Blogue

par Eric Kennedy

Un tournoi à la hauteur d’un homme d’exception

Jaguars_Claude Émond

Les Jaguars du Centre scolaire Samuel-de-Champlain ont été transportés par la foule et ont décroché l’argent. Tout un exploit ! [photo: Claude Émond]

Du 27 au 29 janvier derniers, les Jaguars du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean recevaient cinq équipes de hockey provenant d’un peu partout en province lors de la 1re édition du Tournoi Denis-Cormier. Si les invités pensaient prendre part à un tournoi comme les autres, ils ont vite été impressionnés par l’énergie d’une petite communauté se mobilisant pour honorer la mémoire d’un homme exceptionnel, célébrer le hockey et son pouvoir rassembleur.

 

« J’ai été très impressionnée par l’organisation et les bénévoles. Tout le monde était si gentil, souriant et essayait de nous faire sentir chez nous. Il y avait une belle énergie tout au long du tournoi. Tout cela démontre le leadership de votre organisation. Beau travail ! », partageait Nicole Smith d’Hartland après le tournoi. Si l’évènement devait originalement se dérouler à six équipes, une d’entre elles a dû se désister à la dernière minute, et une autre ne pouvait se présenter à temps, en raison de la crise de verglas qui a secoué la province il y a deux semaines. Qu’à cela ne tienne, le comité a remanié l’horaire afin que le tournoi puisse quand même avoir lieu tout en offrant un spectacle de grande qualité.

 

« Ce fut impressionnant de voir la communauté se rallier pour soutenir nos élèves et le tournoi », confie Lise Drisdelle-Cormier, directrice du Centre scolaire Samuel-de-Champlain et épouse de feu de Denis Cormier. « Ce fut touchant de voir nos anciens élèves prendre la relève du développement communautaire.  Ensemble, nous avons démontré la puissance d’une intelligence collective dans notre communauté et auprès des parents et des joueurs des autres équipes ».

 

Denis Cormier était un homme engagé et très apprécié dans sa communauté. Un véritable leader qui dégageait un positivisme hors du commun. Il faisait partie des conseils d’administration de l’Association sportive et de la Fondation Samuel-de-Champlain. Denis a été une pierre angulaire dans la création du programme de hockey interscolaire au Centre scolaire Samuel-de-Champlain en plus d’être le gérant de l’équipement pendant la saison 2015-2016.

 

« Denis aurait sûrement été très fier de ses deux garçons, Xavier, capitaine des Jaguars et de Maxime, l’un des organisateurs du tournoi, de l’équipe et de ses employés du centre d’appel Air Canada de Saint-Jean, qui avec l’aide de leur syndicat UNIFOR, sont devenus les commanditaires majeurs du tournoi. Denis avait cette capacité de faire travailler tout le monde ensemble et il l’a encore » a rappelé Stéphane Duval, entraîneur-chef des Jaguars.

 

Pour la petite histoire du tournoi, les Huskies d’Hartland ont remporté le trophée, défaisant des Jaguars transportés par la foule. Les deux finalistes avaient vaincu dans un tournoi à la ronde les autres équipes : les Cobras de l’École North & South Esk Regional de Sunny Corner, les Panthers de l’École secondaire Tobique Valley de Plaster Rock et les Algonquins de l’Académie Sir James Dunn de St. Andrews. Mais peu importe l’issue de la finale, les véritables gagnants ont été les bénévoles, la famille de Denis et toute la communauté, qui en travaillant ensemble pour honorer la mémoire d’un des leurs, ont trouvé la voie de la guérison.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Un tournoi à la hauteur d’un homme d’exception

Haut de page