Blogue

par soniarichard

Recyclez et Souriez ESL

La microentreprise, Recyclez et Souriez, des élèves de la 7e année de la classe de Madame Chantal Vautour a fait un réel impact sur la communauté. Le tout a débuté en octobre dernier, quand ceux-ci ont visionné un documentaire sur les effets nocifs des plastiques sur l’environnement. Ce documentaire a créé un sentiment d’urgence chez les élèves, les incitant à vouloir contribuer à la promotion d’un environnement propre et durable. De plus, ils voulaient sensibiliser la communauté à faire de bons choix pour diminuer les effets nocifs relatifs au plastique. Pour commencer leur campagne de sensibilisation, les élèves ont pris l’initiative de nettoyer une rue de la ville de Richibucto. Les élèves ont été surpris de constater le montant de déchets qui se retrouvaient sur le bord de la rue. Ce qui les motivé davantage à vouloir prendre action.

Pour leur part, les élèves ont décidé de fabriquer des sacs en tissus recyclés afin de minimiser les sacs à usage unique. Ce projet a créé des partenariats gagnants-gagnants dans la communauté. Entre autres, cette classe s’est vue développer des partenariats avec la municipalité de Richibucto, le RDEE, la Commission des services régionaux de Kent et Uni. Ces derniers ont subventionné ce projet avec une somme de 1000 $. Les élèves ont aussi pris part dans un projet en action sociale avec l’organisme ImagineAction qui leur a subventionné 300 $. Les élèves ont aussi reçu une somme de Place aux compétences. De plus, les élèves ont reçu de l’aide de bénévoles du Réseau d’inclusion communautaire de Kent. Comme vous le voyez, ce projet a réussi à tisser des liens communautaires.

Avec l’aide de Madame Ginette Leblanc, une couturière qui a participé bénévolement au projet, les élèves ont appris à coudre les sacs au moulin. Les élèves ont aussi créé leur propre logo qu’ils ont imprimé et apposé sur les sacs.


Ce projet a été un réel succès, les élèves ont beaucoup appris et ont développé leur conscience environnementale. Ils ont développé plusieurs des compétences établies par le profil de sortie des élèves. Il va sans dire que ces derniers ont été des citoyens engagés dans leur municipalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Recyclez et Souriez ESL

Haut de page