Blogue

par Eric Kennedy

La flamme olympique brûle dans le cœur des élèves de Samuel-de-Champlain

Le comité organisateur des Jeux au Centre scolaire Samuel-de-Champlain (Photo: gracieuseté Myranda Talbot).

 

Tout le Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, mené par deux élèves nouvellement arrivées, Haïfa Haram et Léonie Girard (10e année), s’est rallié à la flamme olympique ce matin. Une cérémonie d’ouverture haute en couleur a lancé un calendrier d’activités sportives, culturelles et sociales qui se dérouleront à l’école tout au long des XXIIIes Jeux d’hiver de Pyeongchang.

 

Le Théâtre Louis-Vermeersch du Centre Samuel-de-Champlain était rempli à craquer ce matin tandis que les jeunes de l’école arboraient pour l’occasion les couleurs et les drapeaux des pays participant aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang. Ils répondaient énergiquement à l’invitation lancée par Haïfa Haram et de Léonie Girard, élèves de 10e année, qui voulaient réunir toute leur école sous les valeurs olympiques.

 

« La cérémonie d’ouverture a été un succès sur toute la ligne : les jeunes y ont participé avec ferveur, ils ont démontré leur fierté canadienne et même internationale. Je suis si fière de voir à quel point ils ont apprécié ces beaux moments », nous a confié Mme Mélanie Boudreau, enseignante de français en 10e année à l’école et responsable du projet. Ses élèves et elle ont fait un travail sensationnel en réussissant à allumer la flamme intérieure et celle de l’appartenance chez plusieurs élèves. Leur travail a d’ailleurs beaucoup touché le cœur des membres du Comité olympique canadien, qui les ont félicités et remerciés en leur envoyant des articles promotionnels et des objets pour leur musée olympique.

 

« Le symbolisme de la flamme olympique est certainement intéressant. En éducation, accompagner nos élèves à allumer leur flamme intérieure devrait être notre priorité. Une fois la flamme allumée, le tout tombe en place », explique Lise Drisdelle-Cormier, directrice du Centre scolaire Samuel-de-Champlain.

 

Il faut également souligner la grande générosité du magasin Canadian Tire de Saint-Jean Est, représenté par son propriétaire, M. Joël Girard, de même que la Fondation Bon Départ. Ils ont gracieusement offert des prix aux élèves pour souligner leurs efforts pendant leurs olympiques et rappeler à tout le monde qu’après tout, « nous jouons tous pour le Canada ».

 

Si le sport a cette capacité de rassembler tout le monde sous les mêmes couleurs, Mme Isabelle Savoie, directrice exécutive de l’apprentissage au District scolaire francophone Sud, a rappelé que les valeurs olympiques étaient ce fil conducteur qui unissait tous les athlètes et les sports confondus, que ce soit aux Jeux olympiques ou à la maison : « Je vous invite à vivre les valeurs olympiques aujourd’hui, dans le cadre de vos jeux, mais aussi chaque jour, que ce soit à la maison, dans la cour d’école, en classe ou en pratiquant vos sports préférés ».

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » La flamme olympique brûle dans le cœur des élèves de Samuel-de-Champlain

Haut de page