Blogue

par Eric Kennedy

Un enseignant de Samuel-de-Champlain participe à une nouvelle adaptation bilingue de Roméo et Juliette

Photo: Sébastien Benoit

Alors que le débat sur la place du français au Nouveau-Brunswick et les questions linguistiques continuent de faire couler beaucoup d’encre dans les médias, un enseignant d’anglais du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean a trouvé un moyen original de rapprocher les communautés anglophone et francophone.

William Duncan travaille actuellement avec d’autres membres de la communauté à mettre sur pied une adaptation du classique Roméo et Juliette de William Shakespeare. Dans leur version, Juliette est issue d’une famille francophone, alors que son beau Roméo, lui, est issu d’une famille anglophone. L’idée est d’amener les deux familles à vivre ensemble et non l’une contre l’autre, même si la question de la langue effrite autant les Capulet que les Montaigu.
Au cours de l’histoire, on réalise que la question linguistique affecte en fait tout le village et risque grandement d’amener les deux parties à leur perte. « Les deux familles doivent trouver des moyens de s’entendre, ce qui est très près de la réalité des deux communautés linguistiques au Nouveau-Brunswick », d’indiquer Monsieur Duncan. « On s’attend à ce que la pièce soit un peu controversée mais nous souhaitons vivement qu’elle permette d’amorcer une réflexion. », ajoute-t-il.
La pièce mettra à l’affiche des membres de la communauté de Saint-Jean, dont deux élèves de l’école Samuel-de-Champlain. Même si les dialogues alterneront entre les deux langues officielles, il sera possible pour quiconque de suivre la pièce puisque la pièce sera présentée avec sous-titres. La pièce est une production du Saint-John Theatre Company et sera à l’affiche du Théâtre Imperial du 17 au 19 mai prochain.

Source: Steve Lapierre, Communications et relations publiques, District scolaire 01

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Un enseignant de Samuel-de-Champlain participe à une nouvelle adaptation bilingue de Roméo et Juliette

Haut de page