Blogue

par Eric Kennedy

Marchons vers l’école pour le climat à Saint-Jean

 

Le vendredi 27 septembre dernier, près de 800 élèves et membres du personnel du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, de même que les enfants et employés du Service de garde de l’ARCf de Saint-Jean ont marché vers l’école pour le climat. L’activité avait pour but de conscientiser la population et les différents paliers de gouvernement de l’urgence d’agir pour le climat.

L’appel de Greta Thunberg a été entendu de ce côté de l’Atlantique. Les élèves, le personnel et des membres de la communauté ont marché jusqu’au Chateau Champlain et ensuite vers l’école pour le mieux-être, pour l’environnement, mais surtout pour lancer un appel : il est urgent de se mettre en état d’action climatique, si nous ne voulons pas que les prochaines générations vivent dans un monde bouleversé irrémédiablement par le réchauffement planétaire.

« C’était très motivant de voir que d’autres personnes se sont joints à notre marche, parce qu’elle avait pour but de sensibiliser tout le monde aux enjeux environnementaux », explique Haïfa Haram, une élève de 12e année, qui marchait avec un slogan « Il n’y a pas de planète B ». Même Jacquot, la mascotte de l’école, avait un message important avec son slogan « Sauvez les jaguars! ».

S’il reste encore de l’éducation à faire, la marche a certainement éveillé des consciences et les jeunes n’ont pas dit leur dernier mot. Pour celles et ceux qui voudraient se mettre en état d’action climatique et faire leur part pour la planète, l’humanité et la biodiversité, nous vous recommandons entre autres l’excellente vidéo d’Émile Roy : https://youtu.be/3_b_djf0JbA  « Comment (vraiment) agir face aux changements climatiques ».

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Marchons vers l’école pour le climat à Saint-Jean

Haut de page