Blogue

par Eric Kennedy

Je suis unique

Les élèves de 4e et 5e année de la classe de Madame Monica St-Amand du Centre scolaire Samuel-de-Champlain avaient un cadeau de Noël bien spécial cette année pour leurs proches. En effet, ils ont créé un livre dans lequel chaque élève a écrit un texte et a fait un dessin. Je suis unique est un beau projet littéraire dont ils peuvent être très fiers et qui déjà s’annonce comme le premier d’une longue série de projets semblables au sein de l’école!

L’ouvrage en couleurs et à couverture rigide contient 23 textes et dessins. Il peut être acheté au coût de 20$ la copie. Le projet a vu le jour en octobre, pendant un cours de FPS. La classe est tombée sur un texte valorisant l’estime de soi et de fil en aiguille, ils ont eu l’idée d’écrire un livre sur ce thème. Les élèves ont été très emballés par le projet dès les premiers instants. « Quand j’écrivais, je me sentais fier, car je savais que ce projet serait lu par d’autres » a confié Olivier Griffin, élève de 5e, dont la main tremblait lorsqu’il écrivait son texte tellement il se sentait excité.

De son côté, Emma Snow, également en 5e, raconte que le projet lui a permis de se découvrir des qualités insoupçonnées. «  Quand tu écris, il faut penser chaque mot et se concentrer. C’était plus difficile d’écrire à propos de soi-même et ça m’a permis de mieux me connaitre et de me découvrir des forces».

Pour Patrick Talbot, élève de 4e, le projet d’écrire un livre était une aventure amusante et instructive. « Ma main tremblait d’excitation et je devais me concentrer pour bien écrire. Et en plus, j’ai appris plein de nouveaux mots! » nous a confié le jeune homme, les yeux encore pétillants. Sa camarade de quatrième, Bella Bujold, partageait également cette fierté d’avoir réussi un projet de cette envergure : « Je me sens fière d’avoir fait un livre et de le montrer à ma famille et à mes amis. J’ai réalisé qu’il faut travailler dur et nous avons tous réussi à terminer notre travail avant la date d’échéance » a-t-elle résumé. Les élèves devaient envoyer leur matériel à l’éditeur, Studentreasures, avant le 19 novembre, s’ils ne voulaient pas manquer leur plage d’impression et la livraison du produit fini avant Noël.

Bref, un projet unique pour des personnes uniques, dont l’impact se fait déjà sentir dans la salle de classe et au sein de l’école. Hautement signifiant au niveau éducatif, culturel, personnel et interpersonnel, Je suis unique fera des petits au cours de l’année 2013. Histoire à suivre…

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Je suis unique

Haut de page