Communauté

École communautaire entrepreneuriale

 

École communautaire entrepreneuriale

L’école communautaire du Nouveau-Brunswick est un système-école qui cherche d’abord à produire un impact communautarisant à court et à long terme chez les élèves, mais également au sein de tous les membres de la communauté. Il s’agit d’un système dynamique qui mise sur un ensemble de d’interactions notamment entre les personnes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, entre les matières scolaires, le profil de sortie, l’approche pédagogique et éducative en entrepreneuriat conscient, et la vraie vie.

L’ECE propose un modèle d’éducation entrepreneuriale consciente au sens où chaque jeune est progressivement appelé à prendre conscience de l’impact de son mode d’entrepreneuriat sur lui-même et sur les autres. L’ECE vise à préparer des jeunes qui sont à la fois plus innovants et plus entreprenants dans tous les aspects de leur vie, et ce, dans chaque communauté. Dans une ECE, l’approche pédagogique et éducative en entrepreneuriat conscient est mise en place.

En somme, l’ECE vise à ce que chaque jeune soit en mesure de s’entreprendre, d’entreprendre et de créer l’innovation de façon consciente, responsable et autonome. Elle vise aussi à ce que chaque jeune soit davantage motivé à venir apprendre et s’entreprendre à l’école, afin qu’il soit en mesure de réaliser des apprentissages de haute qualité dans toutes les matières et qu’il développe la capacité d’apprendre par lui-même pendant toute sa vie.

L’ECE est au cœur du plan d’éducation de 10 ans: Donnons à nos enfants une longueur d’avance.

Les objectifs identifiés dans le plan sont :

  1. Projet de vie et de carrière–Assurer que chaque élève développe les
    compétences dont il a besoin pour réaliser son projet de vie et de carrière
  2. Mieux-être–Amener tous les apprenantes et apprenants à développer les
    compétences leur permettant de vivre une vie épanouie et en santé
  3. Construction identitaire–Amener tous les apprenantes et
    apprenants à construire leur identité et à développer un sentiment
    d’appartenance à la communauté acadienne et francophone
  4. Éducation citoyenne et diversité–Amener les apprenantes et apprenants
    à s’ouvrir à la diversité et à participer à l’essor de leur communauté
  5. Premières Nations–Assurer que tous les élèves valorisent et
    comprennent la culture et l’histoire des peuples des Premières Nations
    et permettre aux élèves autochtones de construire leur identité
  6. Préparation à l’école et à la vie–Maximiser la préparation à l’école
    de tous les enfants afin de réduire l’écart en matière de réussite
  7. Littératie–Améliorer les compétences des apprenants et apprenantes en littératie
  8. Numératie et sciences, ingénierie et technologie –  Améliorer chez tous les apprenantes et apprenants les compétences en numératie et en sciences, ingénierie et technologie

 

Ces grands objectifs du plan sont regroupés en fonction trois grandes visées de l’éducation telles qu’elles ont identifiées dans le Profil de sortie de l’élève du système scolaire acadien et francophone du N.-B. :

  • Mener une vie équilibrée
    • Vivre une citoyenneté engagée et éthique
    • Développer un désir d’apprendre tout au long de sa vie

Le profil de sortie préconise l’approche par compétences et permet à l’élève d’agir dans divers contextes d’apprentissage de vie. Trois compétences qui se développeront de façon interdépendante tout au long du parcours éducatif ont été ciblées :

  • Compétence socioaffective
    • Compétence cognitive
    • Compétence communicative

Pourquoi une école communautaire entrepreneuriale ?

Ce modèle d’école repose sur une alliance renouvelée entre le personnel scolaire, les parents, les élèves et toute la collectivité. Grâce à cette nouvelle synergie, le milieu prend une part plus active à l’éducation des jeunes, ce qui permet de redynamiser l’école et d’enrichir les apprentissages au service de la construction identitaire des jeunes.

Accueil » Communauté » École communautaire entrepreneuriale

Haut de page