Blogue

par Eric Kennedy

Une semaine ressourçante et orientante

Du 20 au 26 janvier dernier s’est déroulée la deuxième édition de la Semaine orientante au Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Environ 150 élèves du secondaire ont pris part à l’activité visant à les outiller pour le monde du travail et  la vie dans une société du 21e siècle en constante mutation.  Outre les ateliers et la journée d’observation en milieu de travail, deux activités ont particulièrement retenu l’attention des participants cette année : les ateliers de gestion du stress et l’Expo-carrières.

La journée de lundi était entièrement consacrée à des ateliers qui avaient tous un dénominateur commun : le mieux-être mental et physique. Ainsi, les jeunes du secondaire pouvaient choisir parmi les activités suivantes : humour, arts martiaux, patinage, musique, stress et anxiété, puis techniques de relaxation et de gestion du stress. Bref, différentes façons appréciées par les élèves pour refaire le plein et se détendre à un moment de l’année où la lumière hivernale se fait plutôt timide dans le ciel… Les jeunes ont particulièrement aimé l’atelier sur la relaxation et la gestion du stress. Certains plus que d’autres, à un point tel que des élèves sont revenus pas moins de quatre fois au cours de la journée et que d’autres se sont carrément mis à ronfler pendant la séance! Donné par mesdames Bossé et Légère-Lawless, l’atelier permettait aux élèves de prendre un moment dans leur journée pour retrouver un calme intérieur. De plus, ils ont eu la chance d’acquérir des techniques de respiration réduisant le stress, la tension musculaire, tout en oxygénant le cerveau et les différents organes et muscles du corps. Bref, autant de techniques simples de relaxation et de gestion du stress qui leur permettront d’attaquer avec plus de confiance et de calme les différents défis qui se présenteront à eux.    

L’autre grand moment de la semaine a été sans contredit l’Expo-carrières, qui s’est déroulée dans le gymnase de l’école jeudi dernier. Les élèves de la 9e à la 12e année étaient invités à partager leur expérience d’observation en milieu de travail lors d’un grand salon de l’emploi dynamique et unique en son genre. En après-midi, leurs camarades de la 3e à la 8e ont également visité le salon, afin de tranquillement s’initier et se préparer à la plus grande étape de leur vie. Bref une expérience très bien accueillie par les exposants et les visiteurs!

« Le salon nous a permis de mesurer l’impact d’un choix de carrière et les chemins pour y parvenir, que ce soit au niveau des choix de cours à faire dès maintenant et les outils/compétences à acquérir en chemin » résume bien les propos recueillis auprès de plusieurs jeunes qui ont pris part à l’activité. Bref, une semaine ressourçante, orientante et « rassemblante » à souhait!

Un gros bravo aux organisateurs de la semaine! Ces derniers aimeraient d’ailleurs joindre leur voix à celle de la direction de l’école afin de remercier chaleureusement les employeurs et tous ceux qui ont contribué à faire de cet évènement un grand succès! À l’an prochain!

 

 

 

     

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Une semaine ressourçante et orientante

Haut de page