Blogue

par Eric Kennedy

Au-delà de l’intimidation lancé en primeur à Saint-Jean

La Bibliothèque Le Cormoran du Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain a été l’hôtesse d’une primeur nord-américaine ce matin : le lancement du livre Au-delà de l’intimidation – John Peters Humphrey de l’auteure Anne H. Scott. L’ouvrage raconte l’histoire touchante et inspirante du rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies.

Au total, près de deux cent personnes ont assisté au lancement de l’ouvrage, qui s’adresse surtout à des jeunes de la quatrième à la septième année. L’auteure a voulu expliquer comment des décès et un accident tragiques ont fragilisé M. Humphrey pendant son enfance et son adolescence, au point de devenir victime d’intimidation de la part de ses camarades de classes. Loin de se décourager ou de se transformer en intimidateur à son tour, ces évènements ont transformé l’homme natif d’Hampton et fait de lui un héros qui a changé à jamais la vie de millions de personnes à travers le monde.

Pour Anne Scott, qui provient d’Hampton, il était important que l’histoire d’un héros international originaire de sa municipalité soit connue dans les deux langues officielles de la province. « La première épouse de John était francophone et lui-même parlait bien le français. Je suis convaincue qu’il aurait souhaité que l’histoire de sa vie soit publiée dans les deux langues, puisque lui-même était fière de ses deux cultures » d’expliquer l’auteure.

La tâche de traduire la version originale, The Boy Who Was Bullied, qui profite également d’une réédition corrigée, a été confiée à Suzanne Bernard. « John Peters Humphrey est un personnage très important. J’espère que les jeunes et moins jeunes aimeront le livre et qu’ils relèveront le défi afin de veiller au respect des droits de la personne tout autour d’eux » nous a-t-elle confié.

Madame Scott s’envolera bientôt pour le siège des Nations Unies, où une cérémonie organisée en son honneur par Guillermo E. Rishchynski, l’ambassadeur canadien à l’ONU, soulignera le lancement du livre en français et en anglais. De plus, des écoles des États-Unis, de la Suisse, de la Hongrie et d’Allemagne ont démontré un intérêt afin de se procurer des exemplaires du livre.

Rappelons que Mme Scott a reçu en juillet 2012 la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II pour son travail sur les droits de l’homme, notamment en raison de la version anglaise d’Au-delà de l’intimidation, The Boy Who Was Bullied.

L’auteure Anne H. Scott et la traductrice Suzanne Bernard

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Au-delà de l’intimidation lancé en primeur à Saint-Jean

Haut de page