Blogue

par Eric Kennedy

L’exercice, c’est la santé!

Le 24 mars dernier, les élèves de la 8e à la 12e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain ont assisté à une série de présentations faisant la promotion de la santé.  Donnés par deux représentantes de la FJFNB, Louise Poirier et Laure Bourdon, ces ateliers ont permis aux jeunes de prendre conscience des liens entre le physique et le mental quand vient le temps de prendre soin de soi-même.

Chaque présentation a ainsi expliqué le leadership en santé, en faisant la promotion de bonnes habitudes de vie, du  sport et de l’activité physique auprès des élèves. Il y avait deux parties : la partie théorique, où l’interactivité est encouragée, et la partie physique, où sont présentés le travail d’équipe, la coopération et les bienfaits du sport.

Les présentations étaient très interactives et sollicitaient la participation des élèves de plusieurs manières. Par exemple, ils ont fait une activité qui démontrait la différence entre le pouls au repos et le pouls après l’exercice. Les élèves ont aussi appris que le nombre de battements moyens du cœur  est situé entre 60 et 80 par minute. Ce nombre augmente lorsque l’on fait de l’exercice.

Après quelques exercices, les animatrices ont expliqué ce qu’est la sérotonine, qui est une drogue naturelle secrétée par l’organisme après environ 45 minutes d’exercice physique. Cette hormone ressemble à la morphine, qui a des propriétés euphorisantes. Voilà pourquoi le corps se sent envahi d’une sensation de bien-être après un exercice de moyenne ou longue durée.

Bref, cet atelier a permis aux jeunes de voir les effets positifs de la vie active sur leur santé physique, psychologique et sociale.

Collaboration spéciale
Jacob Levesque
Élève de 12e année

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » L’exercice, c’est la santé!

Haut de page