Vie scolaire

École entrepreneuriale et communautaire

Objectifs de l’École entrepreneuriale et communautaire:

Un mouvement éveille le monde de l’éducation et du développement communautaire: l’approche entrepreneuriale et communautaire. Faisant le point sur des méthodes pédagogiques créatives et novatrices, cette approche cherche à combler un besoin d’entrepreneuriat auprès des jeunes dans nos écoles. Notre objectif est ultimement d’éveillent le goût d’apprendre et de rencontrer les objectifs du Plan de 10 ans et du Profil de sortie, particulièrement:

  • Le mieux-être (santé physique et mentale)
  • L’identité culturelle francophone et acadienne
  • S’exprimer pleinement en français à l’oral et à l’écrit
  • Sentiment d’appartenance et de motivation
  • Développer le sens de collaboration et de coopération

Avec des projets entrepreneuriaux, nous croyons inciter la curiosité des élèves, tout en répondant aux besoins de ceux-ci, de l’école et de la communauté. Une fois le besoin est identifié, les élèves essaient d’y répondre par l’entremise d’un produit, d’un événement, ou d’un service.

Les valeurs de l’école entrepreneuriale sont que les élèves sont les initiateurs et les directeurs des projets. L’approche entrepreneurial cherche à souligner les capacités de chaque élève, de même que la nécessité de l’interdépendance. Les élèves sont encouragés à voir l’importance de chaque personne dans la salle de classe pour avoir un projet qui triomphe.

L’esprit d’entreprendre est une caractéristique basé sur la prise d’action, pas nécessairement associé à la création d’une entreprise ou à la recherche de profits. Innovateur, concrétiser ses idées, élargir leur champ d’action, engagement communautaire, solutions novatrices, améliorer la richesse de vie (culturelle, émotionnelle, humaine)

Le profile entrepreneurial des élèves permet d’établir les forces et ses limites, ses capacités à recourir à des stratégies et aux ressources nécessaires, de même qu’établir un lien entre les qualités entrepreneuriales et les actions de l’élève pour avancer le projet.

Les caractéristiques d’une personne entreprenante:

  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation
  • Confiance en soi
  • Coopération
  • Créativité
  • Débrouillardise
  • Détermination
  • Engagement
  • Esprit d’équipe
  • Initiative
  • Leadership
  • Persévérance
  • Rigueur
  • Sens de l’effort
  • Sens de responsabilités
  • Solidarité
  • Souplesse
  • Tolérance au stress

Résultats des l’approche entrepreneuriale dans les écoles :

  • Réduction du décrochage scolaire,
  • Futures adultes formées pour être en santé
  • Intégration au marché du travail
  • Éliminer la pauvreté et l’inégalité des chances
  • Avoir une vie saine, équilibrée et heureuse
  • Partage de ressources et leurs expertises

Implémenter l’approche entrepreneuriale dans les écoles :

  • Projets communautaires entrepreneuriaux
  • Classe inversée et flexible
  • Programme pédagogique entrepreneurial et flexible
  • Concours et comités
  • Programmes et activités culturels récurrents

Le rôle de l’agente en développement communautaire :

  • Initier et appui les projets communautaires
  • Développer partenariats
  • Faire le pont entre l’école et la communauté en identifiant les ressources nécessaires
  • Évaluer, suivre la progression des projets
  • Activer les compétences et les forces de tous les élèves
  • Autoévaluation et analyse de données
  • Guider les enseignant(e)s dans le développement d’outils, de plans et d’activités pédagogiques entrepreneuriaux et communautaires
  • Responsable de la promotion des activités culturelles et entrepreneuriales des écoles (communiqués de presse, publicité, télécourrier)
  • Recruter, accueillir et gérer les bénévoles des comités ou initiatives des écoles en lien avec les projets

Financement des projets communautaires et entrepreneuriaux :

Partenariats et commanditaires

  • L’agente de développement communautaire s’occupe de faire le lien entre les partenaires et les commanditaires. Ces agents sont des joueurs clés pour le bon développement d’une école entrepreneuriale.
  • Privés (Fonds d’organismes, concours)
  • Publiques (Fédéral, provincial, municipalité)
  • Place aux compétences : Place aux compétences est un organisme à but non lucratif qui est financé par le gouvernement provincial. Afin d’obtenir des fonds de cet organisme, il faut remplir un formulaire qui délimite les liens entre votre projet et les objectifs du District scolaire. Ce document s’intitule un Scénario d’apprentissages intégrés (SAI).

Variétés de projets :

Projets entrepreneuriaux:

  • Identifier, répondre à un besoin par l’entremise d’un produit, d’un événement, ou d’un service.
  • Projet de classe
  • Projet d’école
  • Projet d’élève

Pédagogie de classe :

  • Autocorrection
  • Vote démocratique
  • Horaire aléatoire
  • Projets individuels
  • Capitaines de ‘tâches’

Classe inversée :

  • Mini-sessions avec l’enseignante
  • Méthode du carrousel
  • Divers modes de s’asseoir (ballons, pupitres debout)
  • Technologie (Ipads, podcasts, vidéos)
  • Autorégulation (Horaires flexibles)

 

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