Vie pédagogique

Vie pédagogique

À W.F. Boisvert, nos principes pédagogiques sont formés par les thèmes découlant du Profil de sortie 2017-2017 (2016) par le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, de même que le Plan d’éducation de 10 ans – Donnons à nos enfants une longueur d’avance (2016) publié par la Province du Nouveau-Brunswick.

Le profile de sortie cherche à développer une citoyenneté engagée et éthique, une vie équilibrée et un désir d’apprendre tout au long de sa vie. Quelques manifestations de ces cibles peuvent aussi prendre forme de :

  • Fierté identitaire et culturelle
  • Goût d’apprentissages continus
  • Engagement communautaire
  • Confiance en soi
  • Débrouillardise
  • Solidarité
  • Pensée critique
  • Sens d’initiative

Ces objectifs ont été précisés par 3 composantes qui aident à former les méthodes de mesure d’apprentissages.
1)  La compétence socioaffective

  • Socio = savoir-faire, être, faire, vivre ensemble, devenir
  • Affective = connaissance de ses émotions et de ceux des autres, le mieux-être
  • Qualités : forte identité personnelle, estime de soi, adaptable, autonome

Objectifs en classe:

  • Mieux-être : santé physique et mentale
  • Conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation
  • Prendre connaissance de ses propres émotions, forces, défis, intérêts, valeurs, motivations, croyances et de les exprimer
  • Autorégulation d’émotions, conscience de son état interne
  • Conscience des autres et de leurs sentiments
  • Collaboration
  • Rapport cordiaux (ex: résolution de conflits)
  • Accepter et célébrer la diversité culturelle
  • Flexibilité et adaptabilité

2)   Compétence cognitive

  • Acquisition et utilisation de savoirs
  • Développement de la pensée critique
  • Apprenant à vie, engagement citoyen
  • Sens d’éthique

Objectifs en classe

  • Raisonnement fondé, nuancé et réfléchi
  • Peut confirmer, infirmer ou modifier idées
  • Regard critique d’apprentissages en questionnement
  • Réflexion du contenu de la matière
  • Réflexion de la méthode pédagogique
  • Réflexion de l’influence du comportement de l’élève en tant qu’adulte
  • Possibilités originales et appropriées au contexte
  • Générer le plus d’idées possibles et pistes de solutions
  • Capacité d’organiser, restructurer ses idées ou solutions
  • Concrétiser ses idées en réalisant un projet ou une tâche

3)  Compétence communicative

  • Co-construction d’une vision du monde (historique, social, politique, économique) afin d’agir dans et sur la société en tant qu’agent autonome et critique.
  • Exprimer sa pensée avec clarté et en traitant l’information tant visuelle, écrite, verbale, que non verbale

Objectifs en classe

  • Dégager sens de l’information
  • Analyse, interprète et transforme l’information
  • Questionner, ajuster et valider représentations d’informations
  • Interdépendance de sources d’informations
  • Avoir compétences approfondies des nouvelles technologies et des médias
  • Compréhension du contenu et du fonctionnement des médias
  • Transforme rapport sociaux autant que processus cognitifs
  • Esprit critique envers l’apprentissage des nouvelles technologies

Plan d’éducation de 10 ans – Donnons à nos enfants une longueur d’avance (2016) :

Un plan de long terme pour l’éducation des enfants du Nouveau-Brunswick, ce rapport établit les concepts sur lesquelles nos écoles vont se concentrer afin de préparer nos jeunes à réussir. Les cibles pour W.F. Boisvert sont la construction identitaire, le mieux-être et la littéracie.

  1. Projet de vie et de carrière
  • Découverte des forces et des faiblesses
  • Identification des passions et des champs d’intérêts
  • Développer ces atouts en tant qu’outils pour leur future carrière
  • Nourrir l’évolution des élèves avec des tâches complexes, contextualisées et signifiantes
  • Permettre l’occasion d’explorer diverses carrières dans des domaines variés
  1. Mieux-être
  • Vie épanouie et en santé
  • Exercice physique
  • Alimentation saine
  • Habitudes de sommeil (routine matin & soir)
  • Santé mentale (Gestion d’anxiété et de dépression)
  • Relations saines (interpersonnelles et professionnelles)
  1. Construction identitaire
  • Vivre des activités positives avec la langue française et la culture acadienne
  • Exprimer l’identité des projets arts
  • Comprendre et être exposés à l’histoire passée et contemporaine de la culture acadienne et francophone
  1. Éducation citoyenne et diversité
  • Évolution de la pensée critique et créative
  • Apprentissage du contexte socio-économique et historique de sa présence
  • Sensibilisation auprès des diverses expériences que vivent les gens du monde
  • Sens de citoyenneté engagée avec le monde en dehors du Nouveau-Brunswick
  • Analyse se divers enjeux sociaux
  1. Première nations
  • Compréhension profonde de l’histoire des peoples autochtones (Traités, les pensionnats)
  • Sensibilisation de la culture et contexte social contemporain
  • Créé un espace pour les élèves autochtones des écoles à développer leur identité
  1. Préparation à l’école et à la vie
  • Soutien des parents dans le développement scolaire de leur enfant
  • Identifier défis que vivent des jeunes afin de développer une approche holistique pour favoriser leur succès
  1. Littératie
  • Nourrir un appétit pour la communication orale, la lecture et l’écriture
  • Pensée critique en tant que lecteur
  • Utilisation consciente des médias
  1. Numératie, sciences, ingénierie et technologies
  • Éveil à l’importance de la numératie
  • Diverses utilités de la numératie dans les multiples parties de la vie adulte ex : finances
  • Compétences scientifiques et technologiques afin de s’en servir dans contextes divers

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