Blogue

par Eric Kennedy

À Samuel-de-Champlain, on est Musimaniacs!

 

Musimaniacs_Grouvi_small

Les membres du groupe Grouvi, qui représentaient les Musimaniacs au Gala MusiqueNB à Moncton: Collin Daigle, Madeleine Poirier, Danielle England, Jacob Ouellette, Devin Godin et Luc Poirier.

 

Depuis plusieurs années, il s’en passe des choses du point de vue musical au Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean. Tandis que les amateurs de musique orchestrale ou rock sont conviés à chaque fin d’année scolaire à des concerts de haut calibre, l’année 2015 a été une cuvée particulièrement exceptionnelle, puisque deux projets majeurs ont vu le jour : l’évènement SAMchante et l’album des Musimaniacs.

 

Inspiré du concept de la Petite école du Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie, la 1re édition de SAMchante a souligné en juin les 30 ans du Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain et de l’Association Régionale de la Communauté francophone de Saint-Jean. Christian Kit Goguen s’est ainsi fait chanter la pomme par 200 jeunes de la 3e à la 6e année dans un spectacle-phare dont les frissons se font encore sentir aujourd’hui. Les organisateurs travaillent actuellement à répéter l’expérience avec un autre artiste de renom. À suivre…

 

Quelques semaines plus tôt, le projet Musimaniacs arrivait à maturité avec un premier album éponyme. Des groupes de musique formés par des jeunes de la 5e à la 12e  ont chacun enregistré une chanson de qualité professionnelle. Le matériel a retenu l’attention des gens de MusiqueNB et le projet s’est mérité une nomination dans la catégorie Album jeunesse lors du gala qui avait lieu le jeudi 15 octobre dernier. Les jeunes ont également eu le privilège de participer à une vitrine jeunesse samedi, au Capitol de Moncton. « L’expérience de la fin de semaine était inoubliable.  Être parmi des gens importants dans le domaine de la musique et ensuite leur présenter nos chansons était incroyable comme sentiment » résume Collin Daigle, bassiste en 12e année.

 

Les jeunes de Musimaniacs ne s’arrêteront pas là, puisqu’ils entameront sous peu une mini-tournée de quelques écoles du District scolaire francophone Sud et d’écoles d’immersion de la région de Saint-Jean. « L’histoire des Musimaniacs continue à s’écrire avec le festival de MusiqueNB.  Le groupe Grouvi, qui réunissait les meilleurs éléments de Musimaniacs, a représenté Samuel-de-Champlain avec un spectacle énergisant devant une salle pleine.  Je suis content que les jeunes artistes aient eu la chance de goûter au rush de la musique parmi les grands de l’industrie du Nouveau-Brunswick… et c’est juste le début ! » explique Daniel Ouellette, l’enseignant derrière le projet Musimaniacs.

 

Bref, peu importe la chanson, les jeunes de Samuel-de-Champlain savent jouer leurs notes de musique! Le nom musimaniacs ne pouvait pas mieux tomber…

Commentaires

  1. Guy Léger dit :

    J’ai eu la chance de voir le spectacle du groupe Grouvi samedi dernier à Moncton. FÉLICITATIONS! Belle présence! J’ai surtout aimé les guitaristes et le son énergisant.
    Bonne continuation dans votre projet de musique. Je suis certain que la communauté francophone vous supportera dans vos projets futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » À Samuel-de-Champlain, on est Musimaniacs!

Haut de page