Blogue

par Eric Kennedy

Rémi Richard : leader en émergence

Rémi Richard et le député Wayne Long de Saint-John/Rothesay lors du caucus à Ottawa (photo gracieuseté)

Rémi Richard, élève de la 11e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, a vécu une expérience formatrice unique du 1er au 5 juin derniers, prenant part au Caucus national des jeunes ambassadeurs à Ottawa. Il faisait partie d’un groupe de 75 jeunes leaders de 15 à 25 ans provenant des quatre coins du pays.

L’objectif du Caucus national des jeunes ambassadeurs est d’offrir une expérience formatrice à des jeunes leaders, afin qu’ils retournent dans leurs communautés dotés d’aptitudes qui leur permettront d’apporter des changements positifs et concrets. Pour être choisis, les candidats, au-delà de 300, devaient préparer une vidéo de trois minutes démontrant trois choses : quelles forces ou habiletés apportaient-ils au caucus, pourquoi étaient-ils les candidats idéaux pour représenter leur région et quel enjeu global les passionnait le plus ? Ils devaient également passer une entrevue téléphonique, une fois que leur dossier avait attiré l’attention du comité de sélection.

Une fois à Ottawa, Rémi s’est joint à des groupes de discussions et à des caucus composés d’autres jeunes qui, comme lui, provenaient de localités situées un peu partout au Canada. Ensemble, ils devaient ensuite présenter aux membres du parlement le fruit des consultations de son groupe, occasion de rencontrer des leaders communautaires, des entrepreneurs influents et politiciens pour bâtir un Canada plus fort.

En plus d’être le porte-parole de son groupe, il a pu défendre les dossiers qui lui tenaient à cœur, c’est-à-dire la Réconciliation, les changements climatiques, la réduction de la pauvreté et la gouvernance.

« Le caucus a été une expérience enrichissante pour moi, autant dans les évènements de la semaine, que dans les liens que j’ai développés avec les gens rencontrés. C’est définitivement quelque chose que je recommanderais à quelqu’un qui a un intérêt en politique. Cependant, il faut être ouvert d’esprit et savoir s’adapter à de nouvelles situations, puisque c’est ce qu’on vit au caucus » explique Rémi.

Le Caucus national des jeunes ambassadeurs est une initiative de Global Vision, un organisme national à but non lucratif depuis 1991 ayant pour but d’engager les jeunes canadiens à travers l’éducation et des expériences uniques, afin de leur permettre de développer des aptitudes qui les amèneront à faire une différence dans leur communauté.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Rémi Richard : leader en émergence

Haut de page