Vie pédagogique

Célébrations pédagogiques

Au Centre scolaire Samuel-de-Champlain, de nouveaux programmes de reconnaissances ont été mis sur pied en 2012, afin de souligner les efforts des élèves en salle de classe, à l’école et dans la communauté.

1. Matrice Mat à 4

Description à venir


2. Matrice 5 à 8

Matrice comportementale développée autour du renforcement positif, le programme s’active autour des axes suivants: savoir, diversité, engagement et collaboration, pour former le mot SdeC.

Matrice 5-8_18 avril 2012


3. Programme CALE

As-tu ce qu’il te faut dans ta « cale » pour explorer le monde?

Comme son nom l’indique, le Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain a été nommé en l’honneur d’un grand cartographe, navigateur et explorateur de la Nouvelle-France. Désigné comme l’un des pères fondateurs de la Nouvelle-France, c’est grâce à des hommes comme lui que cette partie du monde peut s’exprimer, vivre et rayonner en français. Tel Samuel-de-Champlain, nous voulons développer nos explorateurs afin qu’ils deviennent eux aussi des fondateurs! En effet, à travers leur parcours scolaire, nos élèves seront tour à tour des cartographes de leur existence, puis ils exploreront le monde qui les entoure avec les outils acquis pendant leur parcours scolaire et finalement, ils deviendront un jour eux-mêmes des fondateurs de leur vie et de notre communauté.

C’est dans cette optique que nous voulons doter chaque jeune de sa trousse de survie via quatre compétences que nous jugeons essentielles afin de faire la différence dans un 21e siècle en constante mutation : la créativité (C), l’activité physique (A), le leadership (L) et l’engagement social (E). Ces quatre lettres forment le mot CALE. Bref, avec leur cale bien remplie, nos explorateurs seront prêts à naviguer sur toutes les mers du monde!

Guide du programme

Formulaire Étoiles

Formulaire CALE

Accueil » Vie pédagogique » Célébrations pédagogiques

Haut de page