-4H_Emblem.svg

Les 4 valeurs du club des 4-H : honneur, honnêteté, habileté et humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » 4-H, un club qui implique certains élèves de l’école!

Haut de page