Activités culturelles

rf-Volant

L’organisme RADArt offre un programme de diffusion de spectacles et d’ateliers culturels francophones et acadiens pour les écoles du Nouveau-Brunswick. Incluses dans la programmation sont des pièces de théâtre, des spectacles de musique, d’art, etc. Comme encadrement pédagogique, RADArt produit des fiches pédagogiques implémentées par enseignant(e)s afin de bien contextualiser l’expérience avant, pendant et après.

Cinéreleve

Un organisme qui œuvre à faire les élèves découvrir le cinéma, Cinéreleve donne aux jeunes une occasion de s’exprimer et d’échanger leurs idées par l’entremise d’art. De plus, Cinéreleve met en valeur les talents des élèves par des formations, ateliers ou sessions pour ensuite les guider dans un concours. Cinéreleve offre particulièrement des activités avec des comédien.ne.s, réalisateur.trice.s, producteur.trice.s en arts médiatiques.  À vrai dire, l’objectif est d’éveiller la passion pour l’art et la créativité. Le concours et le festival sont en mai. Les inscriptions doivent rentrer avant la fin mars.

Festival international du cinéma en Acadie (FICFA)

Un festival qui rassemble les plus grands réalisateurs de cinéma dans notre région, le FICFA fait découvrir aux élèves la beauté de notre langue et notre culture. Cette année du 2 au 18 octobre, nous nous investissons à participer aux présentations de films afin de développer une identité francophone et acadienne auprès des jeunes. Le FICFA nous offre également un bel outil d’apprentissages afin de guider les élèves dans la compréhension des thématiques choisies par l’enseignante, par l’entremise des guides pédagogiques d’accompagnement.

Festival FRYE

Le Festival FRYE est un festival international littéraire bilingue fondé dans le nom de Northrop Frye, un penseur Nouveau-Brunswickois renommé internationalement. Leurs événements se concentrent sur des auteurs Canadiens et internationaux, incluant des écrivains de livres d’enfants, des artistes de bandes dessinées, des raconteurs, des poètes, des dramaturges et plus encore. Le festival offre une programmation dans les écoles qui paire des auteurs à des classes et viennent faire des spectacles.

Génie Art

Génie Art est un fonds de financement pour promouvoir la collaboration entre des artistes et des enseignants afin d’enrichir les apprentissages de la classe par l’entremise de l’art. Avec une forte concentration à faire le lien entre les artistes et les élèves, Génie Art se base particulièrement dans la salle de classe et la pédagogie.

Une école, un artiste

Le fond d’appui Une école, un artiste a pour objectif de développer un projet ou un programme créatif pour toute l’école. Le programme fait le pont entre les enseignants avec des artistes locaux pour rendre l’école un environnement centré sur la créativité de même que créer des opportunités aux élèves de s’exprimer par un projet artistique. L’intégration des arts aux autres matières et activités scolaires par la présence d’un artiste dans l’école permet d’offrir des ateliers artistiques, du développement professionnel pour les enseignants et nourrir les atouts des élèves créatifs. Ce programme est de type ‘résidence’ pour l’artiste.

Accueil » Vie scolaire » Activités culturelles