Vie pédagogique

Arts-étude

Ce volet spécial s’adresse aux élèves de la 10e à la 12e qui ont un intérêt particulier pour l’art sous toutes ses formes. Les cours suivis suivront deux grands axes: les arts visuels et l’art dramatique.

 

Présentation du volet arts visuels

L’être humain a recours à des systèmes de symboles distincts pour exprimer, comprendre et communiquer ses sentiments et ses connaissances.   Les arts visuels  font appel à la pensée par image. Le but, dans ce langage artistique, est de créer, de communiquer et d’exprimer visuellement sa conception de l’univers de manière esthétique.

La discipline vise à permettre à l’élève de : 

  • développer le sens de l’observation (dimension intellectuelle)
  • développer la sensibilité visuelle et vivre des expériences esthétiques (dimensions esthétique et affective)
  • développer l’expression artistique (dimensions esthétique et affective)
  • comprendre la société au moyen de ses manifestations artistiques, précisément par l’entremise des œuvres d’art (dimension sociale)
  • ouvrir une fenêtre sur les manifestations visuelles de ce qui singularise sa culture et celle des autres (dimensions culturelle et sociale)
  • développer le sentiment d’appartenance à la communauté et former son identité (dimensions sociale et affective)
  • faire réagir l’élève de façon critique devant ses propres réalisations artistiques, celles de ses pairs et les œuvres d’art (dimensions intellectuelle et esthétique)
  • développer la créativité et la capacité de résolution de problème (dimensions intellectuelle et esthétique)
  • apprendre à communiquer avec efficacité (dimensions intellectuelle, sociale et affective)
  • développer la connaissance de soi et de l’autre (dimensions intellectuelle, sociale et affective)
  • jouer un rôle actif dans la société (dimension sociale)

C’est aussi par cette éducation artistique que l’élève apprend à communiquer par les arts visuels dans une perspective d’invention.  Ainsi, le volet création artistique invite l’élève à vivre les étapes de ce processus de création en quatre temps comme le propose le modèle suivant :

  1. Explorer différentes possibilités de création
  2. Trouver son idée 
  3. Réaliser artistiquement son objet 
  4. Objectiver devant sa création (l’évaluer et en parler)

De son côté, le volet appréciation esthétique invite l’élève à s’initier à différentes stratégies de lecture de l’œuvre d’art selon ce modèle en quatre étapes :

  1. Raconter ce qui est ressenti devant une œuvre d’art (impression spontanée).
  2. Discerner et décrire les composantes de l’œuvre (monde de l’art, thème, langage et technique).
  3. Faire une interprétation personnelle de l’œuvre (trouver un sens en se basant sur l’étape 2 de la démarche).
  4. Porter un jugement critique. 

 

Résultats d’apprentissage généraux

1.   Créer des images individuelles et collectives.

2.   Apprécier esthétiquement ses propres créations, celles de ses pairs et celles des artistes à travers les époques.

Dans ce programme, l’élève sera placé dans des contextes où il sera amené…  

  • à vivre les étapes du processus de création en arts visuels ainsi que les étapes de la démarche d’appréciation esthétique;
  • à comprendre et à valoriser les contextes personnel, social, culturel, politique, économique et historique dans lesquels s’insèrent les œuvres et les artistes en arts visuels à travers les temps et les milieux de vie;
  • à participer à la vie artistique de sa communauté;
  • à reconnaître et valoriser la contribution artistique des artistes en arts visuels à l’enrichissement des milieux sociaux, culturels, économiques, politiques, naturels et artificiels. 

 

Présentation du volet art dramatique

Avant de présenter la discipline, il est important de faire la distinction entre deux termes: l’art dramatique et le théâtre. L’art dramatique porte essentiellement sur l’expérience de l’élève en priorisant le processus d’apprentissage versus la représentation devant le grand public. Or, lorsque la qualité de l’expérience vécue par l’élève devient notre centre d’intérêt, nous faisons de l’art dramatique et non du théâtre. Le théâtre, lui, s’intéresse surtout à la communication entre le public et le comédien. Il accorde une grande importance à la réaction du public.

L’art dramatique est un moyen efficace de canaliser, contrôler et extérioriser l’énergie d’une façon lucide et précise à travers mots et actions remplissant temps et espace tout en faisant appel à la logique et à l’instinct. C’est la recherche de la vérité de l’œuvre et de l’âme. Il s’agit d’un miroir crédible de la société se voulant artistiquement intéressant afin de solliciter à la fois le rêve et la conscience. Mais l’art dramatique apportera avant tout à celui ou celle qui le pratique une connaissance de soi inégalée.

 

Pourquoi pratiquer l’art dramatique au secondaire

La croissance et les changements physiologiques amènent souvent les adolescents à réagir spontanément et émotivement. Savoir qui on est et trouver sa place sont les préoccupations constantes de cette période de la vie. À cet égard, l’art dramatique peut être un bon moyen d’approfondir la connaissance de soi et de susciter chez l’élève un intérêt pour la langue maternelle. L’art dramatique fait appel à la parole. Dans un milieu francophone où l’assimilation est une menace constante, il importe de donner aux élèves des outils qui leur permettront de surmonter leur crainte de s’exprimer.

Les bienfaits de l’art dramatique sont multiples chez l’élève parce qu’il développe chez lui, entre autres: 

  • le sens de la responsabilité – en faisant partie d’une équipe, il développera un sens de la responsabilité;
  • l’imagination – en sortant du quotidien, il développera sa créativité en dépassant les limites de la mode actuelle;
  • la compréhension et l’analyse – en comprenant ce qu’il dit et pourquoi il le dit,  il sera porté à toujours suivre son instinct et à poursuivre les objectifs fixés;
  • le centre émotif – en s’exposant à différentes mises en situation, il sera en mesure d’identifier et d’exprimer ses émotions;
  • la confiance devant le grand public – il développera le goût de s’exprimer dans la langue française et apprendra à le faire avec aisance tout en prenant conscience de son corps; et
  • l’esprit critique – en faisant appel à son esprit critique il développera sa capacité d’exprimer ce qu’il a ressenti ou compris de son travail pour en faire une analyse critique et y porter un jugement fondé.

Le cours a pour objectif d’initier l’élève à l’art dramatique et ce, à l’aide des trois résultats d’apprentissages généraux: 

1.    créer des séquences dramatiques en respectant le processus de création suggéré par :

a)     l’exploration – collecte de renseignements en vue d’un travail d’expérimentation;

b)     l’expérimentation – mise en commun des idées par le biais de diverses techniques et contraintes de l’écriture dramatique;

c)     l’exécution interprétation de la séquence dramatique en respectant les propositions de l’expérimentation et des conventions; et

d)     l’analyse – critique de la production, du produit et de l’œuvre.


2.   
interpréter des séquences dramatiques :


3.   
apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses pairs  en respectant le processus d’appréciation suggéré.

 

Note : Le cours d’art dramatique n’a pas pour objectif principal de monter une pièce de théâtre. Son but n’est pas non plus de créer ou de former des comédiens. Il se veut plutôt une expérience d’éveil culturel du point de vue du théâtre acadien et francophone, ce qui permettra à l’élève de s’ouvrir au monde du théâtre canadien et international, tout en développant un vocabulaire propre à la scène et à l’art dramatique.

 

 

Les nouveaux cours suivants font également partie du programme d’arts:

Espagnol

Musique

 

Cours déjà existants:

Français enrichi

Anglais enrichi (AP)

 

 

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