Blogue

par Eric Kennedy

Le premier gala reconnaissance C.A.L.E.

Jeudi le 23 mai dernier avait lieu le premier évènement de reconnaissance C.A.L.E. pour les élèves du niveau secondaire de l’école Samuel-de-Champlain.

Cette soirée organisée conjointement par l’école et la Fondation Samuel-de-Champlain avait pour thème « Voyez comme on brille » et faisait ressortir les nombreux talents sportifs, musicaux ou artistiques de nos jeunes adolescents, sous une pluie de brillants et de miroirs, ce qui respectait bien le thème.

La Fondation Samuel-de-Champlain, organisme à but non lucratif ayant pour mandat de venir en aide et de faciliter les progrès scolaires de nos élèves tant au primaire, au secondaire qu’au postsecondaire en offrant des bourses d’études à nos finissants, a fait le lancement de son premier magazine et le président M. Guy Leger a fait le coup d’envoi en invitant les parents à s’impliquer et à devenir membres actifs.

La directrice Mme Lise Drisdelle-Cormier a remis les échelons : C. (créativité) A. (activité) L. (leadership) E. (engagement) à plusieurs élèves du secondaire qui s’étaient inscrits aux échelons par de la participation active à diverses activités et/ou bénévolat et qui avaient fait confirmer leur temps, par un adulte témoin de cette participation, qu’ils devaient ensuite soumettre à une date déterminée à la direction de l’école. Comme vous pouvez le constater, ces échelons représentent ce que tout employeur s’attend de ses employés, ce qui fait de C.A.L.E. une plume de plus au portfolio de nos jeunes francophones.

Pendant la soirée, un invité de marque s’est adressé au public. M. Normand Blais, ancien élève et finissant de Samuel-de-Champlain, a témoigné de ses expériences personnelles dans sa vie d’adolescent et comme élève à l’école S-de-C, et il a touché tous les spectateurs, élèves ou parents, et le message qu’il nous a laissé est que ton vouloir et l’appui des gens autour de toi, peut t’aider à franchir de grands obstacles et à devenir celui ou celle que tu rêves de devenir.

Le lendemain, il s’est adressé en deux temps aux élèves, d’abord aux élèves de 9e et de 10e, puis à ceux de 11e et de 12e,  et son témoignage a ému tous les gens présents, enseignants comme élèves, anciens comme nouveaux. Il nous a laissé avec des réflexions profondes sur ce que l’on ne devine même pas chez les autres, mais surtout sur l’influence que l’on a sur tous ceux qui nous entourent petits ou grands, et qui peut être positive ou négative et de cela on a toujours le choix.

Les élèves attentifs sont sortis après plus d’une heure, en le saluant d’un regard ou d’une poignée de main, l’œil humide et se reconnaissant un peu ou beaucoup dans ce jeune homme de 35 ans qui encore aujourd’hui, mène un dur combat mais cette fois-ci pour son fils de 17 ans.

La soirée C.A.L.E. fut un succès et l’invitation est lancée pour l’an prochain, mettez cette date à votre calendrier pour venir fêter avec nous les accomplissements de VOTRE enfant….

Collaboration spéciale
Gaétane Lévesque-Dupont

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Le premier gala reconnaissance C.A.L.E.

Haut de page