Blogue

par Eric Kennedy

La route des Jeux de l’Acadie

Récemment, pour la première fois de l’histoire de notre école, les filles de 5e à 8e années de notre équipe de soccer ont obtenu un laissez-passer pour la prochaine Finale 2013 des Jeux de l’Acadie. Voici la petite histoire de la progression du soccer à notre école.

Depuis environ une dizaine d’années, les équipes féminines et masculines de notre école ont été très compétitives aux Jeux régionaux, ces compétitions qui servent de qualifications aux Jeux de l’Acadie.  Pourquoi nos Jaguars n’ont-ils pas représentés le Sud-Est plus tôt?  Il faut comprendre que Samuel-de-Champlain n’a qu’une petite population étudiante comparativement aux écoles représentant normalement le Sud-Est aux Jeux de l’Acadie.  Pour être compétitif aux Jeux régionaux et rêver à une participation aux Jeux de l’Acadie, il a fallu y mettre les bouchées doubles.

Année après année, nos équipes de soccer réussissaient à rivaliser avec les grosses écoles du Sud-Est, mais en vain…  Nous avions la mince satisfaction de regarder nos représentants du Sud-Est balayer toutes les autres délégations aux Jeux de l’Acadie et de nous dire que nous leur avions donné plus de fil à retordre lors des Jeux régionaux.   Mais étant donné que nous faisons partie du Sud-Est nous aussi et qu’il n’y a qu’une seule place par région, et comme nous sommes une petite école,  il est pratiquement impossible pour Samuel-de-Champlain de faire vivre à une équipe l’expérience des Jeux de l’Acadie.

Alors que les filles n’étaient âgées que de 4 et 5 ans, lors de l’hiver 2005, un entraineur passionné a commencé avec l’aide des jeunes du secondaire un programme de soccer intérieur pour les jeunes gars et filles de 4 à 8 ans.  La graine était alors plantée!  À partir de l’été 2005, ces  jeunes ont aussi pu jouer en français à Saint-Jean dans un programme de soccer extérieur déjà existant organisé par l’Association sportive Samuel-de-Champlain.

En 2006, un autre programme de soccer intérieur pour les jeunes de 8 à 10 ans a été ajouté.   Grâce à un partenariat avec Fundy Soccer, ce programme permettait à nos jeunes de jouer dans une ligue de soccer intérieur amicale contre des joueurs et joueuses de Fundy Soccer.  Ce programme a duré 4 ans.

À l’été 2009, les championnes de Samuel-de-Champlain, âgées de 9 ans à ce moment-là, commençaient à être un peu trop fortes pour leur groupe d’âge dans les ligues maisons de leur région.  Elles ont donc commencé à jouer dans une autre ligue maison, mais au niveau 12 ans et moins. L’année suivante, elles étaient dans la ligue provinciale AA des 12 ans et moins.  Elles ont même remporté le championnat du sud de la province et ont participé à leur premier championnat provincial.

À l’âge de 11 ans (été 2011) nos francophones de la grande région de Saint-Jean ont fait le saut au sommet, soit le AAA 12 ans et moins.  Les filles ont été compétitives toute la saison!

Ensuite, à l’été 2012, huit filles se sont jointes aux équipes compétitives de Fundy Soccer et ont grandement contribué au succès de leurs équipes respectives, notamment lors de la conquête du Championnat provincial AAA 12 ans et moins remporté par Fundy. L’école a également eu en place une ligue de soccer intérieur mixte les vendredis pour les élèves de la  4e année à la 12e année.  Nous avons eu à chaque année environ 100 jeunes qui se réunissaient à la fin de la journée scolaire et participaient à cette ligue.  À chaque année, nos jeunes de 5 e à 8 e années ont aussi la chance de jouer dans la ligue de soccer d’automne de l’ancien District anglophone 8 de Saint-Jean.

Voici donc le petit résumé de la préparation des filles de la petite école pour avoir une chance aux Jeux régionaux.   Naturellement, la Finale des Jeux de l’Acadie n’était certainement pas le but ultime au fil des ans, mais c’était toujours un rêve présent.  La bonne nouvelle est que notre groupe de jeunes athlètes vient de démontrer que c’est possible pour une petite école du Sud-Est de faire vivre cette expérience des Jeux de l’Acadie à leurs jeunes…

Collaboration spéciale de Daniel Brideau
Enseignant d’éducation physique et entraineur de soccer

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » La route des Jeux de l’Acadie

Haut de page