Blogue

par Eric Kennedy

Martin Bourque : un nom à surveiller!

Le jeune Martin Bourque, élève de 7e année au Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, a eu un été et un automne pour le moins productif! Après avoir remporté 3 prix au dernier Gala de la chanson de Caraquet, voilà qu’il est rentré du Sommet de la chanson de Kedgwick avec un autre beau prix en poche : la 1re place dans la catégorie 12 ans et moins! Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son expérience.

La 1re place – 12 ans et moins était le 4e prix majeur remporté par Martin Bourque dans les trois derniers mois. Le 4 août dernier, il avait remporté le Prix du public, le Prix du groupe et le Prix coup de cœur au Petit gala de la chanson de Caraquet. Son Prix coup de cœur lui a d’ailleurs assuré une participation au Gala international de la chanson de Granby l’été prochain! Rien de moins!

« J’allais à Kedgwick pour m’amuser et apprendre. Et ça a été le cas! J’ai adoré mon expérience et j’ai beaucoup appris. Gagner était comme la cerise sur le gâteau » s’est exclamé le jeune Martin, qui a gagné la 1re place à la 15e édition du Sommet de la chanson de Kedgwick le 5 octobre dernier avec la chanson « La weekend ». Fait particulier et plutôt rarissime pour cette catégorie, la chanson interprétée lors de la finale était du matériel original, c’est-à-dire qu’elle a été écrite par Martin et ses camarades de Moyenne Rig (Jérémy Richard et Noah Ouellette).

« J’ai commencé à chanter vers 8 ou 9 ans. Je me suis mis à jouer de la mandoline en 5e année. Puis Jérémy et moi on a formé Moyenne Rig avec Noah l’an dernier » a expliqué le jeune homme. Le groupe prépare d’ailleurs une nouvelle chanson, enregistrée à l’aide de musiciens professionnels de la région : Pierre Belliveau et Daniel Ouellette.

« La chanson parle de la vieille génération, c’est tout ce que je peux dire pour le moment » nous a confié Martin, qui veut garder le titre de la chanson secret pour l’instant. La chanson devrait être lancée ce printemps.

2020 sera une année certes occupée pour Martin, car en plus des engagements nommés plus haut, son groupe et lui participeront aux finales régionales pour tenter de se qualifier pour la Finale des Jeux de l’Acadie, en plus de participer à des spectacles scolaires avec les autres groupes du projet Musimaniacs de Samuel-de-Champlain.

Bonne chance Martin et Moyenne Rig! Votre énergie et votre passion de la chanson en français risquent de vous mener bien loin!

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Martin Bourque : un nom à surveiller!

Haut de page