Blogue

par Eric Kennedy

Mathieu Hébert, l’arbitre le plus prometteur de la saison 2010-2011

Mike Hellingwerf remet la plaque à Mathieu. Mike est le chef des arbitres pour l'Association de hockey mineur de la vallée de la Kennebecasis.

Mathieu Hébert, âgé de 15 ans et originaire d’Ottawa, a été identifié comme étant l’arbitre le plus prometteur de la saison 2010-2011 sous les rangs de Hockey Nouveau-Brunswick. 

Dès l’âge de 10 ans, Mathieu fait ses essais en tant qu’arbitre pour l’Association du hockey mineur de Lewisville au Nouveau-Brunswick, lieu de sa résidence pour une période de 5 ans. Il exerce maintenant cette discipline pour l’Association du hockey mineur de la vallée de Kennebecasis sous la responsabilité du chef des arbitres, Mike Hellingwerf.  

À chaque année, Hockey Nouveau-Brunswick désigne un prix provincial pour l’arbitre qui se démarque, a du potentiel et qui présente un sérieux face à son développement. 

Mathieu a le coup de foudre dès la première session. Je peux en témoigner car Mathieu est notre fils aîné. Inspiré par les propos de son père en 2007, notre futur arbitre développe une passion envers l’arbitrage. Cette discipline n’est pas la plus facile, nombreux sont les ‘‘désagréments du métier’’. Malgré tout Mathieu continue à développer un amour inconditionnel pour cette passion.

«C’est mon rêve d’être un jour arbitre dans la Ligue nationale du hockey» déclare ce sportif qui, non seulement veille au bon déroulement de parties, joue lui-même à ce sport qu’il adore. Il n’est pas étonnant qu’il ait ce rêve aussi ambitieux après avoir côtoyé, pendant une semaine au camp d’été Don Koharski, une dizaine d’arbitres qui évoluent présentement dans la Ligne nationale de hockey.

Mathieu est un élève de 10ème année au Centre scolaire Samuel-de-Champlain, et a la chance de compléter le cours de hockey du programme Sport-études offert par Pierre Leblanc. «Ce cours me donne aussi la chance de parfaire des techniques nécessaires pour l’arbitrage» indique ce fanatique des Canadiens de Montréal qui ne perd pas espoir que son équipe préférée fera les séries.

Son père et son frère Patrick de 13 ans sont eux aussi des arbitres. Ils sont tous une source d’inspiration pour le plus jeune de la famille, Sébastien, 11 ans, qui désire suivre la même voie qu’eux. Vous pouvez imaginer les conversations dans notre maison! C’est inspirant de voir Mathieu alimenter ses connaissances et absorber les expériences prodiguées par le monde de l’arbitrage. Cette discipline qui est si complexe et à la fois sous-estimée par tellement de gens.

Mathieu avec son attitude positive exemplaire, sa détermination et son travail acharné vise à passer à un niveau supérieur dans la mesure que son âge lui permet pour chaque étape du processus de certification.

Mathieu, nous te souhaitons tout le succès mérité!

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Mathieu Hébert, l’arbitre le plus prometteur de la saison 2010-2011

Haut de page