Blogue

par Eric Kennedy

Des nouvelles de Placotine la grenouille

Depuis la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), Placotine la grenouille et ses bébés ont été très actifs auprès des élèves du secteur de la maternelle à la 2e année, afin de les encourager à parler en français. Les bébés, désormais appelés Pico et Picotte, continuent à sauter d’une classe à l’autre et à s’accrocher aux portes des classes où l’on entend le plus de français. Les efforts déployés par les élèves, représentés par le nombre de fois que les bébés de Placotine se sont arrêtés aux classes, sont affichés sur un tableau de mérite visant un renforcement positif. Des photos des visites de Placotine trônent fièrement autour du taleau.

Dans la foulée des activités de la SPFF, Placotine a également invité les élèves à lui écrire des lettres et à lui poser des questions de toutes sortes. L’initiative a connu un vif succès : Placotine a reçu plus d’une centaine de lettres ! Les élèves ont saisi l’occasion pour poser des questions à Placotine ou encore pour faire des dessins. Cette activité a permis de développer la compétence écrite, de même que la créativité chez les enfants.

Placotine a écrit des réponses personnalisées pour chacun des élèves, tout en les relançant avec des questions. Dans le cadre de ces correspondances, Placotine a également demandé de l’aide aux élèves, afin de trouver des noms pour ses bébés et pour choisir un endroit où passer ses vacances d’été en famille. Maintenant, les élèves sont profondément attachés à Placotine.

En tant qu’« amis de Placotine », certains élèves ont même été invités à aider leur grenouille préférée en encourageant les autres à parler en français de façon positive. Ils ont pu participer à des activités spéciales, comme jouer avec le parachute ainsi que dîner avec Placotine. Les amis de Placotine (et d’ici la fin de l’année tous les élèves du secteur) ont reçu un macaron soulignant leur engagement.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail de mesdames Lyne Harrigan et Marie-France Mercier, réalisé en étroite collaboration avec les enseignants de la maternelle à la 2e année. Les enseignants ont apporté une grande aide, notamment en créant des centres d’écriture et en accueillant Placotine dans leur classe. Malheureusement, le projet tire à sa fin pour l’année 2018. À tout le moins, les élèves de la maternelle à la 2e année en garderont un beau souvenir. Bon voyage… en France, Placotine !

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Des nouvelles de Placotine la grenouille

Haut de page