Blogue

par Eric Kennedy

Le multiculturalisme à l’honneur à Samuel-de-Champlain

Multi_Haïfa et Léonie
Multi_Liban
Multi_Congo
Multi_Congo2

 

Le Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean a reçu au-delà de 124 nouveaux arrivants provenant de différents pays depuis 2015. Dans le but de célébrer cette richesse culturelle et découvrir de nouvelles cultures, le conseil des élèves a organisé plusieurs activités depuis le début de l’année.

Le conseil des élèves du secondaire, avec Haïfa Haram, représentante du Comité des arts et de la culture, aidée de sa complice Léonie Girard, a commencé les célébrations multiculturelles en novembre, avec le Liban à l’honneur. Nourriture, baladi, musique, journée thème aux couleurs du drapeau libanais, les élèves de l’école ont pu en découvrir davantage sur ce petit pays de la Méditerranée.

Le Nouvel An chinois a servi de prétexte à de nouvelles célébrations à l’école, alors que deux lions et un dragon ont volé entre nos murs. Deux invités ont montré aux élèves comment les manipuler dans un atelier interactif fort apprécié. De la nourriture chinoise a ensuite été servie lors d’un buffet auquel les élèves ont été conviés.

Le 18 avril dernier, le Congo était à l’honneur. Des parents de la communauté ont préparé de la nourriture savoureuse. Plus de cinquante personnes avaient précommandé des repas avant l’évènement! Trois élèves du secondaire ont offert tout un numéro de danse africaine à leurs camarades. L’activité se déroulait dans une ambiance de musique africaine et de beaux habits traditionnels.

L’Amérique latine sera probablement mise en vedette d’ici la fin de l’année. Mais une chose est certaine, les organisateurs veulent que cette initiative devienne une tradition. Haïfa et Léonie voudraient d’ailleurs remercier celles et ceux qui ont aidé de près ou de loin au projet, notamment Christian McGraw et Mme Josette.

 

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Le multiculturalisme à l’honneur à Samuel-de-Champlain

Haut de page