Parents

Comité parental d’appui à l’école (CPAÉ)

Rôle

En vertu de la Loi sur l’Éducation, un comité parental d’appui à l’école (CPAÉ) est établi pour chaque école au début de l’année scolaire, en septembre.

Son rôle est de fournir les suggestions et les recommandations des parents, de la communauté, des élèves et du personnel scolaire à la direction de l’école afin de l’aider à prendre des décisions relatives à l’école.

Un CPAÉ doit aviser la direction d’école relativement à l’établissement, à la mise en œuvre et au contrôle du plan d’amélioration de l’école qui peut comprendre:

a) des stratégies pour protéger et promouvoir la langue et la culture;

b) la mission de l’école;

c) des stratégies visant l’établissement de politiques de l’école concernant l’éducation, la langue et la culture;

d) des stratégies de communication entre l’école et les familles;

e) des stratégies visant l’établissement de partenariats avec la communauté;

f) des stratégies pour la création d’un climat et de conditions propices à l’amélioration de la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement à l’école;

g) des stratégies pour la création d’un climat positif pour les élèves de l’école, et

h) des stratégies visant à améliorer les biens scolaires et à encourager l’utilisation de l’école par la communauté.

De plus, il exécute les tâches suivantes :

  • participe au choix du directeur et du directeur-adjoint de l’école;
  • révise les résultats du rapport de rendement de l’école;
  • avise la direction sur l’élaboration des politiques de l’école;
  • contribue à l’évaluation du rendement de la direction ou de la direction-adjointe quant aux questions relatives aux fonctions du comité;
  • il avise le directeur de l’école sur le contrôle des contributions de ressources par les parents.

(source: www.fcenb.ca)

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