Blogue

par Eric Kennedy

Un projet-pilote pour favoriser le mieux-être à Samuel-de-Champlain

Mme Julie et ses élèves de 1re année en train de pratiquer des techniques de respiration.

 

Les élèves de maternelle à 3e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean ont eu la chance de vivre un beau projet pilote cette semaine : des exercices de pleine présence, afin de leur permettre de mieux se connaitre et de les outiller dans le but d’être plus calmes, concentrés, empathiques et reconnaissants.

Le projet-pilote a débuté l’an dernier auprès de 65 classes du district, pour aider nos élèves à mieux se connaitre, à être plus calmes, concentrés, empathiques et reconnaissants, et ce, à l’école, dans la communauté et tout au long de leur vie. Le succès a été tel que Mme Roseline Bezeau, animatrice mandatée pour mener à bien ce projet, formera une nouvelle cohorte de 70 classes cette année, incluant les nôtres.

Deux élèves de 2e année nous ont expliqué pourquoi ils aimaient le projet : « J’aime le bol chantant, car ça me relaxe vraiment » nous a confié Kaya. Matthis, quant à lui, nous expliquait : « J’aime les étirements, car j’aime faire de l’exercice ».

Au cours de la semaine, les élèves ont également appris des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation. Selon de récentes recherches, pratiquer la pleine présence peut aider à :

  • Ramener son attention sur le moment présent
  • Être en contact avec son corps, reconnaître ses limites et ses besoins
  • Découvrir son monde intérieur, accueillir ses émotions autrement
  • Se relaxer profondément, mieux gérer le stress et l’anxiété
  • Cultiver la gentillesse pour soi-même et pour les autres
  • Développer la confiance en soi, se relier à ses propres valeurs
  • Agir plus consciemment

Rappelons que le projet est inspiré de pratiques qui ont connu du succès en Europe et en Colombie-Britannique, et compte cinq modules, soit : explorer ses sens, apprivoiser ses émotions, cultiver la bienveillance et développer des actes de gentillesse, se sentir bien avec soi et les autres et finalement, cultiver l’attention et la concentration.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Un projet-pilote pour favoriser le mieux-être à Samuel-de-Champlain

Haut de page