À propos de l’école

Code de vie et règlements

                               

Vivre et découvrir ses passions

 

  

Centre scolaire Samuel-de-Champlain

Saint-Jean, Nouveau-Brunswick

 

 

 

Milieu propice à l’apprentissage

 

 

Tous les intervenants impliqués, les membres du personnel, les élèves et les parents qui furent consultés dans le but de préparer ce document ‘milieu propice à l’apprentissage’ sont d’accord que nous devons établir un code de comportement et des directives claires afin que les éléments qui nuisent au bien-être et à l’apprentissage soient identifiés et que des moyens correctifs soient établis.

 

Le code de comportement

 

  1. Les élèves doivent respecter les lois et les règles du pays.

Comme dans toute société, des lois, des règles sont indispensables pour définir les droits et obligations de chacun et de chacune.  Certaines règles peuvent être négociées tandis que d’autres sont gérées par les lois provinciales et fédérales.  Ces dernières doivent être respectées en tout temps.

 

  1. Les élèves doivent se comporter de façon à respecter les croyances morales et la dignité des autres.

L’élève du Centre scolaire Samuel-de-Champlain sera respectueux des autres en suivant les règles de bonnes manières, de politesse et de langage : taquinerie, histoire blessante, moquerie, nuire à la réputation d’un autre, entre autres ne seront pas acceptés.

 

La discrimination fondée sur le sexe, la race, la couleur de la peau, l’origine ethnique, la nationalité, la religion, la culture, le groupe linguistique, la situation familiale, l’orientation sexuelle, l’incapacité, l’âge ou le niveau scolaire est interdite à l’école et ce en tout temps.

 

Il faudra mettre en pratique les bonnes habitudes de savoir-vivre qui sont de mise en tout temps : savoir s’excuser, dire merci, etc.

 

  1. Les élèves doivent respecter leur environnement, la propriété des autres ainsi que le matériel collectif.

Le respect est une valeur fondamentale dans notre milieu.  Ceci comprend le respect de soi, le respect des autres et le respect de l’environnement; donc que ce soit en classe, dans les corridors, à la cafétéria ou dehors, tout déchet doit être jeté dans une poubelle et chaque élève doit agir de sorte que l’édifice, le mobilier et l’équipement soient conservés en bonne condition.

 

  1. Les élèves doivent coopérer avec les adultes à qui ils ont été confiés en respectant les règles de bon fonctionnement de la classe, de l’école et du transport scolaire.

Au début de chaque année scolaire, et au besoin, les règles de l’école seront discutées avec les élèves.  De plus, chaque membre du personnel enseignant établit, avec les groupes d’élèves qu’il reçoit, un code de vie afin que les attentes soient bien claires.  Les conducteurs d’autobus font de même en annonçant les règles à bord de l’autobus et en discutant des raisons d’être de ces dernières. Chaque élève doit respecter les règlements et collaborer avec tous les membres du personnel et/ou tout adulte travaillant dans le centre scolaire-communautaire.

 

  1. Les élèves doivent accomplir les tâches scolaires qui leur sont assignées et ne doivent pas nuire à l’apprentissage des autres.

Pendant les cours, les élèves devront être attentifs et participer activement selon les règles établies afin d’enrichir l’enseignement et le travail de groupe.  Par contre, un élève qui nuirait à son apprentissage et/ou à celui des autres élèves, serait invité à corriger son comportement.  Si celui-ci persiste, l’élève sera référé à l’intervenante en encadrement ou, au besoin, à un membre de la direction pour établir un processus de réintégration.

 

Conséquences possibles

Ordinairement, les manquements aux règles de bonne conduite sont gérés par l’enseignant ou l’enseignante.  Si, malgré les interventions progressives telles que discussions avec l‘élève, réflexions appropriées, discussions avec les parents, la situation persiste, l’enseignant ou l’enseignante peut référer la situation problématique afin de recevoir du soutien  (selon la gravité de la situation) :

 

  1. l’équipe stratégique (membre de la direction, enseignants ou enseignantes ressources, psychologue, intervenant ou intervenante).
  2. La direction. Avant de choisir une mesure corrective, la direction tient compte des critères suivants : l’âge de l’élève, la fréquence et la gravité de l’infraction, les interventions précédentes.  Voici la liste des mesures correctives possibles :
    1. entente avec l’élève;
    2. référence à l’intervenante ou l’intervenant
    3. conférence de cas (élève-parents);
    4. retenues;
    5. suspension interne ou externe pour réflexion;
    6. suspension immédiate;
    7. suspension du transport scolaire;
    8. implication de la police;
    9. recommandation d’expulsion de l’école;
    10. autres

 

Suite à une suspension externe pour réflexion, il y aura probablement une suspension interne où l’élève devra reprendre le travail manqué et où l’intervenante ou l’intervenant à l’encadrement assurera un suivi de la gestion du comportement de cet élève.

 

 

Les directives

 

Assiduité des élèves

Toute absence pendant les heures scolaires doit être signalée à l’administration.

 

Sans permission écrite des parents, un élève qui doit quitter l’école au cours de la journée doit se présenter au bureau afin de permettre aux autorités scolaires de joindre les parents par téléphone.  Sans autorisation, il doit demeurer à l’école.

 

Un élève qui a une absence non motivée (non connue par les parents) pour un cours ou une journée devra remplacer le temps manqué après entente avec la direction/l’enseignant ou l’enseignante.  Sinon, d’autres mesures seront utilisées pour corriger ce manquement.  Toute absence devrait être autorisée par les parents.

 

Il est à noter que l’on peut consulter la directive sur l’importance de l’assiduité pour plus de détails.

 

Autobus scolaire

L’élève qui se déplace en autobus scolaire devra se conformer aux règlements établis par le Ministère de l’éducation :

-Être à l’heure;

Obéir au conducteur en tout temps et ne pas lui parler sans nécessité quand l’autobus est en marche;

-Toujours traverser la route devant l’autobus et cela seulement après avoir regardé dans les deux directions;

-Monter et descendre de l’autobus sans courir et bousculer;

-Ne pas transporter des objets considérés dangereux (skis, bâtons, traîneaux, etc.);

-Obéir au surveillant ou à la surveillante lorsqu’un élève doit attendre à un arrêt  d’autobus.

 

Le service d’autobus est un privilège. Tout manquement à ces règlements peut entraîner des mesures disciplinaires allant jusqu’à la suspension du transport.

 

Il est fortement déconseillé de crier, de se lever ou de changer de place quand l’autobus est en mouvement, ce qui peut causer des accidents, car le conducteur pourrait en être distrait et par le fait même la vie des passagers seraient en danger.

 

Casquette, iPod, appareil électronique personnel …

  • Les élèves peuvent porter leur casquette, chapeau dans les corridors et dans la cafétéria. Par contre, ils devront l’enlever dans les salles de classe pendant les cours, au théâtre et à la bibliothèque.
  • Les appareils technologiques portatifs peuvent être utilisés pendant le temps personnel de l’élève et en salle de classe à des fins pédagogiques et avec l’autorisation de l’enseignant ou l’enseignante. Par contre, ils ne devront pas être utilisés au théâtre et pendant les présentations.
  • L’appareil ne doit pas nuire à l’apprentissage. La musique écoutée en salle de classe doit être en français, à l’exception des cours de langue autre que le français.  Les téléphones cellulaires peuvent être utilisés pendant le temps personnel de l’élève.  Par contre l’appareil devra être fermé en tout temps dans les salles de classe pendant les cours ainsi qu’au théâtre.

 

Bibliothèque

La bibliothèque est un lieu calme de travail où le silence est de rigueur. C’est aussi un endroit de recherche, d’information et un endroit propice à la lecture. Un utilisateur qui n’observe pas cette règle de base, pourrait être privé de ce service. La nourriture et les rafraîchissements doivent être consommés à l’extérieur, de même que l’utilisation de la colle et des ciseaux.

 

Les manteaux et les sacs devront être laissés à l’endroit désigné, près de la porte de la bibliothèque qui donne accès au corridor scolaire. Ces directives sont en place afin que le matériel disponible reste en bon état et en bonne condition. L’utilisation des ordinateurs est disponible en tout temps. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte lorsqu’ils  fréquentent la bibliothèque après les heures de classe.

 

Cafétéria

Généralement, les repas du midi doivent être consommés à la cafétéria, durant les repas. Les élèves devront observer les règles de bienséance, ce qui veut dire qu’ils peuvent parler avec leurs amis sur un ton de voix raisonnable, laisser la table et le plancher propres à la fin de leur dîner, replacer leur chaise afin de ne pas bloquer le passage. Les élèves devront donc ramener leurs plateaux et déposer leurs déchets à la poubelle.

 

Pour une plus grande sécurité, les élèves de la maternelle à la 3e année doivent rester assis à leur place. S’ils ont besoin de se déplacer, ils doivent le signaler à la personne en surveillance en levant la main.

 

Seuls les élèves âgés de 12 ans et plus auront le droit d’utiliser les appareils micro-ondes.  Les élèves de moins de 12 ans ne pourront pas utiliser ces appareils ni demander à quelqu’un de le faire pour eux.

 

Carrefour (9e à 12e)

Seuls les élèves de la 9e à la 12e année ont accès au carrefour. Le respect des autres et du matériel est de mise.

 

Casiers et cadenas

Tous les élèves au 2e étage recevront un casier en début d’année afin d’y remiser leur matériel scolaire et leurs effets personnels.  Ils devront se procurer un cadenas de l’école et s’assurer de verrouiller leur casier en tout temps.  Pour des raisons de sécurité et de propreté, tous les casiers qui n’auront pas été attribués ou qui seront laissés sans cadenas seront récupérés et verrouillés par la direction de l’école.  Tout matériel scolaire ou effets personnels qui seront retrouvés dans les corridors à la fin d’une journée scolaire seront rapportés près de l’entrée de l’école parmi les objets perdus et retrouvés.  Les élèves sont responsables de vider leur casier, de le nettoyer et de le laisser en bonne condition au moment de quitter l’école.

 

Secteur communautaire (9e à 12e)

Le bruit devrait être réduit au minimum pour respecter le travail des employés de ce secteur et la tranquillité des usagers des garderies. Les meubles doivent rester aux endroits désignés et la propreté est toujours de mise.

 

Corridors

En tout temps, pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de courir dans les corridors. Les pertes de temps dans les corridors ne sont pas acceptables.

 

Cour de récréation (maternelle à 8e)

Durant les récréations à l’extérieur, les élèves doivent se comporter de façon respectueuse envers les autres élèves et le personnel en surveillance. Les élèves doivent éviter des comportements démontrant de la rudesse. Les morsures, les coups de poing, les coups de pieds, les égratignures et tout autre comportement pouvant nuire à autrui est interdit. Les élèves de la 9e à la 12e année sont les seuls qui peuvent rester à l’intérieur en tout temps. Les autres élèves doivent sortir à l’extérieur pour la pause de l’avant-midi (maternelle à 6e) et pour la pause du dîner (maternelle à 8e) si la température le permet (à moins qu’ils participent à une activité autorisée qui est supervisée).

 

Devoirs (pratiques formatives)

Les devoirs sont une partie importante de l’apprentissage des élèves. Ils leurs permettent d’approfondir leurs connaissances, les aident à réviser la matière enseignée et à compléter le travail commencé en classe. La quantité, la fréquence et le degré de difficulté des devoirs peuvent varier selon chaque enseignante ou  enseignant.

Afin de ne pas oublier leurs devoirs, on encourage les élèves à écrire leurs leçons et devoirs dans leur  agenda. Cette bonne habitude de travail peut certainement aider.

 

Les élèves ont la responsabilité de remettre les devoirs à temps et tel qu’exigé par leur enseignante ou leur enseignant à moins d’une entente conclue auparavant. Un élève qui aurait de la difficulté à rencontrer ses responsabilités serait référé à l’équipe stratégique. Dans les cas extrêmes, des mesures disciplinaires  pourraient être considérées.

 

Gymnase

Le gymnase est une classe différente d’une classe traditionnelle. Pour cette raison, des règlements quelque peu différents doivent être implantés. La sécurité est de mise en tout temps. Lors du cours d’éducation physique, le vêtement souple de rechange est obligatoire pour le confort et l’hygiène corporelle. Lors d’activités variées, un bon esprit sportif et le respect des autres joueurs sont de rigueur. L’enseignant ou l’enseignante responsable du cours d’éducation physique assigne les casiers aux élèves de la 5e à la 12e année. Un cadenas acheté à l’école doit être utilisé afin d’éviter les pertes ou le vol de matériel personnel. Les salles de rechange sont à la disponibilité des élèves. La nourriture, les rafraîchissements ne sont pas acceptés. Le port d’espadrilles est obligatoire en tout temps et celles-ci ne doivent pas laisser de marques au plancher.

 

Inconduites graves

Ordinairement, l’inconduite d’un élève mène à des interventions progressives (référence : document d’intervention pour le milieu propice à l’apprentissage) par exemple : discussions avec l’élève, temps de réflexion, suspensions internes ou externes pour réflexion, intervention par nos spécialistes ou autres mesures jugées appropriées. L’intervention la plus grave serait la suspension pour le semestre. Il faut noter que les parents sont informés et consultés tout au long des différentes interventions afin d’établir ou modifier le plan d’intervention.

 

Les comportements qui suivent sont jugés graves. Ceux-ci peuvent occasionner une suspension immédiate et peuvent même impliquer la police.

-Possession, utilisation et trafic d’armes*;

-Possession, utilisation et trafic de substances dangereuses ou illégales; (drogues illégales, alcool, explosifs) ceci pendant la journée scolaire et/ou les activités scolaires*;

-Fausses alertes à la bombe ou à l’incendie;

-Violence physique;

-Harcèlement physique, sexuel et psychologique, intimidation;

-Vol;

-Menaces (communiquées à l’intention de blesser, d’intimider ou de tuer);

-Dommages intentionnels aux biens d’un autre;

– Fausses accusations ou accusations avec intention malveillante;

-Toute autre action allant à l’encontre du code civil et/ou du code criminel du Canada.

 

NB* Si la direction de l’école a des motifs raisonnables de croire qu’un élève possède des objets qui peuvent nuire à sa sécurité ou à celle des autres, celle-ci peut demander à l’élève de remettre l’objet en question et/ou fouiller son casier sans mandat, et ceci sans contrevenir à l’article huit de la charte.

 

Également, la direction peut demander aux agents de police de venir à l’école, avec leurs chiens spécialisés dans la fouille, pour s’assurer qu’il n’y a pas de substances illégales dans l’édifice. Les élèves doivent s’attendre qu’il sera possiblement nécessaire de fouiller leur casier. Lorsqu’il sera nécessaire de faire une fouille d’un casier, la direction fera son possible pour s’assurer de la présence de l’élève à qui appartient le casier.

 

Inconduites mineures

Les comportements qui nuisent le plus à un milieu propice à l’apprentissage sont de nature mineure et se produisent souvent.

 

-La perturbation de l’apprentissage des autres en salle de classe (gestes et paroles);

-Le défi à l’autorité;

-Le refus de travailler;

-Les menaces, les injures ou les obscénités;

-Le harcèlement, l’intimidation et la violence…

 

De plus, tout langage grossier et gestes irrespectueux  envers les autres sont interdits à l’école et pendant les activités scolaires.

 

Celles-ci seront réglées selon le plan d’intervention (référence : document d’intervention pour le milieu propice à l’apprentissage).

 

La langue française

Le Centre scolaire Samuel-de-Champlain, seule école de langue française dans la région du Grand Saint-Jean, est conscient du rôle qu’il doit jouer afin d’assurer le rayonnement de la langue et de la culture française au sein de sa communauté scolaire et de la communauté en général.

 

En vertu du principe que le Centre scolaire Samuel-de-Champlain est une institution d’enseignement de langue française, dans le respect des parents des élèves qui ont exprimé le choix d’une éducation en français pour leurs enfants, dans la reconnaissance du fait que la réussite scolaire de chaque élève en français est intimement liée à la pratique régulière de la langue française et que l’école représente un environnement privilégié où profiter de telles occasions, il est attendu que les élèves s’exprimeront en français en tout  temps durant la journée scolaire (sauf pendant les cours d’anglais et de langues étrangères) et durant toutes les activités liées à l’école.  Nous demeurons conscients que  certains de nos élèves éprouvent des besoins en francisation et que ces derniers auront à s’ajuster de façon progressive avant de pouvoir contribuer à leur tour à un environnement riche et favorable à l’apprentissage en français pour tous.

 

Dans le but d’assurer le succès de notre mission en éducation de langue française au Centre scolaire Samuel-de-Champlain, les membres du personnel agiront comme modèles et verront à promouvoir l’usage du français auprès des élèves tout en leur proposant une multitude d’expériences positives (spectacles, témoignages, activités étudiantes, voyages, concours, etc.) qui contribueront à leur développement identitaire francophone.  L’école fera également appel à sa communauté scolaire (parents, visiteurs, employés du Centre communautaire, etc.) pour l’appuyer dans sa mission.

 

Retards

Les élèves doivent être à l’heure pour le début des cours et avoir le matériel nécessaire pour le cours en question. Étant donné l’espace réduit et par mesure de sécurité (sacs qui traînent pouvant entraîner  une chute), on demande à tous les élèves de laisser manteau, sac, baladeur, boîte à dîner à l’endroit désigné (maternelle à 4e) ou dans leur casier (5e à 12e).

L’élève en retard devra se procurer un billet de retard à l’administration et le présenter à l’enseignant ou l’enseignante.

 

Salle Louis Vermeersch (théâtre)

Plusieurs spectacles, réunions et autres rencontres ont lieu dans la salle Louis Vermeersch. Afin de préserver la qualité du mobilier, la nourriture et les rafraîchissements doivent être consommés à l’extérieur de la salle et on demande aux élèves de ne pas mettre leurs pieds sur les dossiers.

 

Sortie à l’heure du dîner

Les élèves de la maternelle à la 8e année ne peuvent  sortir qu’avec leurs parents ou tuteurs. Ces derniers doivent se rendre au secrétariat scolaire pour demander que leur enfant vienne les rejoindre à cet endroit.

 

Les élèves de 9e à 12e années qui sortent à l’heure du dîner doivent être de retour à temps pour les cours de l’après-midi.

 

NB- L’accès au bois entourant le Centre scolaire est interdit et ce, en tout temps.

 

 

Sortie avec les parents

Les parents qui viennent chercher leur enfant durant les heures scolaires doivent se présenter à l’administration scolaire (et non à la porte de la classe) afin que la secrétaire appelle en classe pour l’élève en question. Cette mesure sert à assurer la sécurité de tous les élèves et du personnel. Lorsque l’enfant revient, les parents devraient aviser la direction du retour de l’élève.

 

Tenue vestimentaire

La propreté, l’hygiène et la dignité humaine sont des normes exigées qui guideront la tenue vestimentaire.

Les vêtements doivent être confortables, appropriés pour l’école, au climat, à l’âge et au niveau de la personne. Les vêtements révélateurs, transparents et à caractère suggestif (sexiste, raciste, vulgaire, etc.) ne sont pas permis.

 

Ligne directrice :

Robe, jupe, pantalon court doivent être portés à la mi-cuisse,

Les chandails, chemises, blouses doivent couvrir de l’épaule à la taille,

Les vêtements doivent couvrir les sous-vêtements,

Les débardeurs ou camisoles doivent avoir des bretelles larges (4cm).

 

Dans les cas jugés inconvenables, un élève pourrait être tenu de modifier sa tenue vestimentaire sans quoi il sera envoyé au bureau et les parents en seront informés.

 

Usage du tabac

Le tabagisme chez les élèves est strictement interdit en tout temps sur la propriété du Centre scolaire communautaire et/ou durant les activités scolaires.  Un élève qui désobéit à ce règlement recevra une mesure corrective qui pourrait aller jusqu’à la suspension.

 

Vandalisme

Il est interdit d’écrire sur les meubles, sur les murs ou de les abîmer de toute autre façon.  L’élève est responsable de tout dommage causé par le vandalisme au mobilier, au matériel scolaire, à la propriété de l’école et à la propriété des autres individus. Il devra payer tout dommage intentionnel causé à la propriété. Le coût sera fixé par la direction de l’école.

 

Protocole de visite au Centre scolaire Samuel-de-Champlain

Étant donné que l’école est un lieu où l’apprentissage doit se faire en toute sécurité et où tout enfant et membre du personnel peuvent y circuler en toute confiance, tous les visiteurs du Centre scolaire Samuel-de-Champlain doivent se présenter à l’administration scolaire avant de circuler dans les couloirs de l’école.

 

Pour avoir accès aux couloirs de l’école, tous les visiteurs du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, que ce soient des parents, tuteurs, amis, livreurs, ou toute autre personne ne fréquentant pas le Centre scolaire, devront signer le registre des visiteurs à l’administration scolaire en y indiquant la raison de la visite ainsi que l’heure d’entrée et de sortie du Centre.  Les visiteurs devront porter une cocarde leur donnant accès à l’endroit indiqué dans le registre des visiteurs.  Cette dernière devra être retournée à l’administration par la suite.  L’endroit désigné pour les personnes venant visiter nos élèves est la cafétéria ou la bibliothèque publique.  Tout individu ne fréquentant pas le Centre scolaire et ne portant pas la cocarde des visiteurs sera prié de se rendre à l’administration scolaire.  Le secteur communautaire adoptera également ces mesures.

 

Conclusion

La société et les communautés se donnent des règles de fonctionnement pour assurer la sécurité et le bien-être de ses membres.  C’est l’objectif visé par ce document.  Les intervenants (les élèves, les parents, le comité parental d’appui à l’école, le secteur communautaire et le personnel scolaire…) à notre école l’ont  préparé et auront l’opportunité de le réviser tous les cinq ans.

 

S’il y a une très bonne collaboration entre les personnes qui fréquentent notre Centre scolaire, les activités s’y dérouleront dans une atmosphère de coopération, de motivation et de respect.  Les principes, les règlements et les moyens d’intervention qui sont décrits dans ce document ont toujours visé le rétablissement de la bonne marche des activités en tenant compte des besoins des personnes impliquées.

 

Merci de travailler à rendre notre Centre scolaire-communautaire un milieu propice à l’apprentissage.

 

 

 Exigences minimales pour le secondaire

  

 

Services disponibles

Pour communiquer avec l’un des membres de l’équipe-école ou obtenir un service particulier pour votre enfant, voici une liste des ressources et services offerts qui viennent appuyer le travail et la collaboration entre le foyer et l’école.  Toutes ces personnes sont disponibles au numéro 658-4613.

 

Direction de l’école                        Mme Lise Drisdelle-Cormier (secteur mat. À 4e année)

Direction adjointe                           Mme Annie Soucy (secteur 9e à 12e année)

Direction adjointe                            M. France Maillet (secteur 5e à 8e année)

Adjointe administrative                  Mme Mireille Dignard-Savoie

Adjointe administrative                  Mme Valérie Dussault

Conseillère en orientation             Mme Nathalie Losier

Infirmière hygiéniste                       Mme Lucie Audet (9e à 12e), tous les mercredis

Psychologue scolaire                     Mme Susie Francoeur

Travailleuse sociale                       M. Ricky McIntyre

Intervenante en encadrement       Mme Lynn Garrett

Enseignantes ressources              MMes Danielle Downing-Doucet et

Enseignantes ressources              MMes. Sylvie Haché-Wilczak et Jocelyne Brideau-Cunningham

Directeur athlétique                        M. Pierre LeBlanc

 

Accueil » À propos de l’école » Code de vie et règlements

Haut de page