Blogue

par Eric Kennedy

Les Jaguars champions provinciaux de l’ASINB

On leur disait que leur école était trop petite. Qu’ils ne réussiraient jamais à bâtir une équipe de hockey ! Ils ont prouvé que la taille n’a pas d’importance. Que la passion déplace des montagnes. Quand les Jaguars rugissent, c’est toute la province qui tremble ! Photo: gracieuseté de Cristian Parascan

 

Ils voulaient causer la surprise du tournoi. Ils l’ont fait ! Les Jaguars (hockey) du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, à leur troisième saison seulement, ont remporté les Championnats provinciaux de hockey division A de l’ASINB, qui se déroulaient à Blackville en fin de semaine dernière.

Au début, ils avaient un rêve. Encore mieux, ils y croyaient. Même s’ils n’en étaient qu’à leur première participation en seulement trois ans d’existence, les Jaguars (hockey) du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean ont démontré pourquoi les proverbes traversent les âges : « Crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être. Crois en toi et ils se réaliseront sûrement ».

« C’est un feeling indescriptible ! Je suis tellement fier de nos joueurs ! Peu importe leur temps de glace ou leur rôle sur l’équipe, chaque joueur a gagné sa bataille physique ou mentale. Je pense entre autres à Tristan Burnham… », a expliqué l’entraineur Stéphane Duval.

Le parcours des Jaguars s’annonçait ardu, puisqu’ils devaient affronter les favoris locaux, les Golden Eagles de Blackville. Le gardien saint-jeannois Cory Benoit-MacKinnon a connu toute une première période, permettant à l’équipe de rester dans le match. Les Jaguars menaient par deux buts en deuxième. Les Golden Eagles sont revenus forts en troisième et ont égalisé la marque. Les Jaguars ont fait preuve de beaucoup de caractère en marquant le but de la victoire avec environ 6 minutes à jouer en troisième.

Les hostilités reprenaient le samedi dès 9 h, contre les Nighthawks de Nackawic, à qui on prédisait le championnat. Peu impressionnés par ces statistiques, les Jaguars ont débuté en force, marquant deux buts au cours du premier vingt.  Les Nighthawks ont ramené tout le monde à la case départ en deuxième, mais les Jaguars ont repris les devants par deux buts juste avant le deuxième entracte. Nackawic a tenté de remonter au début de la troisième période, mais les Jaguars ont tenu bon, remportant la partie par la marque de 5 à 3.

La partie contre l’équipe de Sunny Corner, virtuellement éliminée, avait lieu à 17 h. La partie s’est déroulée dans une ambiance festive. Une sorte de match des étoiles joué sur un étang glacé et animé par la passion du sport. La marque finale : 4 à 1 en faveur des Jaguars.

Les Jaguars ont retrouvé les Nighthawks de Nackawic en finale. Ces derniers espéraient probablement venger leur défaite de la veille. C’était un moment émouvant pour les joueurs des Jaguars, puisque c’était la dernière partie pour les plus vieux du secondaire. En effet, six joueurs quitteront l’équipe à la fin de l’année scolaire : le capitaine Xavier Cormier, Luc Deschênes, Alexandre Lafrenière, Mathieu Laprise, Caleb Levesque et Jacob Méthot.

Était-ce parce que Nackawic avait loué un autobus orange, les couleurs de Samuel-de-Champlain ? Quoi qu’il en soit, les planètes n’étaient pas alignées pour eux. Les Nighthawks ont rapidement pris les devants 1 à 0. Mais le but égalisateur en désavantage numérique des Jaguars a semblé casser les reins des visiteurs. En effet, les Jaguars ont terminé la 1re en tête par la marque de 2 à 1, au grand plaisir de la foule réunissant les Saint-Jeannois qui s’étaient déplacés en grand nombre, de même que les joueurs de Blackville et de Sunny Corner, venus encourager les Jaguars dans la poursuite de leur rêve. La page d’histoire qu’essayaient d’écrire les Jaguars a gagné le cœur de nombreux amateurs de hockey réunis à Blackville.

Les Saint-Jeannois ont continué à accentuer leur avance en deuxième, portant la marque à 3-1, 4-1, puis 6 à 2 en fin de deuxième. Nackawic a tout tenté en troisième, mais les Jaguars en avaient encore dans le ventre : victoire convaincante de 7 à 4 et premier championnat pour la jeune équipe qui n’existait pas encore il y a trois ans !

L’équipe est née du rêve et de la détermination de quelques jeunes élèves. La marche des Jaguars vers le Championnat de hockey de l’ASINB est le fruit d’un effort collectif. Celui des parents, des bénévoles, des partisans, des gérants, des entraineurs, des joueurs : la photo de la victoire réunit toute cette belle famille derrière ce rêve commun. Cette date restera à jamais gravée dans la mémoire de l’école et de la communauté francophone saint-jeannoise.

À l’image du village gaulois d’Astérix et Obélix, le Centre scolaire Samuel-de-Champlain est animé d’une passion et d’une détermination incroyables. On leur disait que leur école était trop petite. Qu’ils ne réussiraient jamais à bâtir une équipe de hockey ! Ils ont prouvé que la taille n’a pas d’importance. Que la passion déplace des montagnes. Quand les Jaguars rugissent, c’est toute la province qui tremble !

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Les Jaguars champions provinciaux de l’ASINB

Haut de page