Blogue

par Eric Kennedy

La Limousine jaune prend la route!

Les premiers signes de l’été approchent et avec eux, les projets de vacances qui commencent à germer dans nos têtes. Si certains d’entre nous s’imaginent peut-être au volant d’une décapotable, pour les élèves du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, leur périple se fera dorénavant en « limousine jaune ».

La passion et le talent des jeunes impliqués dans le projet se ressentent dès les premières notes de « La limousine jaune », la toute première chanson créée et enregistrée par des élèves en 27 ans d’histoire au centre. Au total, près d’une dizaine de jeunes ont aidé à l’écriture des paroles et de la musique, puis ont enregistré les différents éléments tels que les voix, les sections guitare, basse, percussion, etc. D’autres élèves ont également participé à l’élaboration de la pochette et de l’affiche promotionnelle, augmentant le sentiment de fierté et d’appartenance envers ce beau projet qui met du même coup une communauté au diapason.

Daniel Ouellette, membre du groupe Tradition, enseignant au Centre scolaire Samuel-de-Champlain et maître d’œuvre du projet souhaitait justement donner toute la place aux jeunes et leur donner la chance d’exprimer leur amour de la musique et de la langue française. « J’essayais de trouver un moyen de transmettre ma passion pour la musique à nos jeunes et leur faire vivre une expérience de studio, de l’écriture des paroles à l’enregistrement de la pièce » explique-t-il. « Si notre chanson peut du même coup toucher d’autres communautés francophones du pays avec notre message que l’école c’est cool et que tout le monde y a sa place, nous aurons alors gagné sur toute la ligne! » poursuit-il. Pete Belliveau, également membre de Tradition et technicien rattaché au projet, suggère même aux autres écoles du pays de se lancer dans la création d’une chanson qui les représente. « Avec la technologie qui est de plus en plus abordable et le talent à revendre dans nos écoles, nous pouvons produire de belles choses et le partager avec les autres! ».

Par ailleurs, le projet ne s’arrête pas là. Toute la communauté est conviée au spectacle-lancement prévu le mercredi 23 mai prochain, 19 h, au Théâtre Louis Vermeersch du Centre Samuel-de-Champlain. C’est entre autres à ce moment que seront dévoilés tous les noms des acteurs rattachés aux différentes phases du projet. Vitrine extraordinaire pour montrer toute l’ampleur des talents artistiques de l’école, l’évènement servira également d’activité de financement pour doter l’école d’un mini-studio multimédia de qualité professionnelle qui rendra possible du même coup l’implantation d’un programme scolaire de création musicale et d’enregistrement sonore. « Ce studio et ce cours rendraient notre nouveau volet arts-études très compétitif et hautement prisé chez nos jeunes, ce qui nous aiderait beaucoup à garder nos élèves avec nous pendant tout leur secondaire » explique M. France Maillet, directeur-adjoint.

Le projet « Limousine jaune » n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide financière du Groupe d’action de la Commission sur l’école francophone, de l’Association Régionale de la Communauté francophone de Saint-Jean inc. et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » La Limousine jaune prend la route!

Haut de page