Blogue

par Eric Kennedy

Placotine et ses amis débarquent à Samuel-de-Champlain

 

 

Le secteur maternelle à 2e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain a reçu de la belle visite au cours de la SPFF. La grenouille Placotine et ses enfants sont arrivés chez nous en provenance de pays de la francophonie, afin de motiver les tout-petits à parler en français à l’école.

Grande amie de la mascotte Jacquot, Placotine ne s’exprime qu’en français. Elle et ses petits sont venus à Saint-Jean, parce qu’ils ont entendu dire qu’on y parle le français. Initié par Marie-France Mercier, monitrice de langue et Lyne Harrigan, enseignante de francisation pour les nouveaux arrivants, le projet consiste à accrocher deux grenouilles aux portes des classes où l’on entend le plus de français et à les déplacer d’une journée à l’autre. De plus, des amis ont été choisis dans chaque classe pour encourager leurs camarades à s’exprimer en français dans la cour d’école et partout dans l’école. La classe qui aura accueilli les bébés grenouilles le plus grand nombre de fois passera la journée du vendredi avec Placotine.

Ce beau projet a pour but d’encourager les élèves de maternelle à 2e année à parler français durant la petite récréation, dans les corridors ou encore à la cafétéria. Il s’agit d’un système motivation amusant comportant des moyens de renforcement positif. Bon séjour chez nous Placotine !

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Placotine et ses amis débarquent à Samuel-de-Champlain

Haut de page