Blogue

par Eric Kennedy

La Classique des Anciens : déjà une histoire de famille!

Joueurs - classique 2015-2016
Joueurs - classique 2015-2016

Joueurs - classique 2015-2016

1re rangée, de gauche à droite: Ryan Ouellette, Robert Burgess, Randy Marcoux, Joël LeBlanc, Xavier Cormier, Maxime Cormier, Sébastien Gauthier, Matei Parascan et Devin Godin. 2e rangée: Nick Arseneault, Radu Parascan, Kevin Richard, Rick LeBlanc, Nigel Sisk, Ethan Ryder, Éric Cuenat, Caleb Levesque, Trystan Pitt, Lucas Cairns, Alex Cairns et Samuel Doucet. 3e rangée: partiellement voilé, Francis Lee, Jason Demarchant,Cameron Clark, Pablo Aguilar, Justin Robichaud, Samuel Keays, Éric Ringuette, Mathieu Laprise, Jonathan Salgado et Justin Martin.

Ryan Ouellette et Kevin Richard
Ryan Ouellette et Kevin Richard

Ryan Ouellette et Kevin Richard

Lucas et Alex Cairns
Lucas et Alex Cairns

Lucas et Alex Cairns

Radu et Matei Parascan
Radu et Matei Parascan

Radu et Matei Parascan

Maxime et Xavier Cormier
Maxime et Xavier Cormier

Maxime et Xavier Cormier

Hymne national
Hymne national

Hymne national

Interprétation de l'hymne national à l'Aréna Lord Beaverbrook

L'édition 2015-2016 de l'équipe des Anciens
L'édition 2015-2016 de l'équipe des Anciens

L'édition 2015-2016 de l'équipe des Anciens

Mise au jeu officielle!
Mise au jeu officielle!

Mise au jeu officielle!

[Photos: gracieuseté de Claude Émond]

Le sport a un pouvoir rassembleur pour une école. Les Jaguars, qui rassemblent différents sports à Samuel-de-Champlain, l’ont notamment prouvé au cours des dernières années au soccer, au ballon-volant et au ballon-panier. Mais le hockey, par contre, a un pouvoir catalyseur unique. C’est en quelque sorte inscrit dans notre ADN. Nous jouons au hockey, donc nous sommes. Avec l’équipe de hockey des Jaguars, une grande famille est née. Et la première réunion de cette grande famille a eu lieu le 19 mars dernier, lors de la Classique des anciens Jaguars qui s’est déroulée à l’Aréna Lord Beaverbrook.

Si l’équipe de hockey des Jaguars doit ses origines au travail de cinq jeunes, i.e. Robert Burgess, Xavier Cormier, Jasper Daigle, Chantal LeBlanc et Jacob Methot, la classique des anciens, elle, est venue d’un autre Cormier, Maxime cette fois. L’idée a germé quand les adversaires pour affronter les Jaguars se faisaient rares en fin de saison pour différentes raisons. Maxime s’est alors souvenu que plusieurs anciens auraient rêvé de jouer au hockey lorsqu’ils fréquentaient encore les murs de l’école. Quelques coups de fil plus tard, l’équipe était presque déjà complète et prête à affronter les jeunots.

Quelques 200 spectateurs ont assisté à une partie enlevante du début à la fin. Les Jaguars ont remporté la partie. Leur deuxième de la saison. Une victoire de caractère. Une victoire de cœur. Dans les vestiaires, après le match, les joueurs discutaient déjà de la prochaine édition.

Un 5 à 7 organisé par la Fondation Samuel-de-Champlain invitait tout ce beau monde à l’école par la suite. Des anciens, parmi lesquels certains n’avaient pas mis les pieds à Samuel-de-Champlain depuis près de 15 ans, ont accepté l’invitation. De belles retrouvailles, comme ces réunions de famille de Noël ou de Pâques.

« Nous espérons organiser un tournoi à plusieurs équipes l’an prochain. Déjà, des Anciens regrettent ne pas avoir pu être là pour la première. Ils se reprendront l’année prochaine! » lance Maxime Cormier, un sourire en coin. Il faut dire qu’il était pas mal fier d’avoir inscrit le premier but des annales de la classique. Mais comme dans toute bonne histoire, il y a un rebondissement : c’est son frère, Xavier, celui qui a rêvé aux Jaguars jusqu’au bout, qui a marqué le but gagnant. Sans rancune frérot!

Voici d’ailleurs un beau message de Maxime à son frère, écrit après la partie :

[Honnêtement, la journée où tu m’as dit que tu voulais commencer une équipe de hockey à Samuel-de-Champlain, j’ai eu des doutes. Mais tu m’as fait manger mes mots en bâtissant une équipe et en gagnant même deux parties (incluant celle contre moi et les Anciens)! Je suis incroyablement fier de toi mon frère! Ta persévérance est inspirante!]

Le pointage final? Tout le monde a été gagnant ce jour-là! Mais pour les plusTableau sommaire match ancien 19 mars 2016 traditionnels : 8 à 6 en faveur des Jaguars. De plus, Justin Martin (no. 23) et  Mathieu Laprise (JA) des Jaguars ont respectivement marqué trois et deux buts. Alex Cairns (no. 9) a quant à lui amassé quatre passes. Du côté des Anciens, Ryan Ouellette (no. 20) a récolté trois passes et ses coéquipiers Justin LeBlanc (no. 8) et Kevin Richard (no. 9), deux.

L’édition prochaine promet sans aucun doute d’être excitante. Et la famille de Samuel-de-Champlain, encore plus grande qu’avant! Mais d’ici là, il y aura le prochain calendrier des Jaguars. Nous vous donnons donc rendez-vous en grand nombre dès l’automne prochain, pour un autre chapitre excitant de la première équipe de hockey de l’école et de la communauté franco-saint-jeannoise!

Alignement partant (Jaguars de Samuel-de-Champlain)

Jake Albert
Ethan Ryder
Alex Cairns
Éric Cuenat
Collin Daigle
Samuel Keays
Pablo Aguilar
Devin Godin
Justin Martin
Xavier Cormier « C »
Samuel Doucet
Sébastien Gauthier
Tristan Pitt
Robert Burgess « A »
Mathieu Laprise
Matei Parascan – ajout
Caleb Levesque – ajout
Lucas Cairns – ajout

 

Entraineurs :

Stéphane Duval (entraîneur chef)
Wayne LeBlanc
Corey Martin
Jason Daigle
Rino Méthot (sécurité)

 

Alignement partant (Anciens de SdeC):

Randy Marcoux D 2015
Nigel Sisk D 2010
Francis Lee A 2012
Maxime Cormier A 2014
Justin Leblanc A 2015
Jonathan Salgado D 2012
Justin Robichaud D 2010
Joël Leblanc A 2015
Radu Christian Parascan A 2015
Jason DeMerchant D 2007
Ryan Ouellette A 2003
Cameron Antoine Clark A 2009
Kevin Richard A 2000
Éric Ringuette A 2009
Rick Leblanc 1995
Nick Arseneault G 2004

 

Entraîneur en Chef:

Pierre LeBlanc

Entraîneurs adjoints:

France Maillet
Félix Bourque

 

Témoignage:

Voici un témoignage vibrant recueilli par une ancienne enseignante de l’école après la partie et les retrouvailles à la cafétéria:

 » 25 ans passés, dans l’ancienne cafétéria à Samuel-de-Champlain, aurions-nous prévu tel évènement? Je ne pense pas, mais le jour est arrivé quand même.

Tellement contente de voir tout ce beau monde! Mes petits plaisirs de l’après-midi: retrouver mes anciens élèves, dont certains n’ont absolument pas changés; Rick LeBlanc… observer Norm Godin derrière le banc des joueurs de l’équipe 2015-2016 avec son fils… frères devenus adversaires pour la partie… jaser avec un groupe de parents et de membres du personnel qui se retrouvent après plusieurs années. Nigel Sisk avouant ayant eu un plaisir fou à jouer sur la même équipe que Jason DeMerchant, ce grand du secondaire qu’il voyait dans les corridors quand lui même n’était qu’en 7e année. Priceless!! À l’année prochaine mes amis! »

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » La Classique des Anciens : déjà une histoire de famille!

Haut de page