Blogue

par Eric Kennedy

PEVOM: c’est plus que du bonbon !

img_9884

La troisième année du projet PÉVOM du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean a été officiellement lancée le 13 octobre dernier avec le processus d’entrevues. Vingt candidats briguaient les douze postes disponibles pour former le nouveau Conseil d’entreprise. Une expérience enrichissante et probablement la première entrevue à vie pour la plupart des jeunes de huitième année.

Au total, sept candidates et cinq candidats furent retenus pour les entrevues. Leur nervosité était palpable, mais ils ont tous donné leur meilleur. Mine de rien, ils ont acquis une expérience qui les aidera plus tard quand ils feront des présentations, quand ils tenteront de convaincre des partenaires d’affaires ou quand ils postuleront à un emploi.

Si l’idée de départ de M. Levesque, enseignant de huitième année, était de créer un projet entrepreneurial pour financer le voyage de fin d’année à Ottawa et Montréal (PEVOM), l’initiative a grandement évolué et s’étend maintenant à toute la huitième année.

« Ce projet a connu tellement de succès tant au niveau académique que social » nous partage M. Levesque. « Les élèves sont arrivés préparés et ils se sont pratiqués pour les entrevues. Nous sommes heureux d’entreprendre ce projet pour une autre année et nous sommes excités de voir les élèves aussi engagés dans le projet. »

PEVOM, constitué de plusieurs microentreprises, va au-delà de la vente de collations et petits objets artisanaux. L’initiative vise à augmenter la collaboration, à développer le leadership et le sentiment d’appartenance au sein de l’école et de la communauté, à responsabiliser les élèves, à concrétiser la matière vue en classe et à les préparer pour le marché du travail. Parfois, c’est par le biais de petites entreprises, d’autres fois, c’est à travers la création d’évènements ou de services répondant à des besoins spécifiques.

L’impact d’un tel projet se ressent à tous les niveaux dans l’école et dans la communauté. PEVOM rassemble ; PEVOM fait briller nos jeunes et notre école ; PEVOM donne confiance aux élèves; PEVOM transforme et leur permet de s’entreprendre dans leur démarche de vie-carrière. Et ça, c’est plus que du bonbon !

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » PEVOM: c’est plus que du bonbon !

Haut de page